En principe, il existe un film Metal Gear Solid. Il a un réalisateur, un acteur a été choisi pour incarner Solid Snake, et un script aurait même été validé. Pourtant, des années après l'annonce, toujours aucune nouvelle du projet. De quoi motiver certains fans à faire preuve d'imagination.
Six ans déjà....
En 2017, une année qui paraît extrêmement lointaine, on a appris que le film Metal Gear Solid, véritable serpent de mer dans le monde des adaptations, était bel et bien en développement. La réalisation a été confiée à Jordan Vogt-Roberts (Kong Skull Island) avec, soit-disant, la bénédiction d'Hideo Kojima. Pour incarner Solid Snake, la production a jeté son dévolu sur Oscar Isaac, qu'on retrouve dans Star Wars dans la peau de Poe Dameron. On parle également d'un script écrit en 2018 par Derek Connoly (Jurassic World 1 & 2, Pacific Rim: Uprising) et finalisé en 2020. Pourtant, rien ne semble vraiment avoir avancé au point qu'on parle désormais d'une arlésienne et qu'on doute qu'il sorte un jour.
Ce doute est présent depuis l'année dernière, lorsque le réalisateur a évoqué les difficultés liées à un tel projet. Jordan Vogt-Roberts pensait être sur le tournage dès 2021 mais visiblement, obtenir le budget nécessaire est très compliqué, et la pandémie n'a rien arrangé. Aux dernières nouvelles, le réalisateur était en train de "régler un tas de choses", tandis qu'Oscar Isaac indiquait en mars 2022 que l'équipe cherchait encore le bon angle pour adapter cette licence culte du cinéma. Nous ne sommes donc visiblement pas près de voir cette adaptation des jeux imaginés par Hideo Kojima, mais ça n'entrave pas la créativité des fans.
Henry Cavill, Margot Robbie, Mads Mikkelsen... un casting fictif qui laisse rêveur
Joueur invétéré de Metal Gear et de Call of Duty, Nelson Z. Spencer partage régulièrement sur Twitter et Instagram ses créations, réalisées à l'aide de l'intelligence artificielle. Il a notamment imaginé une adaptation de Devil May Cry avec Evan Peters dans le rôle de Dante, pour un résultat aussi troublant que pertinent. Mais pour Metal Gear, il a eu le casting complet en tête, ainsi qu'une idée précise du jeu à adapte. Sans grande surprise, Nelson Z. Spencer s'est dit que la meilleure chose à faire serait d'adapter Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, dont un remake est actuellement en cours de développement sous le nom de Metal Gear Solid Delta : Snake Eater.
Pour incarner le terrible Yevgeny Borisovitch Volgin, le créateur a pensé à Dolph Lundgren, vu dans Rocky, Creed ou encore Expandables. Pour jouer The Sorrow, on retrouve un acteur à qui Kojima a déjà accordé sa confiance en la personne de Mads Mikkelsen. Celui-ci a une énorme carrière (Indiana Jones, Hannibal, Star Wars, James Bond) et incarnait Cliff dans Death Stranding. Un choix qui semble également judicieux lorsqu'on connait le personnage et le style de jeu de l'acteur. Pour incarner The Boss, Nelson Z. Spencer a pensé à l'inévitable Margot Robbie, qu'on a vu incarner Harley Quinn avec brio et qui est actuellement à l'affiche aux côtés de Ryan Gosling dans Barbie. Enfin, il a fallu se pencher sur le cas de Snake, dont le destin est comme vous le savez sûrement de devenir Big Boss.
Et qui d'autres qu'Henry Cavill aurait pu être choisi ? Délesté du costume de Geralt et de Superman, le britannique serait libre ! Bien évidemment, ce casting fictif s'accompagne de visuels travaillés à l'aide de l'IA, et on doit dire que ça donne plutôt envie. Mais pour voir un vrai film tiré de Metal Gear, il faudra attendre des nouvelles du projet en cours, ou attendre qu'une nouvelle production ne soit annoncée. Ah, et on l'aurait presque oublié, mais c'est l'infatiguable Willem Dafoe qui, dans cette adaptation fantasmée, jouerait le rôle de The Fear !