Suite aux immenses fuites de septembre 2022, Rockstar Games ne veut plus prendre de risques à propos de GTA 6. Depuis presque un an, nous n’avons donc pas grand chose à nous mettre sous la dent, ouvrant la porte à des rumeurs plus ou moins opportunistes et plus ou moins fiables. Pour tenter d’y voir un peu plus clair, on a décidé de passer en revue plusieurs points et de mettre en avant ce qui nous paraît le plus plausible en attendant des informations officielles.
Rendez-vous compte : d’ici quelques mois, Grand Theft Auto V fêtera ses dix ans ! Pour célébrer cela, le titre majeur de Rockstar fait le bonheur des joueurs Xbox en débarquant dans le Game Pass, relançant une énième fois la liesse autour de l’aventure de Michael, Trevor et Franklin. Après avoir passé une décennie à l’entretenir, c’est au futur épisode qu'il incombe de la faire perdurer pendant au moins autant de temps.
Dès suite d’un tel hit, nul doute que Grand Theft Auto VI est attendu au tournant et qu’il cristallise les espérances les plus folles des joueurs. Actuellement, nous ne savons que très peu de choses à son propos et pourtant, c’est l’un des sujets les plus brûlants sur Internet, à tel point que le flot de rumeurs qui le concerne se mue de plus en plus en un torrent. Pour faire barrage à tout cela et vous résumer au mieux ce qui est fiable et ce qui l’est moins, on vous a concocté cet article !
Sommaire
- GTA 6 sera encore plus beau que Red Dead Redemption 2
- La sortie de GTA 6 est prévue pour 2024 voire 2025
- Grand Theft Auto 6 nous emmènera de nouveau à Vice City
- GTA 6 aura le droit à de vrais DLC et s’agrandira au fur et à mesure
- Dans GTA 6, il y aura un trio légendaire comme dans Grand Theft Auto 5
- Il y aura des nouveautés de gameplay dans Grand Theft Auto 6
GTA 6 sera encore plus beau que Red Dead Redemption 2
Quand on s’appelle Rockstar Games et que l’on possède une telle aura, on a envie de faire les choses soi-même. Des outils de développement, il y en a pourtant des tonnes. Néanmoins, Rockstar préfère miser sur son propre cheval de course : RAGE, pour Rockstar Advanced Game Engine. Lors de la sortie de Grand Theft Auto V, Rockstar inaugure, par la même occasion, le lancement de la septième version de son moteur de jeu maison. Pour l’arrivée de Red Dead Redemption 2, c’est le même schéma qui se répète : Rockstar ne met pas seulement en chantier un titre inédit, il se donne les moyens — malheureusement, le développement n’a pas été épargné en termes de crunch… — de mettre au point l’un des moteurs graphiques les plus performants qui soient. Alors, pour ce Grand Theft Auto VI, peut-on s’attendre à une énième version du RAGE ? Le contraire serait étonnant ! Aussi, dix ans après GTA 5, Rockstar se doit de frapper fort et de révéler un GTA 6 sous son meilleur jour. Par conséquent, il y a de très grandes chances pour que Rockstar fasse d’une pierre deux coups avec l’annonce du jeu et la révélation des performances de la nouvelle version du moteur RAGE.
Une très forte chance que GTA 6 bénéficie d’une nouvelle version du moteur RAGE de Rockstar
La sortie de GTA 6 est prévue pour 2024 voire 2025
C’est LA question qui brûle les lèvres des joueurs, et qui en soulève deux autres : le moment de la fameuse révélation et les supports qui seront concernés. Dernièrement, on retrouve de nombreuses vidéos YouTube qui partent dans tous les sens sur la plateforme de Google. Certaines d'entre elles, par exemple, penchent pour une révélation au mois d’Octobre, à l'instar d’autres leakers peu fiables de Twitter qui propagent des discours similaires. Le souci, c’est qu’il manque un peu de concret ou, du moins, un peu de fiabilité. Cela fait presque un an et demi que Rockstar Games a évoqué son prochain jeu par le biais d’un message posté sur Twitter, tout en citant le « développement actif » du prochain opus mais sans écrire « Grand Theft Auto 6 » noir sur blanc. Comme pour GTA 5, Rockstar prend son temps — la première bande-annonce fut dévoilée en novembre 2011, un peu moins de deux ans avant la sortie officielle —, et, dans l’idée, c’est une sortie à la toute fin 2024 voire en 2025 qui paraît la plus plausible.
Many of you have been asking about a new entry in the Grand Theft Auto series.
— Rockstar Games (@RockstarGames) February 4, 2022
With every new project, our goal is always to significantly move beyond what we've previously delivered. We're pleased to confirm that active development for the next entry in the series is underway.
Ce qui fait que l’on considère cette piste comme étant la plus sérieuse provient des déclarations de Tez2, l’un des insiders les plus fiables de la communauté GTA. Il y a quelque temps, il a confié être tombé sur des fichiers soulignant, d’une part, que le contenu du jeu était d’ores et déjà complet et que, d’autre part, Rockstar s’activait à peaufiner l’ensemble avant le grand lancement. Très certainement pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que Grand Theft Auto : The Trilogy. Dans ce même rapport, il souligne la mention « holiday 2024 », synonyme de vacances de fin d’année, voire 2025 en raison d’un potentiel report (pour une raison X ou Y). Pour ne rien arranger à ce sac de nœud autour de la date de sortie, un document de Take-Two a récemment provoqué de sacrés remous dans l’actualité. À la lecture, on peut y apprendre que l’éditeur s’attend à sortir des « titres révolutionnaires » durant le premier trimestre de l’année fiscale 2025, soit la période entre avril 2024 et fin mars 2025. Et, forcément, tous les regards se sont tournés vers GTA 6. Bref, on collecte peu à peu les pièces du puzzle et une fenêtre de sortie commence à être circonscrite.
Pour ce qui est de l’annonce en elle-même, on doit dire que l’on s’attend davantage à un teaser suivi d’une annonce (ou peut-être même via GTA Online), le tout géré par Rockstar eux-mêmes, qu’à une participation à une conférence liée à un événement ou à un constructeur. Dans le cas de GTA 5 et de Red Dead Redemption II, Rockstar avait mis en alerte toute la planète du jeu vidéo seulement quelques jours avant de révéler la première bande-annonce. Maintenant, une autre question se pose : quelles plateformes seront concernées ? En l’état, il y a de grandes chances que le titre se limite aux récentes machines (PS5 et Xbox Series), mais il pourrait néanmoins emprunter le même chemin que son aîné qui a traversé les âges d’une génération de consoles à l’autre. Quid du PC ? Si l’on se fie aux précédents jeux, une sortie PC pourrait se faire en décaler. C’est une piste très probable, mais il n’est pas à exclure que Rockstar prenne tout le monde à contrepied en sortant GTA 6 sur PC en même temps que sur PS5 et Xbox Series et non en 2025 voire en 2026, si l’on tient compte des délais de sortie des précédents titres de la société.
- Forte chance d’une sortie fin 2024 ou courant 2025
- Forte chance d’une officialisation en dehors des grands événements
- Possibilité d’une sortie PC en simultanée pour surprendre les joueurs.
Grand Theft Auto 6 nous emmènera de nouveau à Vice City
Pendant très longtemps, la localisation de l’intrigue de Grand Theft Auto 6 a alimenté les plus vifs débats… et les plus grands canulars. Quelques années en arrière, on pouvait lire que ce GTA 6 irait encore plus loin que son aîné, nous permettant carrément d’explorer à l’échelle de tout un État d’Amérique, à savoir la Floride, grâce à une carte d’une dimension incroyable, au moins équivalente à la fusion de celle de GTA 5 et de RDR2. Plus dingue encore, en mars 2022 et même le mois dernier, on parlait de plusieurs continents avec des escapades en Europe, à Cuba et même en Colombie. Bref, l’épisode de la démesure ! C’est donc bercés par toutes ces « prédictions » (à la fiabilité douteuse, la plupart du temps) que nous attendions des choses concrètes au sujet de GTA 6.
Sur les réseaux sociaux (Twitter, Reddit, …), on a vu de nombreux cas d’école de fuites « inventées » avec, par exemple, les fuites du « Project Americas » suggérant que GTA 6 mettrait surtout en avant Vice City et nous ferait voyager en Amérique du Sud, voire entre les villes de la franchise ; ou encore une fausse carte de GTA 6, créée de toutes pièces, importée dans le HUD de GTA 5 et filmée grossièrement, ainsi qu'une autre, issue d’un mélange entre les importantes fuites de septembre 2022 et… les prouesses de l’intelligence artificielle (ci-dessus). Toutefois, n’est pas Jason Schreier qui veut et cela a été, entre autres, contredit par Tom Henderson, l’un des journalistes les mieux informés du milieu qui a démontré sa fiabilité à de nombreuses reprises. En l’état, Jason Schreier est actuellement le reporter de Bloomberg, spécialisé dans le jeu vidéo, le plus fiable que nous ayons sous la main.
En juillet 2022, une enquête est publiée et commence à poser un cadre sérieux autour de GTA 6. Bref, Schreier possède des sources non-négligeables et fort bien utiles, notamment en septembre 2022 lorsqu’une tonne de vidéos et de données relatives à GTA 6 se retrouve dans la nature. Avant la prise de parole officielle de Rockstar, c’est ce dernier qui nous confirme la véracité des fuites et, au passage, que l’aventure se déroulera du côté de Vice City (parmi les éléments repérés : une rame de métro Vice City ou encore un sigle VCPD pour Vice City Police Department), offrant une nouvelle version du Miami made in Rockstar que l’on connaît déjà grâce à l’épisode du même nom.
- Grande chance que GTA 6 nous propose un immense terrain de jeu, offrant une nouvelle version de Vice City et ses alentours
- Aucune piste plausible, à l'heure actuelle, sur des déplacements vers d'autres continents
- Les versions actuelles des cartes de GTA 6 sont : soit des créations assumées, soit de fausses informations
GTA 6 aura le droit à de vrais DLC et s’agrandira au fur et à mesure
C’est le moment de mélanger deux des sources les plus fiables dont nous disposons à ce sujet. D’un côté, Jason Schreier (via Bloomberg) et, de l'autre, l'insider Tez2. Comme on l’évoquait précédemment, la date de sortie de GTA 6 n’est pas encore clairement fixée. Ainsi pour mieux la délimiter, les développeurs du jeu pourraient aller jusqu’à « couper des parties du jeu », d’après Tez2. L’idée ne serait pas de les retirer complètement mais de les implémenter à l’avenir, via un système de mises à jour ou de contenus additionnels. Peu de temps avant, Tez2 avait également souligner le fait que GTA 6 pourrait se démarquer de son aîné en ayant le droit à de vrais contenus supplémentaires qui serviront à développer la carte, l’histoire et bien d’autres points. Un peu à la manière de Grand Theft Auto 4 avec The Ballad of Gay Tony et The Lost & The Damned, finalement !
Compte tenu de la fiabilité de Tez2, il y a de fortes chances pour que ce soit le cas. D’autant que ces propos ont été corroborés par l’un des rapports de Bloomberg qui évoque le fait que GTA 6 « évoluera et se développera au fil du temps » avec « de nouvelles villes et régions tout au long de son cycle de vie » et souligne un point intéressant. Qu’en sera-t-il de Grand Theft Auto Online ? Comme l’indique le rapport, il n’est pas exclu que « ces mises à jour » puissent également « faire partie d'un successeur de GTA Online en constante expansion ». Effectivement, on voit mal Rockstar abandonner ce projet, quand bien même nous n’avons aucune indication concrète au sujet de son avenir : migration vers une nouvelle version, fusion du multijoueur… Bref, une grosse zone d’ombre qui n’enlève en rien l’ambition de GTA 6 de s’accroître au fil du temps !
- Grande chance que GTA 6 ait le droit à du contenu additionnel, des mises à jour
- Mais flou sur la manière dont il sera intégré (payants, GTA Online)
- En attente de confirmation sur l'avenir de GTA Online (cohabitation avec GTA 6, etc.)
Dans GTA 6, il y aura un trio légendaire comme dans Grand Theft Auto 5
Un, deux, trois personnages ? En épluchant les rumeurs et en les passant au détecteur de fiabilité, il semble plus que probable que l’on y incarne un duo mixte de personnages, dans un style d’aventure à la Bonnie & Clyde. Fut un temps, la rumeur d’un troisième personnage avait émergé et faisait état d’un certain « Kai », apparu dans une vidéo postée sur Twitter puis supprimée. Le souci, c’est que cette idée allait bien à l’encontre des propos de Jason Schreier, ironisant de la qualité de ces leaks en s’amusant du fait que le soit-disant nombre de personnages n’était pas le bon et sous-entendant, déjà à l’époque, un duo plutôt qu'un trio. Initialement, c’est Tom Henderson qui alerte les joueurs, en janvier 2021, sur le fait que GTA 6 nous fera contrôler deux personnages, l’un de sexe féminin et l’autre de sexe masculin. Des mois plus tard, Jason Schreier apporte sa pierre à l’édifice, grâce à son enquête publiée en juillet 2022, en statuant sur la présence d’un personnage principal féminin au casting du jeu ce qui est, rappelons-le, une première dans un épisode 3D de la franchise.
Quelques mois plus tard, en septembre 2022, tout s’emballe avec les énormes fuites de vidéos relatives à Grand Theft Auto 6. C’est ainsi que l’on découvre les deux personnages et la possibilité de passer de l’un à l’autre encore plus rapidement que dans Grand Theft Auto 5. Quoi qu’il en soit, les présentations entre le public et les deux héros (vraisemblablement nommés Lucia (dont un joueur à simuler le potentiel rendu, ci-dessous) et Jason, même si l’on attend une confirmation pure et dure de Rockstar) sont faites, et cela a donné du grain à moudre aux fans, à l’affût du moindre indice supplémentaire. C’est donc comme cela qu’ils ont, à plusieurs reprises, mis le doigt sur le terme « Fireball » dans les CV d’une poignée d’acteurs, retirés par la suite. Ce terme n’est autre que le nom de code du projet GTA 6 et dissimule également un autre indice, loin d’être anodin, puisqu’il pourrait être une référence au logo de l’équipe de basketball… de Miami (Miami Heat), influence majeure de la ville de Vice City !
Résultat des courses, la chasse aux acteurs de Grand Theft Auto 6 part dans tous les sens et l’on se retrouve, d’un côté, avec des acteurs et actrices tels que Natonia Monet et Reggie Talley qui se pressent de faire disparaître cette mention, tout en gardant le silence, et, de l’autre, des acteurs qui prennent la parole pour mettre les choses au clair comme Leslie Lluvet (« Je suis bombardée de messages sur le nouveau jeu Grand Theft Auto. Je ne suis pas Lucia (…) Je suis Zenya de Farcry 6. Arrêtez de m'envoyer des messages, lol ») ou qui, à l’inverse, ne se montrent pas très subtil vis-à-vis de leur potentielle implication. Bien que Rockstar n’ait rien officialisé à l’heure actuelle, l’acteur Bryan Zampella multiplie les clins d’œil et les messages subliminaux sur la toile.
- Grandes chances autour d'un duo de personnages
- L'hypothèse d'un troisième personnage a été infirmé, donc très peu de chance
- Le mystère est encore complet sur l'identité des acteurs : à confirmer
Il y aura des nouveautés de gameplay dans Grand Theft Auto 6
À l’image des autres points évoqués, le gameplay de Grand Theft Auto 6 retient toute l’attention. Par le passé, on a pu être confronté à de « faux leaks », notamment cette portion de carte mentionnée précédemment où l’on pouvait apercevoir une tonne d’activités avant que certains insiders, comme Tom Henderson, et d’autres joueurs viennent décrédibiliser ces informations erronées ou inventées. En réalité, nous n’avons pas grand chose de concret à nous mettre sous la dent depuis les fuites avérées de septembre 2022. À l’époque, grâce à celles-ci, on pouvait déjà remarquer plusieurs choses : des mouvements (couverture, position accroupie ou à plat ventre, transport de corps) et une conduite améliorés, une meilleure fluidité dans les déplacements (PNJ plus naturels), des combats au corps à corps mieux retranscrits, une IA ennemie plus agressive et une maniabilité plus fine des armes à feu. En termes d’équipements, c’était aussi le moyen de découvrir quelques éléments de l’arsenal à disposition (armes de poings, multiples grenades, fusils d’assaut, balles de golf, divers objets (analgésiques, crochets, clés USB, par ex.), …). On ne sera donc pas surpris de découvrir tout cela dans GTA 6, donc !
Pour les nouveautés, on reste sur quelque chose de plutôt opaque, même si certains insiders laissent s’échapper de potentielles indiscrétions. Dans le lot, il y en a une qui retient notre attention puisqu’elle collerait bien à cette philosophie propre aux jeux de Rockstar qui consiste à singer le réel de notre société pour mieux développer sa satire. En l’occurence, Tom Henderson a expliqué qu’il avait entendu parler de l’introduction de crypto-monnaie dans GTA 6. Attention, on ne parle pas de véritables bitcoins mais bien d’un équivalent fictif au sein du jeu que nos personnages pourront parfois récupérer en lieu et place des billets verts.
Maintenant, l’un des grands mystères concerne les nouvelles fonctionnalités. Si nous avons vu des choses rudimentaires jusque-là, on attend de connaître la suite car, pour l’instant, il n’y a aucune piste totalement fiable à ce sujet. Sur la toile, on évoque, au global, du cross-play et, plus précisément, d’autres mécaniques utiles aux personnages (même si certaines, comme la roue des armes de GTA 5, pourraient être réemployées). Au vu des éléments issus des fuites de septembre, certains penchent sur le fait que Rockstar mettra l’accent sur les mécaniques de jeu liées aux vols, aux cambriolages et à la furtivité. De même, le studio pourrait potentiellement proposer un équivalent de la vision d’aigle (que l’on retrouve dans Red Dead Redemption 2), ainsi qu’un système de téléphonie plus poussé permettant une meilleure communication entre les personnages ou les joueurs en ligne. Cette dernière piste est intéressante et fait sens puisque GTA V employait déjà un système similaire : Rockstar pourrait donc l’accroître et le peaufiner dans ce nouvel opus.
- Très grande chance de retrouver le même gameplay que GTA 5
- Grande chance d'avoir de solides améliorations de gameplay, d'après les leaks de septembre
- Possibilités d'expérimenter des mécaniques et fonctionnalités inédites (liées au scénario, au contexte, au confort de jeu, à l'immersion, ...)