"Goncharov était inexplicablement en avance sur son temps et sa contribution au cinéma est remarquable". Et pourtant, il n'a jamais existé.
1973, à Naples. Goncharov, antihéros mafieux du long-métrage éponyme de Martin Scorsese, s’est fait un nom au sein de la coterie de bandits locale. Mais il prendra bientôt la même trajectoire tragique que tous les protagonistes de films noirs un poil trop hardis et revanchards rencontrent dans ce genre d’épopées agressives qui frôlent ici l’homoérotisme. Malheureux dans son mariage avec la rusée Katya, il est victime de la trahison de son meilleur ami Andrey, et meurt entre ses mains. Ou s’agissait-il plutôt de son amant ? Peut-être les deux à la fois ? Ce n’est pas tellement important. En fait, tout ce que l’on peut dire au sujet de Goncharov, quelle que soit l’idée qui vous vient à l’esprit, peut être considéré comme canonique à l'œuvre. Car en réalité, Goncharov n’existe pas vraiment.
Goncharov, le plus grand film de mafia qui n'a jamais existé
On a pourtant bien trouvé un acteur prestigieux pour camper les traits de Goncharov. Sur l’affiche officieuse de ce qui est estampillé “plus grand film de mafia jamais réalisé", Robert De Niro est entouré d’autres pointures de l’industrie des années 70 : Al Pacino, John Cazale, Gene Hackman, Cybill Shepherd et Harvey Keitel. Aucun de ces acteurs n’est passé devant la caméra pilotée par Scorsese, lequel n’a d'ailleurs jamais posé ses yeux sur le script de Goncharov, bien qu’il aurait probablement pu lui plaire. Le pitch semble directement puiser dans les modèles d’époque : Le Parrain, French Connection et Chinatown. Cette complète invention, qui n’était vraiment d’abord qu’un jeu entre amis, a connu ce que l’on appelle une brèche de confinement ; expression employée lorsqu’un meme, ou autre tendance d’internet, s'échappe du microcosme d’un réseau social et se reverse sur une flopée de plateformes, voire même dans les colonnes de médias journalistiques. Goncharov est en fait né sur Tumblr, le site de microblogage.
Tout a débuté avec une paire de bottes, qui, au lieu d’afficher un logo de marque sur ses languettes, portait les inscriptions cousues d’un faux film réalisé par Martin Scorsese. C’est à partir de cette bizarrerie qu’un autre utilisateur, beelzeebub, invente un poster relayé en masse. Et puis Goncharov devient une expérience communautaire à part entière, où chaque membre volontaire suggère un pan d’histoire, un trait de caractère, ou même certaines lignes de dialogues. On imagine De Niro lâchait les punchlines suivantes, la mine fermée : "Ça pèse sur un homme, tu sais ? Habiter un endroit qu'il ne pourra jamais posséder”, "mon peuple est mort, mais ces salauds aussi”, ou encore “l'espoir est une chaîne qui relie la taille d'un homme à une montre qui ne cesse de tourner". On crée pour le film un motif récurrent, celui d’une montre à gousset qui symbolise le passage du temps et la décadence qui l'accompagne. Plus fort encore, un thème musical est composé pour l’occasion. Et puis pour aller plus loin, on imagine la réception et les critiques auxquelles la production aurait droit.
that flashback scene in Goncharov... pic.twitter.com/gliBAj0lpi
— august cloudmancy (@cloudmancy) November 22, 2022
Archive of Our Own, un site de fanfictions, compte plus de 450 œuvres sous l'étiquette Goncharov. Ajoutez à cela quelques douzaines de méta-anlyses sur le sujet. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est la game jam créée à partir de cette fiction folle.
La game jam de Scorsese
Rappelons le principe d'une game jam, il s'agit d'un événement au cours duquel des programmeurs, concepteurs et artistes tentent de créer un jeu vidéo à partir de zéro, parfois selon une thématique donnée. La plateforme itch.io en propose une myriade chaque année. Autumn Chen, l'organisatrice de la game jam Goncharov lancée en fin d’année 2022, écrit à Inverse par courrier électronique : "La fiction interactive est souvent un moyen d'explorer des chemins alternatifs dans une histoire, d'envisager différentes façons dont les événements peuvent se dérouler, ce qui convient parfaitement à une histoire sans canon central comme Goncharov". Goncharov lui-même est déjà une fiction interactive, suggère Inverse : “L'objectif est de construire les détails de ce faux film de Scorsese, ce qui est accompli grâce à la mécanique des individus qui postent leurs propres ajouts et participent à la construction communautaire du fandom”. 32 soumissions sont disponibles sur le site d'itch.io. Tous les types de jeux sont encouragés, mais c’est davantage les aventures textuelles qui dominent.
Dans Saving Goncharov par exemple, jeu qui tient sur une page écrite par Frederic Walker, vous incarnez un archiviste qui reçoit un incroyable don : une boîte contenant du matériel relatif à la production du film mafieux perdu. À vous de choisir la manière de cataloguer chaque élément. De son côté, Goncharov Escapes vous propose de jouer le rôle du protagoniste dans une course poursuite textuelle endiablée et à commande unique où vous pouvez choisir de laisser le compteur s’épuiser ou agir rapidement à vos risques et périls. 8 fins différentes sont à la clé. Plus audacieux encore, GONCHAROV - THE MAFIA HIGHSCHOOL DATING SIMULATOR est, comme son nom l’indique très bien, un court jeu de dating dans lequel vous êtes Goncharov, quinze ans, qui entame son premier jour à l'école de la mafia.
Dans le lot, il existe également un shooter un peu maladroit, Goncharov: Streets of Naples, dans lequel on vous convie à revivre “la scène emblématique de la fusillade du film dans les rues de Naples”. Mais la réalisation la plus populaire est The Greatest Mafia Movie Never Made, un RPG sur table d’une page dans lequel vous endossez le rôle de plusieurs personnages du film en leur attribuant des spécificités et objectifs précis avant d’improviser une histoire régie par la loi des dés.
“Vous êtes les personnages de l'un des nombreux et légendaires rallonges et inédits de GONCHAROV (1973), le plus grand film de mafia jamais réalisé, et l'hiver est arrivé à Naples, en Italie... Rassemblez vos acteurs pour raconter votre propre histoire de drame et de crime, de passion et de désir, et peut-être même d'un peu d'humanité.
La structure du Grand film sur la mafia est l'histoire d'une ascension et d'une chute. D'un gain et d'une perte de statut, de pouvoir, de richesse, de respect ou même d'amour. Il s'agit souvent d'une tragédie. Faites fortune, revendiquez votre ville, puis faites face à votre orgueil et offrez-vous un dernier acte cinématographique. En fin de compte, c'est parfois la mort qui rend immortel."
Citons également REDACTED of Goncharov, un walking sim/visual novel dans lequel vous écoulez des jours heureux en compagnie de votre tendre amant Andrey, loin des magouilles mafieuses, avant que le passé ne vous rattrape. Tant de témoignages de créativité en communauté, nés à partir d’une simple paire de bottes, que nous vous invitons à découvrir. Le terme "Goncharov", qui figure sur la chaussure, ne semble en fait être qu’une erreur de frappe de Gomorrah (2008), film que Martin Scorsese avait soutenu lors de sa sortie aux États-Unis. Interrogé par sa fille, Francesca Scorsese, sur ce fameux Goncharov, Scorsese répondra avec humour : "Yes. I made that film years ago (En français : “Oui. J'ai fait ce film, il y a des années”). Un échange par SMS, partagé sur le compte TikTok de la concernée.