Personne n’imagine un autre acteur que Keanu Reeves pour le rôle de Néo dans Matrix. Pourtant, Will Smith aurait pu avoir le rôle.
Néo aurait pu avoir un tout autre visage ! Keanu Reeves n'était en effet pas le premier choix de la production pour interpréter le rôle principal de Matrix. Avant lui, Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Nicolas Cage ou encore Will Smith ont été proposés, mais ont tous refusé. Will Smith a quant à lui expliqué la raison de ce refus dans une vidéo postée sur sa chaîne Youtube. Dans celle-ci, il dévoile :
J’avais fait Independence Day l’année précédente, alors je me disais : “Je ne fais pas un autre film d’extraterrestre, je ne veux pas être le gars des films d’extraterrestres”. C’est un film difficile à présenter. Vous savez : “Tout le monde vit à l’intérieur d’un ordinateur”. Ce n’est que lorsque je l’ai vu que j’ai vraiment compris.
À la place de jouer dans la franchise à succès, Will Smith a accepté le rôle principal d’un western steampunk qui n’a malheureusement pas eu de succès : Wild Wild West. Le long-métrage est sorti la même année que Matrix et suit l'histoire de deux agents, James West (Will Smith) et Artemus Gordon (Kevin Kline), qui ont pour mission de neutraliser le Dr Arliss Loveless (Kenneth Branagh). Un synopsis qui n'a pas convaincu. Le film a, en effet, rapporté environ 222 millions de dollars pour un budget 170 millions. Il a notamment reçu de mauvaises critiques en obtenant seulement 16% sur Rotten Tomatoes et 2,3/5 sur AlloCiné.
Un énorme succès pour la franchise Matrix
Après quatre films, Matrix est l’une des franchises les plus iconique du cinéma de science-fiction. Le premier a été un véritable succès, remportant 467 millions de dollars dans le monde pour un budget de 63 millions. C’est notamment ce long-métrage qui a fait connaître Keanu Reeves, qui a d'ailleurs remercié Will Smith lors d’une interview avec Esquire : “(Ce film) a changé ma vie. Et ce fut une merveilleuse expérience créative”. Malgré de très bons revenus pour les trois premier volets, le quatrième volet n'a pas eu cette chance, avec environ 159 millions de dollars au box-office mondial. Il a néanmoins reçu des critiques mitigées et obtient une note de 2,6/5 sur AlloCiné et 63% sur Rotten Tomatoes. Pour rappel, les trois premiers opus sont disponibles sur la plateforme de streaming Netflix.