Malgré les efforts de son créateur, il semble peu probable que cette licence revienne un jour, malgré son succès chez Nintendo.
Créer un nouveau jeu Kid Icarus « semble compliqué », selon son réalisateur Masahiro Sakurai. Dans un épisode de la série Game Concepts (via Eurogamer), le concepteur est revenu sur l’histoire de la 3DS et d’un de ses titres phares : Kid Icarus Uprising. Il a entre autres exprimé son désir de voir le titre porté sur Nintendo Switch. « C’est dommage qu’il n’existe que sur 3DS, car j’adorerais jouer sur un écran plus grand avec des graphismes plus fluides », a-t-il déclaré. Toutefois, il a tout de suite désamorcé cet espoir. « Sans une équipe autour pour y travailler, élaborer un suivi semble difficile. » Pour rappel, Uprising a été développé par le studio Project Sora, qui n’a été créé que pour ce titre. À sa sortie en 2012, l'équipe a été démantelée.
Dans la vidéo, Sakurai explique également que c’est le président de Nintendo de l’époque, Satoru Iwata, qui lui avait confié la franchise. Ce dernier voulait créer une exclusivité pour la 3DS (pas encore annoncée à ce moment) à partir d’un des personnages de Super Smash Bros Brawl. Ce n’est pas la première fois que Masahiro lance des appels pour ranimer la licence, mais pour l’instant, Nintendo ne réagit pas. Comme la firme japonaise possède encore tous les droits, seule elle peut ordonner la création d’un nouveau studio. Masahiro Sakurai quant à lui se dit semi-retraité. Il se concentre aujourd’hui sur sa chaîne YouTube et laisse de côté le développement de jeu.
Star Fox et F-Zero dans le même embarras
Tout comme Kid Icarus, Star Fox et F-Zero pourraient mettre du temps à revenir. À l’occasion d’une interview avec Games Chronicles, chara-designer original des deux licences, Takaya Imamura, a déclaré que Nintendo ne savait pas comment redémarrer ses jeux de courses. Tout d’abord puisque les licences ont vieilli et n’attirent plus forcément. Si la firme japonaise ressort un soft, le public n’est pas sûr d’être au rendez-vous. Il s’est concentré sur un autre titre majeur. « Je pense que c’est parce que Mario Kart est le jeu de course le plus populaire de Nintendo. De plus, un nouveau jeu coûterait une fortune », explique Imamura. Et oui, Mario Kart 8 Deluxe sorti en 2014 reste encore le jeu le plus vendu de la Switch avec 52 millions d’exemplaires, comme le rapporte Ouest France.