À l’occasion du salon de l’Anime Expo à Los Angeles, le PDG du studio MAPPA avait annoncé que cette nouvelle saison proposerait l’un des arcs les plus populaires du manga… mais aussi des scènes inédites. S’agissait-il d’un mensonge ? Voici nos impressions sur le premier épisode de la saison 2, disponible depuis hier soir sur Crunchyroll !
Jujutsu Kaisen revient en force : un début de saison 2 qui fait l’unanimité !
L’attente est enfin terminée ! Pour tous les fans de Jujutsu Kaisen et les mordus de la version animée réalisée par MAPPA, le son de la délivrance a retenti hier, 6 juillet, aux alentours de 19h sur Crunchyroll, et ce, après plus de deux ans d’impatience. Il faut dire que la première saison avait remporté tous les suffrages et que la perspective d’adapter les arcs les plus populaires du manga avec de nouvelles saisons ne faisait qu’alimenter l’exaltation des lecteurs et des spectateurs. Vous pouvez d'ailleurs savourer le nouvel opening de la saison 2 ci-dessous.
◤
— 『呪術廻戦』アニメ公式 (@animejujutsu) July 6, 2023
「#懐玉・玉折 」
ノンクレジットOP映像公開
◢
オープニングテーマ#キタニタツヤ 「#青のすみか 」#戻れない青い春 を描いた
爽やかで疾走感のある
楽曲、映像を是非お楽しみください!
▼ご視聴https://t.co/GVZ9eN4mez#呪術廻戦 #JujutsuKaisen #呪術2期 pic.twitter.com/dN9TcCIk1Z
Bref, hier, Jujutsu Kaisen lançait sa saison 2 en débutant l’arc Trésor Caché et Mort Prématurée, une série de flashbacks sur le passé de Gojo Satoru — l’un des personnages les plus appréciés, si ce n’est le plus ! — et sur les missions qu’il effectue en tant qu’étudiant du lycée Jujutsu en compagnie de Geto Suguru et de Shoko Ieiri. Du côté des réseaux sociaux, cette reprise de l’anime semble faire l’unanimité. Les superlatifs ne manquent pas et l’on souligne même l’envie du studio MAPPA (L’Attaque des Titans, Chainsaw Man, Vinland Saga (S2)) de sublimer les planches crayonnées en noir et blanc d’Akutami Gege. Pour autant, les animateurs ont-ils réellement apposer leur patte si acclamée sur ce premier épisode ? Oui, il y a bel et bien quelques différences et les voici !
Plus de dix minutes de scènes inédites, le studio MAPPA nous régale avec le lancement de la saison 2
Les lecteurs l’auront déjà expérimenté. Parfois, Akutami Gege lance ses chapitres un peu de but en blanc, et cet arc Trésor Caché et Mort Prématurée ne déroge pas à la règle. Pour palier à ça, le studio MAPPA a décidé d’y mettre un peu les formes. Dans le chapitre 65, Iori Utahime et Mei Mei sont bloquées dans un manoir à cause du sortilège d'un puissant fléau qui y a élu domicile, avant d’être rapidement sauvées par l’intervention de Gojo et Geto. Ici, le début de la saison 2 prend le temps, pendant presque la moitié de l’épisode, d’extrapoler le déroulé de cette mission et d’animer les péripéties du duo Utahime-Mei, à deux doigts de s’extirper de ce bourbier. Le tout, bien évidemment, en mettant en avant les techniques d’animation qui ont conquis les spectateurs. Et l’on peut clairement dire que le travail sur l’anime Chainsaw Man se ressent dans les prémices de cette saison 2 !
C’est gojo ouuuu Aomine je comprends pas #JujutsuKaisen
— きじ (@Aoashii_) July 6, 2023
pic.twitter.com/q2ouTczQz0
Transformer six planches en dix minutes d’animation : le studio MAPPA a clairement décidé de régaler les fans et n’a pas menti en parlant de scènes inédites ! Au-delà de ça, les changements, en comparaison avec le manga — ici, l’épisode 1 adapte les chapitres 65 et 66 — ne sont pas flagrants. Ce qui nous a surtout sauté aux yeux, c’est une scène en particulier qui se déroule lors du chapitre 65. Bons camarades, Gojo et Geto peuvent parfois s’opposer sur certains sujets : au final, ce qui était une petite embrouille dans une salle de classe a été délocalisée… sur un terrain de basket. Ça n’a pas manqué de faire réagir (positivement) les fans sur les réseaux sociaux, et c’est un joli clin d’œil fait par MAPPA puisque l’on sait que le basket est un sport particulièrement apprécié au Japon (Slam Dunk, Kuroko’s Basket, Dream Team, Deep 3). Non, vraiment, MAPPA fait et se fait plaisir avec ce tout premier épisode de Jujutsu Kaisen saison 2 et ça n’augure que du bon (et de l'inédit) pour la suite !