Vous aviez peut-être oublié son existence, mais ce jeu est un classique de la survie et pourrait bien avoir sa suite un jour.
Vous vous rappelez de DayZ ? Moyennement ? Eh bien, sachez qu'il y aurait tout de même une suite en préparation, à en croire un document interne de Microsoft rendu public dans le cadre de la procédure judiciaire concernant l'acquisition d'Activision et de Blizzard. En effet, les développeurs de Bohemia Interactive disposent d'un profil documenté pour usage interne et récemment mis à jour, lequel indique que l'équipe travaille actuellement sur plusieurs projets, dont "Arma Reforged, Arma 4 et DayZ 2".
(Leaked) DayZ 2 is in development according to the Microsoft/ABK court fillings
— Alan Feely (@IdleSlothVGT) June 27, 2023
Source on page 45:https://t.co/zIMNVO56BR pic.twitter.com/OSnA6zp6wt
Notez qu'aucune précision n'est faite quant à l'avancée du développement, les efforts de Bohemia Interactive étant concentrés sur Arma 4.
Mais c'est quoi DayZ ?
Rappelons-le, DayZ est un FPS en ligne qui se déroule dans un contexte post-apocalyptique. Le titre a été lancé en version alpha il y a 10 ans et a tout de même contribué à définir un sous-genre désormais ultra populaire. Le joueur se réveille sur une plage de l'ex-URSS et doit survivre dans ce monde rempli de zombies et autres joueurs prêts à tout pour survivre et protéger les biens qu'ils ont amassés.
Sur Metacritic, le jeu hérite du score assez bas de 31 sur la base de 6 critiques seulement. Le score utilisateur, lui, s'élève à 3 sur la base de 197 avis. Dans nos colonnes, DayZ avait hérité de la note de 14/20. On appréciait le dépaysement total proposé comme l'expérience sociale proposée et les sensations de tir, mais on regrettait aussi un développement poussif, un système de loot déséquilibré, une survie pas au point et l'IA aux fraises des zombies.
DayZ est une expérience singulière, quasi unique et finalement c'est un peu à la fois une de ses meilleures qualités, mais aussi un de ses défauts. On a l'impression d'être face à un jeu qui a voulu en faire trop, poussé par une équipe de développement au départ sûre d'elle, qui au fil du temps se rendra compte que DayZ est une utopie. Belle c'est vrai, mais qui n'arrive toujours pas à se montrer solide sur ses fondations. Qui sait, peut-être que l'arrivée de la beta au cours de l'année réussira à faire de cette expérience, ô combien riche d'un point de vue sociologique, un titre nouveau qui réussira à prendre à contre-pied les Battle Royale à la mode. Son originalité siéra peut-être davantage à une niche de joueurs ayant à coeur de retrouver certaines qualités propres à des jeux sociaux, comme les MMO, mais aussi celles d'un jeu de survie/tir exigeant ou dureté et détermination font loi - Conclusion de notre test.