Vous ne jouez sûrement pas sur Mac, mais c'est peut-être le début de quelque chose de nouveau. Les Mac sont littéralement devenus performants ou simplement fonctionnels pour de nombreux jeux vidéo, et ce fût l'affaire d'une simple mise à jour logiciel.
Que se passe-t-il avec les Mac et les jeux vidéo ?
Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce qu'Apple s'acharne à ce point sur ce domaine. Les jeux vidéo n'ont jamais été le point fort des Mac, c'est même le contraire. L'image des ordinateurs Apple tourne autour de la productivité, la beauté et la finesse des machines, la durabilité… Le jeu, c'est non. Et pourtant, Apple a bien le nez dans le milieu avec notamment l'App Store, la bibliothèque d'applications pour iPhone et iPad avec des milliers de jeux, dont beaucoup rapportent énormément à la marque en royalties.
L'argent justement, c'est probablement pour cela qu'Apple tente tant bien que mal de pousser la pratique de jeux vidéo sur ces ordinateurs. C'est un pari risqué, tant le monde du PC domine de manière écrasante. Pourtant, depuis quelques années, Apple y croît dur comme fer. Avec l'arrivée de leurs puces maison en 2020 avec M1, puis M2 et leurs différentes variantes, la firme de Cupertino maîtrise tous les aspects hardware et software, et peut donc optimiser au mieux ses ordinateurs pour qu'ils soient rapides, silencieux et avec une batterie qui dure.
L'année dernière, Apple dévoile une nouvelle édition de Metal, leur plateforme dédiée aux développeurs, leur permettant d'améliorer les performances graphiques de leurs applications et jeux sur les Mac. Au fil des keynotes, Apple présente quelques jeux spécifiquement optimisés pour les Mac comme Resident Evil : Village ou encore No Man's Sky. Tim Cook y met du cœur, invite des développeurs, mais le plus gros problème chez Apple, ce n'est pas que les performances, mais surtout la compatibilité.
Les exemples de jeux que prend Apple sont souvent les mêmes, pour la simple et bonne raison qu'il existe encore trop peu de jeux compatibles avec les Mac. Certes, il existe des moyens pour y jouer quand même, mais les étapes pour y parvenir sont des barrières suffisantes à la majorité des joueurs occasionnels.
Une énorme mise à jour du Game Porting Tool d'Apple
Pour régler le problème du manque de jeux sur Mac, Apple a annoncé début juin l'arrivée d'un nouvel outil : le Gaming Porting Tool (GPT). Il permet de faciliter grandement le portage de jeux Windows sur Mac, facilitant la tâche des développeurs pour le transfert de jeux DirectX 11 et 12, ces derniers étant souvent réticents à l'idée de rendre leurs jeux dispos sur Mac - trop de travail pour trop peu de plus-value. Avec le Gaming Porting Tool, les performances des jeux portés sur Mac devraient être améliorées grâce à la simplification de cette procédure.
C'est clairement ce qui a été remarqué suite à la première mise à jour de la bêta 1.0.2 du GPT d'Apple. Un YouTuber du nom de Andrew Tsai a essayé plusieurs jeux avec et sans cette mise à jour, et les résultats sont très encourageants.
- Elden Ring en 1080p passe de 26 à 30 fps, soit +15% avec la puce M1 Max
- Cyberpunk 2077 passe de 8 à 17 fps, soit un bon +50%
- Hogwart's Legacy passe de 18 à 23 fps, soit + 20%
Certains jeux ne présentent aucune différence de performances, et la dernière puce M2 Ultra montre des performances moindre que ses prédécesseurs, probablement dû à un problème temporaire de compatibilité, la puce étant encore récente. D'autres jeux deviennent fonctionnels sur Mac comme Devil May Cry 5 ou Horizon : Zero Dawn.
Globalement, les choses avancent. Petit à petit, Apple continue son bonhomme de chemin vers un futur tourné autour du jeu vidéo sur Mac avec cette mise à jour importante.
Voir le MacBook Air M2 15 pouces sur Amazon