Comme annoncé dans le dernier Nintendo Direct, Super Mario RPG aura le droit à un remake. Cependant, son créateur n’était même pas au courant que le projet était en développement.
« Je ne suis pas impliqué dans le remake », a déclaré Chihiro Fujioka, le réalisateur original de Super Mario RPG, comme le rapporte Eurogamer ce 4 juillet. Le mois dernier, Nintendo annonçait dans son Direct un remake de ce jeu culte de la SNES, sorti en 1996. Cependant, la firme n’a pas mis tout le monde au courant, notamment le créateur originel du titre, même si ce dernier est « très surpris et ravi de la nouvelle ! » comme il l’explique sur Twitter.
De plus, même si le soft de base était une collaboration avec Square Enix, l'éditeur / développeur n'est pas non plus de la partie. De son côté, la compositrice Yoko Shimomura a confirmé qu’elle prenait part au développement. « J’ai mis tout mon cœur à arranger toutes les chansons, en espérant que les fans de l’original et ceux qui jouent pour la première fois puissent en profiter ! », a-t-elle déclaré sur Twitter.
I am not involved in the remake.
— chihiro fujioka (@ChihiroFujioka) June 22, 2023
But I am very surprised and pleased with the news!
Je ne suis pas impliqué dans le remake. Mais je suis très surpris et heureux de cette nouvelle !"
Mario en veux-tu, en voilà
En février, Chihiro Fujioka avait expliqué dans MinnMax qu’il aurait bien voulu une suite à Super Mario RPG : « Dans ma carrière, j’ai été impliqué dans de nombreux jeux, et j’aimerais vraiment que mon dernier soit un autre Mario RPG si possible ». Cependant à la place, Nintendo a préféré annoncer un remake dans son Direct. Le titre adoptera des graphismes en 3D et sera disponible sur Nintendo Switch le 17 novembre prochain.
En plus de revenir dans ce remake, Peach aura également le droit à son propre jeu. Il n’a pas encore de nom ni de date de sortie, mais dans le court trailer, on a pu apercevoir la princesse dans un décor de théâtre, en 2,5 D. Du côté de Luigi, on a appris que Luigi's Mansion 2 allait être porté sur Nintendo Switch et qu’un WarioWare allait débarquer le 3 novembre. Toutefois, l’annonce qu’il ne fallait pas manquer est celle de Super Mario Bros. Wonder. Un tout nouveau jeu en 2,5 D ou il sera possible de jouer en coopération en incarnant des personnages comme Luigi, Peach, Toad ou encore Daisy.