En se connectant à son compte Steam, ce joueur de Counter-Strike s’est rendu compte qu’il avait perdu 345 000 dollars d’objets et skins à cause de Valve.
Le joueur Obstmann a perdu 345 000 dollars de contenus Counter-Strike. Pour rappel, le FPS propose aux fans de vendre des skins d’armes contre de l’argent réel. Certains valent particulièrement cher, tout dépend de la disponibilité du produit. Par exemple, le design StatTrak M4A4 Howl peut valoir jusqu’à 8000 euros. Pour comprendre comment cet utilisateur a perdu autant de sous, il faut d’abord savoir que plusieurs systèmes illégaux ont été mis en place pour profiter du dispositif de CS:GO.
Les fans du titre ont mis en place un véritable marché et vont même jusqu’à utiliser des sites illégaux pour amasser un maximum de fonds. Un des plus connus, CSGORoll, aurait engrangé près de 12,7 millions de crypto-monnaies en un mois seulement. Il s’est très vite fait dénoncé par un concurrent sur Twitter : CSGOEmpire. Ce dernier ne s’est pas arrêté là, puisque le poste explique que Roll employait des traders, que le site privilégiaient, en échange de leur silence. 40 ont été directement visés sur les réseaux sociaux, dont Obstmann. Évidemment, Valve s’est très vite penché sur le sujet et a annoncé prendre des mesures. Plusieurs skins, que ces personnes possédaient, ont vu leur valeur évoluer. Ils sont passés de près de 2 millions de dollars (au total) à 0 dollar, les rendant inutilisables. Voilà comment Obstmann a perdu près de 350 000 dollars. Ces acheteurs ont également été bannis de manière permanente.
Les bonnes surprises de CS:GO
Si ces traders ont été bannis à cause de leurs manigances, de nombreux joueurs sous-estiment le prix de leurs skins et se retrouvent avec beaucoup d’argent. L’utilisateur TDM_Heyzeus, a partagé début juin sur Twitter, l’histoire d’un joueur anonyme, qui a retrouvé près de 500 000 dollars sur son compte Steam. Ce dernier s’est éloigné pendant près de neuf ans du FPS, ce qui a permis à ses skins de prendre de la valeur. « Le propriétaire n’avait aucune idée de leurs coûts », a expliqué TDM_Heyzeus. « Heureusement, cette histoire a eu une fin heureuse et l’homme vient de gagner une somme d’argent qui a changé sa vie, » continue-t-il.