Cela fait depuis plusieurs années que Microsoft refuse de donner les chiffres de ventes de ses consoles. Mais aujourd’hui, nous connaissons enfin les chiffres de ventes de la Xbox One et des Xbox Series X/S.
Cachez ces chiffres que je ne saurais voir
Comme nous l’expliquions il y a quelques semaines, 2022 a été une année record pour Sony en matière de chiffre d’affaires généré. Les chiffres montraient que par rapport à l’époque de la PS4 et à périodes comparables, les joueurs PlayStation dépensent plus d’argent dans les accessoires PS5 (+ 60 %), les abonnements (+ 52 %) et les add-on (+ 210 %) ,ce qui contrebalance la légère baisse enregistrée dans l’achat de jeux (- 10 %). En février dernier, le groupe japonais annonçait avoir distribué 32,1 millions de PlayStation 5 dans le monde.
De son côté, Microsoft a longtemps refusé de donner les chiffres de ventes de ses consoles. Pour rappel, dès le mois d’avril 2014, les ventes de la Xbox One ont chuté et la PlayStation 4 a pris son envol. En 2015, alors que la Xbox One était largement devancée par la PlayStation 4 au niveau des ventes mondiales, le géant américain décida de ne plus communiquer les chiffres de ventes de ses consoles dans ses rapports trimestriels et annuels. C’est à ce moment que la marque décida de tout miser sur le nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU), c’est-à-dire le nombre total de comptes uniques ayant joué à des jeux ou utilisé des services Xbox au cours du dernier mois. Mais aujourd’hui, nous avons enfin des réponses sur quelques données précieuses concernant les consoles Xbox.
Enfin du nouveau côté Xbox
Nous commencions à désespérer de l’absence de chiffres officiels. Nous en possédons enfin quelques-uns. Lors d’une présentation ID@Xbox au Brésil, certaines diapositives livrent des détails particulièrement intéressants.
some interesting Xbox and PC stats from ID@Xbox Brazil presentation:
— Tom Warren (@tomwarren) June 30, 2023
• 21 million+ - Xbox Series S/X
• 79 million+ - combined Xbox Series S/X and Xbox One
• 15.6 million - monthly active Xbox app users
• 248.6 million - active Windows gaming PCs https://t.co/Q2Nyf6kUrn pic.twitter.com/h9asju2C6I
D’après des photos de l’événement qui circulent sur le net, reprises par Tom Warren de The Verge, plus de 21 millions de Xbox Series X|S auraient été vendues. En cumulant les ventes de Xbox One, cela ferait un total de plus de 79 millions. Une rapide soustraction nous permet donc de savoir que les ventes mondiales de Xbox One s’élèveraient à 58 millions. À titre informatif, la PlayStation 4 s’est vendue à 117 millions d’exemplaires dans le monde. Nous avons joint Microsoft pour demander un commentaire sur ces informations. Nous mettrons cet article à jour si le constructeur accepte de nous répondre.