Dans le monde des cryptomonnaies, un acteur majeur du secteur fait régulièrement parler de lui en raison de ses achats massifs. Une fois de plus, celui-ci a frappé en ajoutant une somme astronomique de Bitcoins à son portefeuille.
Cet article n'a en aucun cas vocation à être interprété comme un conseil en matière d'investissement. Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à vulgariser les sujets relatifs aux cryptomonnaies, aux NFT et au métaverse.
MicroStrategy ajoute plus de 10 000 Bitcoins à sa trésorerie
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais MicroStrategy est l'un des plus gros détenteurs de Bitcoin Malgré ce statut, cette société américaine d'édition de logiciels dirigée par le pro-bitcoin Michael Saylor ne compte vraisemblablement pas s'arrêter là.
En effet, le 28 juin, l'entreprise a acquis 12 333 nouveaux bitcoins à une valeur moyenne de 28 136 dollars par BTC. Cet achat massif représentant 347 millions de dollars place MicroStrategy en tant qu'acteur majeur sur le réseau Bitcoin.
MicroStrategy has acquired an additional 12,333 BTC for ~$347.0 million at an average price of $28,136 per #bitcoin. As of 6/27/23 @MicroStrategy hodls 152,333 $BTC acquired for ~$4.52 billion at an average price of $29,668 per bitcoin. $MSTR https://t.co/joHo1gEnR0
— Michael Saylor⚡️ (@saylor) June 28, 2023
Toutefois, avant cet achat, MicroStrategy était déjà connue pour son rôle prépondérant dans l'univers du Bitcoin. L'entreprise a toujours été convaincue des avantages de la première cryptomonnaie et a régulièrement investi au fil des années dans celle-ci, faisant d'elle, la société privée possédant le plus de Bitcoins.
Avec cette dernière acquisition, MicroStrategy confirme donc sa position de baleine du Bitcoin, puisque ce nouvel achat porte son investissement à 152 333 bitcoins, soit l'équivalent d'environ 4,6 milliards de dollars au cours actuel.
MicroStrategy continue de croire en Bitcoin malgré les pertes
Cette prise de position dans le Bitcoin n'est pas sans risque pour MicroStrategy. En 2022, l'entreprise a subi une perte de valeur de 1,28 milliard de dollars à cause de la chute du Bitcoin. L'entreprise n'était évidemment pas la seule entreprise à avoir subi des pertes majeurs dans le secteur. Tesla, par exemple, avait également enregistré d'importantes pertes.
Cependant, malgré ce contexte engendré par l'effondrement de certains géants de la crypto en 2022 (FTX, TERRA, etc.), le géant de la Tech reste convaincu de la valeur du Bitcoin sur le long terme.
"L'effondrement des cryptomonnaies a été douloureux à court terme, mais il était nécessaire à long terme pour que l'industrie grandisse", déclarait M. Saylor à CNBC le 3 février dernier.
À cette même période, il avait également indiqué vouloir "accroître sa position en bitcoin sur le long terme".
Aujourd'hui, c'est chose faite, et le PDG a déclaré que tant que l'entreprise ne vend pas, elle n'est pas perdante. Avec la récente remontée de valeur du Bitcoin, MicroStrategy est d'ailleurs repassé en positif si l'on en croit son prix d'achat moyen.
En effet, pour obtenir tous ses Bitcoins, l'entreprise a étalé son investissement avec une acquisition moyenne estimée à 29 668 dollars par BTC. Actuellement, le Bitcoin tourne autour des 30 700 dollars, entraînant un bénéfice d'environ 100 millions de dollars, et ce, malgré que la crypto reste encore loin de son pic de 64 000 dollars atteint en novembre 2021.
Il reste à voir si l'investissement massif de MicroStrategy est isolé ou s'il va déclancher le début d'une série d'achats d'autres géants. Il est également possible que certains décident d'attendre les ETFs Bitcoin en cours de validation.