Un indice semble révéler le futur système économique des Sims 5.
Déjà 9 ans que Les Sims 4 a vu le jour, pour le bonheur des amateurs du genre. Avec tant d'années au compteur, ce titre est plus populaire que jamais ! Eh oui, vous n’êtes probablement pas sans savoir que ce quatrième opus est devenu gratuit depuis le mois d’octobre. Il s’agit du jeu de base sans aucune extension, où il est toujours possible d’y passer de nombreuses heures de jeu.
EA est très fier de cette décision qui a permis de rassembler plus de 16 millions nouveaux joueurs ! Eh oui, l’accès gratuit aux Sims 4 a propulsé ce jeu au sommet des titres les plus joués de la franchise depuis son commencement en 2000. Selon un communiqué officiel datant du mois d’avril, le nombre d’utilisateurs moyens hebdomadaires a augmenté de 53%. Autrement dit, ce quatrième opus a su prospérer presque 10 ans après sa sortie !
À lire également :
Un nouveau modèle économique pour les Sims 5 ?
Depuis de nombreuses années, les fans de la licence entendent souvent parler des Sims 5 sans pour autant en apprendre davantage sur ce titre. Pourtant, une rumeur est en train de circuler concernant ce cinquième opus tant attendu. Plus précisément, une offre d’emploi aurait permis de comprendre que ce titre serait un free-to-play, c'est-à-dire un jeu gratuit. L’intitulé de ce travail est "Head of Monetization & Marketplace, Project Rene”, le Projet Rene étant le nom de code des Sims 5. Voici un extrait des missions de ce poste :
Gérer la “marketplace” en jeu de contenu et de l’ugc (contenu généré par l'utilisateur, ndlr) du Project Rene (gratuit et payant), et gérer un parcours d'achat centré sur le joueur et informé par les données - maximiser la valeur pour les joueurs, optimiser les habitudes de dépense des joueurs et minimiser le taux d'attrition des joueurs.
S'approprier la tarification de l'ensemble du contenu de ce jeu gratuit, en s'assurant que nous disposons d'une architecture de tarification et de contenu optimale. Fournir des conseils aux équipes de contenu sur les besoins en contenu du jeu pour répondre à la demande des joueurs.
Ces missions semblent indiquer que du contenu payant sera à disposition des joueurs et que ce futur responsable sera chargé de maximiser les bénéfices et fidéliser les joueurs. À l’heure actuelle, il est difficile de savoir si le jeu de base sera 100% jouable et agréable sans achat, ou s’il faudra investir de l’argent pour débloquer des parties du jeu. Peut-être qu’il s’agira simplement d’achats de cosmétiques et divers objets en jeu. Dans tous les cas, il faut s’armer de patience avant d’avoir des réponses concrètes.