En pleine guerre juridique contre la FTC, Microsoft tente le tout pour le tout pour faire passer le rachat d'Activision-Blizzard. Pendant ce temps, de nombreuses personnes sont entendues au tribunal afin d'apporter de nouvelles clés de compréhension dans cette affaire. Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment qui s'oppose fermement à cette transaction, a été interrogé par les avocats de Microsoft et aurait fait une déclaration surprenante.
FTC contre Microsoft : jour 3
Cela fait maintenant trois jours que Microsoft et la FTC se livrent une bataille judiciaire autour du rachat Activision-Blizzard. La firme de Redmond tente tout pour se faire entendre et faire valider le rachat du studio par l'instance régulatoire américaine, qui campe quant à elle sur ses positions.
Alors que nous avons déjà entendu de nombreux cadres dans cette affaire et que nous avons appris plusieurs éléments sur la stratégie de rachat de Microsoft jusqu'ici, c'était au tour de Jim Ryan de se faire entendre par le tribunal hier. Un témoigne enregistré du président de Sony interactive Entertainment datant du 6 avril dernier a été diffusé durant ce troisème jour d'audience
Auprès de la FTC, Jim Ryan a pu exprimer son point de vue sur l'industrie actuel, les différents leaders, sur les accords supposés entre sa firme et Microsoft concernant la licence Call of Duty et sur les potentielles répercussions d'un tel rachat sur le marché du jeu vidéo.
Tout le monde déteste le Game Pass
Au cours de cet entretien, le PDG de SIE s'est attardé sur le Game Pass de Microsoft et aurait déclaré que la plupart des éditeurs n'appréciaient pas cette offre. "j'ai parlé à tous les éditeurs et ils sont unanimes : ils n'aiment pas le Game Pass car il détruit la valeur de leurs jeux", a-t-il déclaré.
Ryan said he talked to "all the publishers" and they "unanimously do not like GamePass because it is value-destructive."
— Florian Mueller (@Florian4Gamers) June 27, 2023
So here we have the topic of Sony preferring to maintain its profit margins.
PS fans should see that Sony's interests and theirs are NOT identical.
🧵28/X
Juste avant, Jim Ryan a déclaré que le Game Pass ne pouvait pas être une offre rentable pour Microsoft.
Le modèle économique du Game Pass fait face à quelques problèmes et Microsoft a l’air de perdre beaucoup d’argent à cause de ça.
De son côté, Microsoft n'est pas aussi catégorique que Jim Ryan, bien au contraire. Phil Spencer affirmait l'an dernier au cours d'une interview que le Game Pass était rentable pour Microsoft et représentait "entre 10% et 15%" du chiffre d'affaires de la branche vidéoludique de Microsoft. En revanche, la CMA avait partagé l'an dernier une enquête interne menée par Microsoft qui indiquait bien que le Game Pass "cannibalisait" les ventes de jeux.
Deux géants, deux visions
Avec cette nouvelle sortie, Jim Ryan montre une fois de plus que Sony et Microsoft ne sont pas sur la même longueur d'onde concernant le marché du jeu vidéo. Ce sont finalement deux visions bien distinctes qui s'affrontent. Face au Game Pass, Sony propose une formule bien différente avec l'offre PS Plus. Plus tôt dans le mois, Nick Maguire, le vice-président des services d’abonnements de Sony, avait une nouvelle fois affirmé que la firme nippone ne changerait pas de stratégie pour son offre, à savoir publier dans le PS Plus des jeux AAA plusieurs mois après leur sortie initiale. D'un côté comme de l'autre, les deux géants se disent satisfaits de leurs résultats respectifs.
Néanmoins, Microsoft se veut peut-être plus optimiste que l'état actuel des choses. La firme de Redmond a annoncé la semaine passée une hausse des prix du Game Pass et de la Series X.. Qui plus est, Microsoft avait aussi admis que le Game Pass impactait les ventes de consoles Xbox. Reste donc à savoir si le fonctionnement actuel du Game Pass sera suffisamment viable pour Microsoft sur le long terme, ou si la firme devra revoir sa stratégie pour pallier les pertes évoquées par Jim Ryan.