Contributeur
Diffuser le premier épisode d’une de ses séries actuellement en cours de diffusion, le tout gratuitement sur Twitter : c’est le pari qu’a entrepris Apple en vue d’enfin arriver à la cheville de ses concurrents.
Apple TV+ : la plateforme d’Apple n’obtient pas la même foule que ses congénères
Lancé le 1er Septembre 2019, le service de streaming d’Apple a depuis fait évoluer son catalogue de manière exponentielle avec de nombreux films et séries originaux. Malgré le fait que la plateforme arbore fièrement le nom emblématique de la pomme et bénéficie par conséquent d’un vrai passe-partout vers le succès, force est de constater qu’Apple TV+ peine à satisfaire les aficionados du septième art, à l’inverse de ses concurrents. Si les produits haut de gamme d’Apple font pour la plupart l’unanimité, Apple TV+ illustre l’un des ses vrais challenges.
Plus récemment, on a nettement senti qu'Apple tente de se frayer un chemin parmi les colosses du divertissement, notamment à l’aide de ses documentaires consacrés à la vie off-stage de plusieurs célébrités. La société californienne joue le tout pour le tout en exploitant habilement ses biopics sur des icônes A-List telles que Billie Eilish, Selena Gomez et même Stephen Curry, dont l’arrivée est prévue ce 21 Juillet prochain.
En quête de la gloire sur le podium
En tout état de cause, Apple TV+ ne parvient pas à faire consensus, mais face à la perte croissante de clients chez Netflix et à l'intérêt décroissant pour les catalogues de nombreuses autres plateformes célèbres, il faut dire qu’Apple a la tête bien faite et sait pertinemment que c'est le moment propice pour agir et enfin voir la lumière au bout du tunnel.
En revanche, bien que la plateforme rame un peu niveau trafic et audience, il serait injuste de ne pas souligner son succès croissant : son film CODA a été la première œuvre cinématographique à être diffusée en streaming à avoir reçu le prix du meilleur film lors des Oscars 2022. C'est une avancée fulgurante pour le monde du streaming, un exploit que, pour l'instant, Apple TV+ est le seul à avoir réalisé.
Elon Musk et le chamboulement de Twitter : du pain béni pour Apple
Apple TV+ prend d'assaut la nouvelle fonctionnalité vidéo de Twitter
Outre la nouvelle fonctionnalité qui permet de rédiger des tweets d’une longueur phénoménale, l'une des caractéristiques majeures introduites par Elon Musk dans l'application réside dans la possibilité de publier des vidéos d'une longue durée. Cette fonctionnalité semblait être un vrai game changer, mais après avoir constaté que plusieurs films ont été illégalement diffusés et visionnés par des milliers de personnes, beaucoup ont rapidement réalisé l'énorme erreur commise par l'entrepreneur.
Comme dit le dicton, le malheur des uns fait le bonheur des autres, et Apple n'a pas manqué d’épier les changements opérés par la plateforme pour en tirer profit. Ce mardi 28 juin 2023, le compte Twitter officiel d'Apple TV+ a publié l'entiéreté du premier épisode de sa nouvelle série phare, Silo, seulement trois jours avant la sortie de l'épisode final. Une fois de plus, Apple réalise une première. Avec plus de 35 000 "J’aime” et plus de 35 millions de vues, le succès fulgurant d'Apple dans sa tentative de se réinventer et de suivre les tendances est indéniable. On se demande alors si d'autres plateformes vont adopter cette méthode et si Apple a réussi à les effrayer.
I am actually looking forward to binge this whole series. Haven't pulled the trigger yet and i applaud @elonmusk and Apple for making this possible.@Twitter is turning into the platform we all dreamed about!
— Adidust.eth (@dustdust213) June 28, 2023
Quoi qu'il en soit, la réaction des utilisateurs sur Twitter est sans appel. Le petit cadeau de la pomme en a ravi plus d’un et a même attiré l'attention de certains sur la série, ce qui pourrait potentiellement générer de nouveaux clients pour le service Apple TV+. Alors que certains flagellent les choix d'Elon Musk, une nouvelle ère de transmission du contenu de divertissement se fait clairement ressentir, alors ce coup de maître, sil en est un, pourrait grandement changer la manière de diffuser du contenu dans les prochaines années.
Depuis qu’Elon Musk a débarqué en tant que PDG de Twitter cette année, impossible d’ignorer les transformations rocambolesques engendrées sur la plateforme par le milliardaire. Entre les licenciements et les changements d’interface, toutes ces agitations ont fait grand bruit, le tout justifié par son vœu de préserver la liberté d’expression qui, selon lui, n’était pas en vigueur sur Twitter. Les plaintes des utilisateurs fusent depuis quelques mois maintenant et pointent du doigt Elon Musk pour son mauvais travail qui a conduit à la métamorphose de Twitter en un vrai bazar.
Apple n’est pas dupe : la concurrence est féroce et alors que les différentes plateformes se livrent bataille et que les répertoires de films et de séries commencent à se faire vieux, les plateformes cherchent, naturellement, à se réinventer. Apple s'efforce aussi de constamment faire mieux pour rivaliser avec les autres.
En effet, dépasser la concurrence signifie innover, et dans un monde aussi digitalisé que le nôtre, il est clair que pour attirer de nouveaux utilisateurs, maîtriser les réseaux sociaux est essentiel.
La balance pèse lourd du côté des followers des géants du divertissement sur Twitter :
- Netflix : 21,9M
- Disney+ : 5,5M
- Prime Video : 3,2 M
Avec seulement 1,2M pour Apple TV+, la marque doit faire appel à des iniatives novatrices pour attirer de nouveaux intéressés.