Un établissement de bains publics a récemment fait parler de lui en annonçant sur les réseaux sociaux qu'il utilisait une technique pour le moins étonnante afin de chauffer l'eau des piscines.
« Bathhouse » : le Spa qui tourne au bitcoin
L'histoire se déroule au cœur de Williamsburg, un quartier branché situé dans l'arrondissement de Brooklyn. Mercredi dernier, l'établissement de bain public « Bathhouse » a fait sensation en révélant un secret bien gardé jusqu'ici.
Comme le rapporte le New York post, l'entreprise a révélé sa méthode pour chauffer l'eau des piscines de l'enseigne sur Instagram :
« Fun fact ! Saviez-vous que nos piscines sont chauffées avec l'énergie d'une machine destinée à l'exploitation minière Bitcoin ? »
Pour éclairer les curieux, Bathhouse a partagé une vidéo dans laquelle elle explique le fonctionnement de ce processus étape par étape.
- Première étape : l'entreprise utilise ses machines pour extraire du Bitcoin. Cette opération demande une puissance de calcul élevée et produit généralement une certaine chaleur ambiante.
- Deuxième étape : la chaleur est ensuite acheminée vers des échangeurs thermiques pour chauffer les piscines.
"Au lieu d'utiliser de l'électricité pour un système de chauffage traditionnel, nous l'utilisons pour alimenter les mineurs de Bitcoin", s'enthousiasme Jason Goodman, co-fondateur de Bathhouse, dans une interview avec Yahoo's In The Know.
Cette initiative étonnante permet à l'entreprise de faire d'une pierre deux coups en gagnant des bitcoins tout en réduisant les coûts liés au chauffage. Cependant, malgré ce système ingénieux, l'enseigne doit tout de même payer des frais d'électricité relativement élevés.
Une méthode qui fait polémique
On le sait, depuis plusieurs années, l'activité de minage de Bitcoin est un sujet épineux en raison de la consommation énergétique qu'elle engendre. Ainsi, les réactions ne se sont pas fait attendre à la suite de l'annonce de Bathhouse. Sur les réseaux sociaux, le procédé a évidemment suscité des débats animés sur l'empreinte environnementale du Bitcoin.
« Cela me fait moins aimer Bathhouse. Maintenant, je me demande qui exploite cette crypto-monnaie, qui en profite, et si je soutiens cela. Nous allons avoir besoin de transparence. » s'interroge une cliente de l'établissement.
Mais parmi les critiques, certains ont, quant à eux, trouvé l'initiative intéressante.
« Pour ma part, je pense que c'est un excellent moyen de chauffer les piscines et je vais aller à cet endroit grâce à cet argument. » indique un autre utilisateur.
Conscient des préoccupations que cela suscite, Bathhouse vise à expliquer en détail le processus à ses clients. Pour ce faire, le site Internet de l'enseigne a réservé un espace aux questions récurrentes dédiées au minage de Bitcoin et à son rôle dans l'entreprise.
Le Bitcoin, un générateur d'énergie renouvelable ?
Si la technique peut surprendre, ce n'est pas la première fois que la chaleur produite par l'extraction de Bitcoin est réutilisée pour économiser de l'énergie.
Dans le même registre, Tresorio, une start-up française située à Metz, avait lancé un projet innovant autour de ce concept l'année dernière. Celle-ci avait proposé un chauffe-eau d'appoint exploitant la chaleur des puces de minage de Bitcoin – permettant aux usagers d'amortir le coût de l'eau chaude en minant du Bitcoin. Et ce n'est pas la seule à avoir exploité ce système.
Aux Pays-Bas, l'ingénieur Bert de Groot avait lui aussi tenté l'expérience en plaçant six serveurs de minage crypto dans une serre remplie de rangées de tulipes. La chaleur générée par le matériel de minage avait permis de chauffer la serre sans l'utilisation de chauffage d'appoint, généralement nécessaire pour cultiver.
L’exploitation de la chaleur générée par le minage de Bitcoin offre une perspective intéressante en matière d'économie d'énergie et de réutilisation des ressources. Toutefois, il reste important de trouver un équilibre entre les avantages potentiels de cette approche et les préoccupations liées à l’empreinte écologique du minage de Bitcoin.