À l'occasion de la promotion d'Indiana Jones (5) et le Cadran de la Destinée, James Mangold en a dévoilé un peu plus sur le film Boba Fett qu'il devait réaliser, avant que Lucasfilm décide d'en faire un show sur Disney+.
Boba Fett aurait eu droit à un western !
Pour la sortie du film Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, le réalisateur James Mangold (Logan, Le Mans 66, Wolverine : Le Combat de l'Immortel...) a accordé une interview au magazine américain Variety. Au coeur de cet entretien, il est avant tout question de fan-service, de franchise à grande échelle, mais aussi du pitch qui a convaincu Steven Spielberg de lancer le développement de ce cinquième épisode. Au milieu de cette conversation, le sujet de Star Wars arrive sur la table, puisqu'Indiana Jones est une production Lucasfilm. C'est alors que le réalisateur évoque le film Boba Fett sur lequel il aurait dû travailler, avant qu'il ne soit décliné en mini-série sur Disney+ dans The Book of Boba Fett.
De façon assez laconique, James Mangold explique que le film Boba Fett devait être un western spaghetti dans la veine de Sergio Leone prévu pour se suffire à lui-même. Un projet ambitieux donc qui devait s'inspirer d'un genre iconique du cinéma pour apporter les aventures du chasseur de prime sur grand écran. Même si ce spin-off ne s'est pas fait, le réalisateur n'a pas de rancune puisque Kathleen Kennedy, patronne de Lucasfilm, est venue le voir lors de la production d'Indiana Jones 5 pour travailler sur un nouveau film Star Wars. Prévu pour 2027, ce dernier se focalisera sur la première personne qui a utilisé la Force, manié un sabre laser et fondé l'Ordre Jedi. Un long-métrage particulièrement ambitieux donc.
De spin-off à série Disney+
Boba Fett n'est pas le seul projet à avoir d'abord été pensé pour le cinéma avant d'être décliné en série. Dans les années, entre deux épisodes numérotés, Disney avait prévu de développer spin-off dans l'univers de Star Wars. Si Rogue One avait plutôt bien marché, autant auprès des critiques que du public, le film sur Han Solo avait lui été reçu beaucoup plus froidement, ce qui a poussé la firme de Mickey a arrêté dans cette direction. Ainsi, les prochains spin-off prévus au cinéma comme Boba Feet et Obi-Wan ont donc décliné en série sur Disney+. D'ailleurs, c'est bien le reproche que font certains fans qui ont eu le sentiment de faire face à des intrigues qui ont été étirées sur plusieurs heures alors qu'elles semblaient avoir été pensées pour être un film. Dans tous les cas, on vous rappelle qu'Ahsoka est le prochain show Star Wars prévu sur Disney+ et dont la date de diffusion est fixée au 23 août.