Loin d'avoir révélé toutes leurs cartouches, les éditeurs surveillent de près l'évolution de productions annoncées de longue date. Du côté de chez Microsoft, il y a un jeu qui cristallise l'attention des fans, mais on vient d'apprendre que pour en profiter, il va falloir être patient. Très patient.
Un FPS rare
Lors des Game Awards 2020, la firme de Redmond a révélé que son jeune studio, The Initiative, était au travail sur le remake d'un FPS emblématique : Perfect Dark ! Prenant les traits d'un reboot, cette aventure mettant en scène la courageuse Joanna Dark a vu le jour au début du nouveau millénaire. Pour comprendre d'où vient ce personnage inspiré de notre Jeanne d'Arc national, il faut remonter à l'année 1997 au sein du studio britannique RARE. À l'époque, la "Bomb Team", à l'origine de l'excellent GoldenEye 007 (un jeu Nintendo 64 acclamé par la critique et les joueurs) revient de vacances méritées et se met à plancher sur un nouveau projet. Désormais rodée à l'exercice du FPS – ou doom-like comme on disait auparavant – cette dernière se voit proposer un nouveau jeu James Bond, mais souhaite passer à autre chose.
Blade Runner est un film dont raffole l'équipe et le staff estime qu'un jeu inspiré de cet univers pourrait être absolument génial. Après discussion avec Nintendo of America (car oui, avant d'appartenir à Microsoft, RARE était un partenaire privilégié de Nintendo), la "Bomb Team" est renommée "Alien Intelligence Team" et élabore tout un univers gravitant autour de leurs goûts personnels. C'est ainsi que Perfect Dark, un FPS de science-fiction avec des aliens, est conçu en s'appuyant sur de multiples références : Ghost in the Shell, X-Files, le comics Elektra de Marvel, etc.
Perfect Dark est une performance technique sur Nintendo 64. À l'époque, la machine manque de puissance pour satisfaire toutes les envies des développeurs, comme le confie le créateur Martin Hollis :
C'était supposé être un jeu de lumière et d'obscurité dans un monde où seule une infime partie est perçue par le joueur. On a fait des tests avec un système de lampe-torche, mais il s'est avéré que nos idées étaient trop ambitieuses pour la Nintendo 64, et il a fallu attendre de nombreuses années avant de voir apparaître une mécanique qui se rapproche de ce que l'on avait imaginé. Les idées principales proviennent de Ridley Scott – dans sa filmographie, il est connu pour sa maîtrise de la lumière (et de l'obscurité) et son utilisation des matières comme la fumée, l'eau, et sa propension à faire résonner l'image. C'est certainement de là que viennent mes idées initiales pour le jeu.
Cette dualité entre ombre et lumière va conduire à l'élaboration d'une base, Covert Operations, qui va peu à peu se grimer en différents projets : Imperfect Dark, Imperfect Future, Perfect Future, etc. C'est finalement le nom Perfect Dark qui est choisi… avant même la création de celle qui deviendra le personnage principal : Joanna Dark. Se déroulant dans un univers futuriste, le jeu profite de musiques remarquables, mais exige l'Expansion Pack (une cartouche d'extension boostant les capacités de la console) pour accéder à l'ensemble du titre – dont son mode solo. Autant dire qu'il est obligatoire !
Perfect Dark, un retour en fanfare chez Xbox ?
Pour le moment, seule une bande-annonce de deux minutes a été révélée, mais le projet – en cours depuis plus de trois ans – ne serait pas très avancé. À en croire les derniers bruits de couloir, le jeu n'en serait ainsi qu'aux premiers stades de son développement. Le projet a souffert de nombreux obstacles – dont une pandémie qui a paralysé le monde pendant des mois – mais il semblerait qu'il soit enfin sur la bonne voie. Bien évidemment, il va falloir être très patient pour pouvoir assister au retour de Joanna Dark. Comme toujours dans ce genre d'histoires, les témoignages divergent, mais il apparaît évident – et l'absence du jeu lors du dernier Xbox Showcase le prouve – que le titre a souffert de plusieurs remises à zéro. Sans direction claire, Perfect Dark a fini par s'embourber et de nombreuses personnes ont quitté leur poste. Il ne reste plus qu'à espérer que l'impact de cette période trouble ne sera pas trop visible sur le produit final…