Avec la pléthore de jeux de simulation plus ou moins sérieux qui voient le jour régulièrement, de véritables ovnis ont retenu l’attention des joueurs. Que ce soit pour leur concept délirant ou carrément étrange, il y en a pour tous les goûts. C’est pourquoi nous vous proposons une petite sélection des titres de simulation les plus bizarres, c’est parti !
Vous connaissez sûrement les jeux de simulation qui permettent aux joueurs de s’immerger dans une activité ou dans une profession. On peut citer notamment la licence Euro Truck Simulator dont l’objectif est de conduire des poids lourds ou encore Farming Simulator, un jeu de simulation agricole. Néanmoins, vous n’êtes probablement pas sans savoir que le genre s’illustre également très bien dans la dérision et second degré, en témoigne la franchise Goat Simulator et Surgeon Simulator. De nombreux titres voient le jour, en surprenant les joueurs par des thématiques et concepts pour le moins loufoques.
Sommaire
- Granny Simulator
- Rock Simulator
- Priest Simulator
- Drug Dealer Simulator
- Homeless simulator
- Robot Vacuum Simulator X
- DEEEER Simulator
Granny Simulator
Commençons notre sélection avec Granny Simulator. Se jouant à deux, ce titre propose d’incarner la grand-mère qui doit accomplir ses tâches quotidiennes ou le petit-fils qui doit l’en empêcher via des actions particulièrement violentes. En somme, au-delà du concept étrange, il s’agit simplement d’un titre pour voir deux joueurs d’affronter d’une façon insolite. Sur Steam, c’est la moyenne “très positives” qui lui a été attribuée via les milliers d’évaluations publiées sur la page du jeu.
Rock Simulator
Si vous voulez savoir ce que ça fait d’être une pierre, ce titre pourra répondre à vos attentes les plus folles. Comme son nom l'indique, dans Rock Simulator vous êtes un caillou… Rien d’autre. Vos journées ? Rester sur place, prendre le soleil et tout simplement exister, voilà la vie trépidante que ce jeu de simulation propose aux joueurs curieux. Vous l’aurez compris, à seulement 1,59 € sur Steam, il s’agit surtout d’une parodie des titres de simulation qui sortent à foison. Malgré tout, cette blague a plu à de nombreux internautes qui se sont amusés à écrire des commentaires élogieux concernant la prétendue profondeur du gameplay et des métaphores qui découlent du fait d’incarner une pierre.
Priest Simulator
Dans un tout autre registre, Priest Simulator propose, comme son nom l’indique, d’incarner un prêtre. Néanmoins, même si de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, vous pourrez user de vos pouvoirs divins pour voler les bonnes gens et régler les conflits à l’aide de vos poings. Autrement dit, vous incarnez un personnage qui est aux antipodes de ce qu’on peut imaginer d’un prêtre. C’est sur Steam que vous pourrez vous lancer dans cette aventure et mener une vie exemplaire ou abominable.
Drug Dealer Simulator
Difficile de faire un titre de jeu plus clair ! Dans Drug Dealer Simulator, vous fondez votre propre empire de trafic de drogues. Il faudra gravir les échelons, en commençant dans votre petit appartement, pour ensuite devenir un puissant dealer. Atteindre cet objectif n’est pas une chose aisée, car il faudra créer des laboratoires pour produire les substances et constamment faire attention à ne pas se faire arrêter par la police. Sur Steam, les avis sont extrêmement positifs et de nombreuses mises à jour sont disponibles pour accéder à du nouveau contenu.
Homeless simulator
Toujours dans la sélection de jeux de simulation les plus bizarres, il existe un titre nommé Homeless simulator. Le joueur y incarne un sans-abri qui doit survivre dans des conditions extrêmement difficiles où il faut constamment surveiller sa température corporelle, sa faim, sa soif, et chercher des lieux sécurisés où passer la nuit. La note des évaluations totales sur Steam est “moyenne”, ce qui montre que les joueurs n’ont pas apprécié le concept, mais également son gameplay qui a été jugé injouable par certains.
Robot Vacuum Simulator X
Un jeu propose, tout simplement, d’incarner un aspirateur robot. Eh oui, c’est ce que propose Robot Vacuum Simulator X où il est possible de jouer en multijoueur. Il s’agit de la suite “tant attendue” (selon les développeurs) du titre de 2013. Pour 4,95 € sur Steam, vous pourrez donc passer quelques petites heures à aspirer la poussière, tout seul ou à plusieurs. Le titre n’est néanmoins pas dénué d’humour, assumant pleinement sa parodie de jeu de simulation.
DEEEER Simulator
Cloturons notre sélection avec DEEEER Simulator: Your Average Everyday Deer Game. Ce titre rappelle énormément Goat Simulator, sauf qu’ici, il s’agit d’un cerf qui se sert de son cou extensible et de ses bois puissants pour semer l’anarchie dans une ville tranquille. L’objectif principal est tout simplement de déambuler dans les divers recoins du jeu pour tout détruire dans la joie et la bonne humeur. Les conséquences des actions de ce cerf peuvent être cocasses, et c’est ce que les joueurs ont apprécié dans ce titre. En bref, Deeer Simulator s’adresse surtout aux amateurs de jeux farfelus à la Goat Simulator.