Officiellement sorti le 22 juin dernier, Final Fantasy XVI a globalement reçu un accueil critique très favorable, et on retrouve généralement la même liste de qualités et de défauts. Mais les joueurs semblent plus divisés que jamais au sujet de cette nouvelle production, et ça se ressent.
Final Fantasy XVI : Une aventure spectaculaire et clivante
Final Fantasy XVI était très attendu. Notamment parce que Final Fantasy XV a largement fait débat et que le développement de ce nouvel opus a été géré par Naoki Yoshida, la personne derrière le retour en grâce du MMO Final Fantasy XIV. Lorgnant très fortement du côté du jeu d'action, Final Fantasy XVI offre une aventure spectaculaire, des affrontements imaginés par le concepteur des combats de la franchise Devil May Cry, une histoire prenante et une bande-son de haute qualité. Revenant à l'heroic fantasy, Final Fantasy XVI s'est même payé le luxe de ne pas connaître de soucis majeurs au cours de son développement et d'être passé gold plusieurs semaines avant sa sortie.
Pour autant, et malgré un joli 88 sur Metacritic, ce nouveau jeu n'est pas exempt de défauts. Sont notamment pointées du doigt un début assez lent, des quêtes secondaires peu passionnantes à jouer, une exploration qui n'est jamais récompensée et un framerate qui toussote en mode performance. Du côté du public, on retrouve aussi de nombreux débats sur la nature même du jeu, et sur le fait qu'il s'agit plus d'un jeu d'action que d'un RPG. L'occasion de discuter des nombreuses évolutions de la licence, qui a finalement abandonné le tour par tour pur il y a bien longtemps pour laisser apparaître des systèmes hybrides plus dynamiques.
Des zéros et des dix
Mais voilà qu'une nouvelle fois, les joueurs s'écharpent dans la section utilisateur de Metacritic. Au premier coup d'oeil, on voit que le titre affiche un 7,9/10, et que la grande majorité des critiques sont positives. Mais lorsqu'on cherche dans le détail des notes attribuées on remarque que des dizaines et des dizaines d'utilisateurs, dont les comptes sont souvent très récents, ont tout simplement mis 0, tandis que d'autres tentent de compenser en attribuant un 10 qui ne correspond pas vraiment à la critique faite. Voici quelques exemples de 0 attribués :
Ce jeu n'est ni bon ni mauvais honnêtement, c'est juste correct.
Il a sa propre âme à coup sûr, l'histoire est bonne, certains combats sont complètement épiques et vous font frissonner, mais c'est tout, rien d'autre en dehors de cette partie ne ressemble à un titre AAA. (...)
Ce jeu me donne du fil à retordre. Bien qu'il ait un combat admirable, c'est à peu près tout. Pour un RPG, ce jeu est terrible, et à part le combat, c'est terrible. Comment la série Final Fantasy est-elle devenue ce qu'elle est aujourd'hui ? Sera-ce le cas à l'avenir ? Honnêtement, je suis déçu.
Ce jeu ressemble à la mort de Final Fantasy. Ce n'est en aucun cas un JRPG, et je veux dire par là que ce n'est même pas un JRPG d'action. (...). La présentation est très jolie (malgré un flou de mouvement terrible et un framerate douteux), et l'histoire est très intéressante (pour l'instant, j'en suis à dix heures). Le gameplay est terrible par contre. Il n'y a tout simplement rien dans le gameplay. Le système de combat de VII Remake offrait le compromis parfait entre le combat d'action et le combat basé sur les ordres, mais YoshiP a décidé de jeter le bébé avec l'eau du bain et d'en faire un masher à boutons style DMC sans construction de personnage. (...)
Sans nécessairement parler de review bombing dans le cas présent, on remarque que les avis sont très tranchés et que de nombreuses notes sont posées en réactions à d'autres, ce qui a tendance à fausser l'évaluation globale et qui met en avant les limites des agrégateurs. Metacritic semble avoir commencé à faire le ménage puisque la note, qui était tombée à 7, commence à remonter. Il n'est pas surprenant de voir le titre générer beaucoup de débats, c'est le cas depuis un bon moment sur Final Fantasy depuis le 12e opus numéroté. Il est cependant regrettable de voir ce débat, légitime, se matérialiser à travers des 0/10 et des 10/10.