Le minage de Bitcoin est un processus essentiel au fonctionnement de la première cryptomonnaie. Son aspect lucratif incite de multiples mineurs à utiliser leur puissance de calcul pour valider les transactions et sécuriser le réseau. Cependant, une question se pose : combien de temps faut-il vraiment pour miner un Bitcoin ?
Le minage de Bitcoin, comment cela fonctionne ?
Avant d'entrer dans les détails sur le temps de minage d'un Bitcoin, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de la première cryptomonnaie. En effet, il faut voir son réseau comme un grand registre marquant chaque transaction entre les individus.
Afin que ces transferts de Bitcoins soient validés et sécurisés, cela nécessite une activité de minage de la part des acteurs du réseau. C'est un peu comme résoudre des énigmes mathématiques pour sécuriser le réseau Bitcoin.
Pour ce faire, les mineurs mettent à disposition leurs machines (ASICs, RIG de GPU) pour valider les transactions et créer de nouveaux blocs. Pour récompenser cette activité, le réseau distribue des Bitcoins aux mineurs. Précisément, ce processus d'algorithme de consensus porte un nom, celui de "preuve de travail" (proof-of-work).
Combien de temps cela prend-il pour miner un Bitcoin ?
Avec ce fonctionnement, il est relativement facile d'estimer à quelle fréquence les Bitcoins sont créés sur le réseau. En effet, un bloc de transactions nécessite en moyenne 10 minutes. En d'autres termes, toutes les 10 minutes, un mineur reçoit 6.25 BTC.
Le minage s'apparente à une course : le premier à franchir la ligne d'arrivée remporte une récompense. Seulement, tous ne sont pas égaux dans cette quête. Plusieurs facteurs entrent en compte, notamment la difficulté de minage et la puissance de hachage.
- La difficulté de minage représente la complexité des calculs mathématiques à résoudre pour miner un bloc. Elle s'ajuste de manière automatique tous les 2016 blocs en fonction du nombre de mineurs sur le réseau (environ deux semaines) pour maintenir l'émission constante d'un bloc toutes les 10 minutes.
- La puissance de hachage (ou hashrate) représente quant à elle la capacité de calcul d'un mineur qui se métarialise par les moyens mis à disposition du mineur de Bitcoin.
Ainsi, il est impossible d'estimer de manière catégorique le temps de minage moyen d'un bitcoin puisqu'il dépend fondamentalement de ces variables.
Imaginez que vous participiez à la même course, mais que certains sont à vélo quand d'autres ont des voitures sportives. Eh bien, dans le minage de Bitcoin, c'est plus ou moins la même chose.
Il existe des mineurs qui minent à l'aide de fermes de minage étendues sur plusieurs hectares et fonctionnant 24/24h, et d'autres qui ne se servent que d'une seule machine à leur domicile. Pour certains, cela peut prendre plusieurs années avant d'extraire une unité entière de Bitcoin.
Afin de pallier à cette concurrence quelque peu déloyale, les mineurs de petites envergures peuvent s'associer à d'autres validateurs de leur gabarit dans des pools de minage, ce qui rend l'extraction plus facile et plus rapide. Cependant, il faut garder à l'esprit que les récompenses sont attribuées proportionnellement à chaque mineur.