Ce 21 juin, après plusieurs semaines d’incertitude, le Nintendo Direct a finalement eu lieu. Dans ce nouveau JV Débat, on parlera de la qualité de l’événement et de ses annonces, mais surtout de la stratégie de Nintendo.
Du réchauffé chez Nintendo ?
On en attendait beaucoup de ce Nintendo Direct. Bien sûr, outre Pikmin 4 (déjà annoncé par Nintendo), on aurait bien voulu revoirStar Fox, Golden Sun ou encore Hollow Knight : Silksong. Cependant, l’éditeur n’a pas fait de zèle, il s’est plutôt concentré sur des portages et des remasters. À part Super Mario Bros. Wonder, il n’y aura rien de neuf. Et encore, on attend toujours un nouveau titre majeur en open world, à la manière de Super Mario Odyssey. Il est probable que ce prochain soft soit d’ailleurs prévu pour une Switch 2, qui reste très mystérieuse. Bref, on va devoir patienter pour l’originalité. En plus, la plupart des jeux remasterisés ou portés sont déjà disponibles pour les joueurs, mais sur le service additionnel online. Seulement, il n’est pas mis en avant et n'intéresse que des fans de niche. Finalement, la société capitalise sur ses succès passés en boucle. Vous pourrez en savoir plus dans le Débat en haut de la vidéo.
Beaucoup de surprises
Ce nouveau Nintendo Direct a été riche en émotion, notamment parce que la licence Pikmin revient dans un quatrième opus. Lors du Nintendo Direct, nous avons pu voir des régions variées, un mode de nuit, et des créatures inédites. En plus, ce n’est pas comme si la firme japonaise avait été avare cette année. Nous avons eu le droit à The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et nous attendons le tout juste annoncé Mario Wonder. Et l’année nous réserve encore de nombreuses surprises. Les exclusivités continuent d’être régulières malgré la fin de vie de la Switch. D’un autre côté, les portages sont nécessaires pour que les joueurs puissent jouer à de vieux titres, qui deviennent injouables avec le temps (Super Mario RPGest un bon exemple) et pour conserver le patrimoine vidéoludique.