Lors du Nintendo Direct, on a eu le droit à l’annonce d’un nouveau jeu Mario en 2D pour la Nintendo Switch. “Encore ?!” Et bien détrompez-vous, Super Mario Bros. Wonder innove et ça s’annonce déjà être un pur plaisir !
Cet article est un billet d’opinion, il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de JV.
Mario, 40 ans mais pas de crise à l’horizon
Alors que les quarantenaires ont plutôt tendance à sombrer dans une routine (d’où la fameuse crise de la quarantaine), ce n’est pas le cas de Mario. Et oui, sous ses airs de jeune plombier fringuant et dynamique, notre italiano-japonais a du bagout et prend peu à peu de l’âge. Sa première apparition, c’était en 1981 dans Donkey Kong. Il faudra en revanche attendre 1985 pour le voir courir et bondir dans le premier Super Mario Bros.. Si on se base sur cette dernière date, Mario a plutôt 38 ans donc, mais cela n’enlève rien à son impressionnante longévité. Aucun personnage de jeu vidéo n’a autant tenu sur la durée.
Alors oui, Pac-Man et Donkey Kong sont plus vieux. Mais clairement, on ne peut pas parler du même genre de longévité. Si un revival arrive de temps en temps, Mario, lui, n’a pas besoin de faire son grand retour. Il est toujours présent avec des jeux qui se vendent par palette, des parcs d’attractions et maintenant même un film. Le plombier de Nintendo est donc autant, voir même plus, populaire que dans sa folle jeunesse.
Et c’est bien sûr Nintendo qui se frotte les mains avec sa mascotte qui semble être capable de tout vendre. On rappelle d'ailleurs que la franchise Mario est celle qui a vendu le plus de jeux vidéo au monde et continue de le faire avec des titres comme Mario Kart 8 Deluxe et Super Mario Odyssey. Mario est tellement au-dessus de la mêlée qu'il se permet même de nager à contre-courant sans crainte. Alors que l’un des JRPG historiques a totalement décidé d’abandonner ces mécaniques au tour par tour (coucou Final Fantasy XVI), Mario, lui, n’a pas peur de ressortir Super Mario RPG. Et alors que de nombreux joueurs attendaient avec impatience une suite à Odyssey, Nintendo a opté pour un nouvel épisode 2D à la place, un certain Super Mario Bros. Wonder. Tiens, est-ce qu'elle ne débuterait pas là, cette fameuse crise de la quarantaine qui, sous couvert de nostalgie, pousserait Mario à revivre les meilleurs moments de sa folle jeunesse mais sans jamais retrouver les étincelles d'antan ? Et bien rassurez-vous, ce n'est toujours pas pour tout de suite…
Super Mario Bros. Wonder, un renouveau pour un 2D Mario ?
Si sur le papier la promesse d'un nouveau Mario 2D peut sembler ennuyante pour certains, c'est surtout car on aurait pu penser avoir fait le tour maintenant. Un nouveau Mario 2D après les malins New Super Mario Bros. et surtout le libre et créatif Super Mario Maker 2, ça paraît compliqué. Comment proposer quelque chose de nouveau et d'intéressant après tout ça ? Comment continuer à faire vivre un genre qui a déjà été décortiqué sous toutes les coutures ? La formule des Super Mario Bros., on ne la connaît que trop bien. Et si, personnellement, c'est avec plaisir que je me relancerais dans une expérience de ce genre, il ne s'agit normalement pas du genre d'annonce capable de me faire vibrer, de clôturer une conférence en beauté. Et pourtant, Nintendo m'a eu, moi et beaucoup d'autres. En octobre, les jeux vont s'enchaîner et il va falloir choisir lesquels faire day one et lesquels repousser. Mais je sais déjà que Super Mario Bros. Wonder fera partie des premiers, et ce pour une raison : le jeu semble réussir l'impossible en renouvelant encore une fois la formule, sans rompre complètement avec elle.
Alors oui, il y a de nouveaux personnages jouables. Oui, les développeurs ont ajouté des costumes inédits. Mais le renouveau que propose Wonder va au-delà de quelques ajouts, aussi improbables soient-ils parfois (un éléphant, vraiment ?). Vous pensiez avoir tout vu avec les niveaux de Super Mario Maker ? Et bien vous vous trompiez ! Avec ses niveaux dignes d'un trip sous LCD, ce n'est plus à vous de jouer avec les décors mais bien les décors qui se jouent de vous. Et ça joue sur ce que semble dégager ce nouvel opus. Avec Wonder, Nintendo modernise enfin l’expérience Mario 2D jusque-là plus figée que les autres aventures de notre plombier à moustache.
On sent à la fois une inspiration puisée du côté des épisodes 3D pour la variété des situations, mais égalementchez les concurrents comme Rayman Legends, opus qui a, avec Rayman Origins, réussi lui aussi à changer une formule vieille de plus de 15 ans. Comme ces derniers, ce nouveau Mario semble miser beaucoup sur le rythme, la vitesse et la musicalité. Ajoutez à cela des animations retravaillées et cette Wonder Seed qui semble être centrale dans cette nouvelle aventure et vous obtenez un jeu qui a l’air de mettre à profit la principale qualité de ce vieux bougre de Mario : le renouveau constant et permanent. Et ici, on a hâte de voir la tambouille inédite que Nintendo a réussi à concocter dans ses vieux pots !