Durant le Nintendo Direct estival 2023, Super Mario RPG était l'une des grandes annonces de l'événement aux côtés de Super Mario Bros. Wonder. Si le remake génère moins d'engouement que le jeu de plateforme en 2D, c'est bien mal connaître les qualités du jeu de rôle qui a de quoi être l'un des incontournables de la Switch et lancé une nouvelle ère pour les jeux Mario.
Comme chaque année depuis près d'une décennie, Nintendo a tenu un Nintendo Direct au début de l'été pour annoncer les jeux à venir sur Nintendo Switch dans la seconde partie de l'année. C'est à cette occasion qu'on a appris l'existence de titre comme Super Mario Bros. Wonder et surtout d'un remake de Super Mario RPG. Bon, si ces révélations avaient fuité quelque temps avant sur les réseaux sociaux à cause d'un leaker, ces officialisations ont réjoui beaucoup de fans de Nintendo. Sans trop surprises, c'est surtout Super Mario Bros. Wonder qui a volé la vedette, avec son univers chatoyant et ses transformations étranges. Mais juste derrière, Super Mario RPG a beaucoup fait parler de lui, et à raison, car il s'agit d'un excellent jeu qui inaugure du bon pour Nintendo, je vous explique pourquoi.
Super Mario RPG, une gemme de son époque
Jamais sorti en Europe, Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars est pourtant un classique de la Super NES aux côtés d'autres titres du même genre comme Final Fantasy VI, Secret of Mana ou encore Chrono Trigger. Et si vous êtes amateur de jeu de rôle, vous aurez remarqué que je viens de citer uniquement des titres Squaresoft, ancien nom de Square Enix, et ce n'est pas un hasard. Pour décliner pour la première fois l'univers de Mario en jeu de rôle, Nintendo a fait appel aux experts du genre à l'époque, à savoir Squaresoft. À ce moment-là, le constructeur et l'éditeur japonais étaient en bons termes vu le succès de Final Fantasy et ses dérivés sur les consoles de la firme de Kyoto. Évidemment, tout cela a bien changé avec l'arrivée de la PlayStation et le choix de développer Final Fantasy VII sur PS1 qui a bien refroidi les relations entre ces deux acteurs du jeu vidéo, mais ça, c'est une autre histoire.
En 1996 donc, Nintendo confie sa licence phare à Squaresoft pour produire un jeu de rôle dans l'univers Mario, et qui sera d'ailleurs le dernier jeu Mario sur Super NES. Sur le projet, on retrouve Chihiro Fujioka dans le rôle de réalisateur qui a travaillé sur Final Fantasy Legend III et Mystic Quest par le passé, mais surtout Shigeru Miyamoto, le papa de Mario, au poste de producteur. Cerise sur le gâteau, la compositrice Yoko Shimomura s'occupe de la bande-son, puisqu'elle est connue à l'époque pour avoir travaillé sur Street Fighter II et Live a Live, puis plus tard sur la saga Kingdom Hearts et Final Fantasy XV. Si cette équipe n'a pas des allures de dream team comme celle qui s'occupe de Chrono Trigger à la même époque, cette dernière va tout de même produire l'un des classiques de la Super NES à plus d'un titre.
Un jeu culte à l'héritage capital pour Mario
Super Mario RPG reprend la formule de Final Fantasy en alternant phase d'exploration et combat au tour par tour. Cependant, à la différence de la saga culte de Squaresoft, les affrontements sont plus dynamiques car le joueur peut amplifier les dégâts de ses attaques en appuyant sur une touche au bon moment. Cette fonctionnalité fait le lien avec les origines de Mario qui est plus connu pour des expériences en temps réel. Puisqu'il s'agit d'un jeu de rôle, le titre est l'occasion d'explorer plus en profondeur que jamais l'univers de Mario qui était limité à des jeux de plateforme jusque-là. À l'époque, les joueurs ont pu découvrir le Royaume Champignon sous un jour, notamment grâce aux graphismes en 3D isométriques alors révolutionnaires. Mais surtout, c'est l'humour de Super Mario RPG qui en a fait un jeu culte au fil du temps. Par son ambiance légère et ses personnages hauts en couleur, la collaboration entre Nintendo et Squaresoft a donc parfaitement porté ses fruits, encore plus que vous ne l'imaginez.
Humour, gameplay à timing, combat au tour par tour... Si vous êtes fans de Mario, ces éléments ont forcément dû vous rappeler d'autres jeux avec le célèbre plombier italien moustachu. Bon, ne tournons pas autour du pot, mais vous avez compris que si Super Mario RPG n'a jamais eu de suite directe, il a eu des héritiers spirituels qui s'en sont grandement inspirés. Que ce soit Paper Mario ou les Mario & Luigi, ces deux sagas n'existeraient pas si Super Mario RPG n'avait pas ouvert la voie dans les années 90. Grâce à lui, cela a donné parmi les meilleurs jeux de rôle des consoles Nintendo, mais aussi des aventures marquantes pour les joueurs comme Paper Mario : La Porte Millénaire sur Gamecube ou Mario & Luigi : Superstar Saga sur Game Boy Advance. Malheureusement, ces deux séries spin-off n'ont aujourd'hui plus le prestige qu'elles avaient dans le passé, et c'est là que le remake de Super Mario RPG devient si important et porteur de bonnes nouvelles.
Un remake pour paver la voie vers un nouvel horizon ?
En 2019, AlphaDream, studio à l'origine des Mario & Luigi, a fermé après avoir déposé son bilan et l'entreprise a cessé d'exister en 2020. Un bien triste destin pour des développeurs qui avait créé sept jeux de rôle Mario et plusieurs titres Hamtaro. Du côté Paper Mario, la saga existe toujours et reste développer par Intelligent Systems que l'on connaît aussi pour Fire Emblem et les Wario Ware. Malheureusement, la série peine à convaincre ses joueurs depuis plusieurs épisodes malgré de plutôt bonnes reviews. Après Paper Mario : Sticker Star sur 3DS et Paper Mario : Color Splash sur Wii U, Paper Mario : The Origami King sur Switch est loin de faire l'unanimité, notamment à cause des combats qui mettent la dimension RPG en retrait. Vous l'aurez compris, mais cela fait plusieurs années que les jeux de rôle Mario n'ont plus trop la côte. Dans ce contexte, l'officialisation d'un remake de Super Mario RPG est une aubaine qui peut même annoncer de bonnes nouvelles pour la suite.
Depuis plusieurs années, les joueurs ont compris que les éditeurs développaient des remakes pour jauger l'engouement de certaines franchises auprès du grand public pour décider s'il y a un potentiel à faire revivre une licence et produire de nouveaux épisodes. Rien que récemment, on se souvient que c'était ce qu'avait déclaré le producteur de Live a Live suite au modeste succès du remake sorti au départ sur Nintendo Switch. Dans le cadre de ce remake, si Super Mario RPG rencontre un certain engouement aussi bien auprès des critiques que des joueurs, cela pourrait pousser Nintendo à donner une seconde chance aux jeux de rôle Mario. Déjà, on se souvient que Mario & Luigi : Superstar Saga est disponible dans l'émulateur Game Boy Advance accessible pour les abonnés Nintendo Switch Online + Pack additionnel. Dans ce sens, on peut espérer que la franchise Paper Mario revienne à des bases solides et que l'engouement autour de Super Mario RPG fasse renaître Mario & Luigi... ou une toute nouvelle série spin-off. Dans tous les cas, on a hâte de mettre d'abord les mains sur ce remake de Super Mario RPG prévu pour le 17 novembre prochain sur Nintendo Switch.