Mardi après-midi, au moment où Nintendo a dégainé l’annonce d’un Direct d’une quarantaine de minutes, les joueurs ont retenu leur respiration. Avec cet événement, la firme japonaise s’apprêtait à partager avec eux tout un tas de surprises à destination du catalogue de la Nintendo Switch. Ni une ni deux, une large partie des fans s’est jetée sur la première feuille blanche qui passait pour constituer un bingo avec, au centre, un nom qu’ils attendent impatiemment de cocher et de revoir s’afficher sur leur écran !
Un Nintendo Direct légèrement surprenant… mais terriblement décevant : un titre manquait à l’appel !
Ça y est, la Sainte-Trinité, constituée de Sony, Microsoft et Nintendo, a entièrement répondu présent à l’appel du non-E3, aka le Summer Game Fest ! Bien après ses deux concurrents, Big N a organisé un Nintendo Direct dont on a pu se délecter hier aux alentours de 16h. Comme à son habitude, la firme japonaise est venue avec de jolies surprises sous le bras telles que l’annonce d’un remake de Super Mario RPG et d’un tout nouveau jeu Mario en 2D dont certains éléments font d’ores et déjà débat sur les réseaux sociaux. Lorsque l’écran s’est de nouveau et entièrement teinté de rouge, signe que nous étions déjà arrivés au bout de ces quarante minutes, ce Direct nous était apparu comme étant correct mais sans plus.
Certes, il y a eu des annonces intéressantes — celles-ci nous ont d’ailleurs confirmé que le dernier trimestre de l’année 2023 allait être particulièrement chargé —, mais il y avait une absence qui n’a pas vraiment fait plaisir aux fans de Nintendo. Dans ces moments-là, on a vite fait de se faire des (faux) espoirs, et c’est ce qui est arrivé pour une certaine partie du public. Non, on ne fait pas référence à Hollow Knight Silksong, running gag perpétuel des conférences Nintendo, mais bel et bien à… Metroid Prime 4 ! Alors que l’on venait de fêter le tristement célèbre sixième anniversaire de l’annonce du jeu, les joueurs qui l’attendent de pied ferme sont repartis bredouille du show organisé par le constructeur japonais.
Metroid, une hype à son Prime… il y a plus de six ans !
Pour les plus impatients, la déception était, une fois de plus, immense. Dans ces moments-là, chacun à sa propre stratégie pour essayer de faire passer la pilule ou partager son mal-être : il y a ceux qui tentent un petit trait d’humour — mieux vaut en rire qu’en pleurer —, ceux qui clament haut et fort leur désespoir, ceux qui crachent sur l’entièreté de la conférence pour cette simple absence et ceux qui commencent d’ores et déjà à faire le deuil de Metroid Prime 4, persuadé qu’il est désormais impossible que le titre sorte sur Nintendo Switch. Comme on le mentionnait plus haut, cela fait maintenant six longues années que les fans rongent leur frein…
Oh so thaaat’s why Metroid Prime 4 is taking so long
— ❄️ Vezar ❄️ (@Vezerem) June 21, 2023
Samus is still sleeping in SMRPG pic.twitter.com/yQ006lOkgD
Qu’est ce que la naïveté ?
— Yoshiking (@El_Enfoiro) June 21, 2023
Croire que Metroid Prime 4 sortira sur la Switch actuelle pic.twitter.com/UDpAcYTL9D
Néanmoins, le problème le plus grave n’est pas de constater le temps que l’on a parcouru depuis l’annonce du jeu, mais bel et bien de déterminer le moment où nous aurons l’occasion de poser nos mains dessus ! Petit à petit, Metroid Prime 4 rejoint le club des plus grandes arlésiennes du jeu vidéo, ces fameuses productions qui ont mis des années avant de finir sur les étals. Pour compenser, Nintendo a trouvé une astuce qui permet à la communauté de patienter : sortir une réédition de Metroid Prime, premier du nom. Si cela occupe quelque temps, les joueurs attendent inlassablement de bonnes nouvelles et, surtout, du neuf pour la saga.