En ce moment, tout le monde parle de Starfield comme étant le jeu le plus important de Xbox. Mais n’oublions pas Hellblade 2, la suite directe au premier titre, qui sortira en 2024 et qui a une aussi grande importance.
Sommaire
- Ressusciter “l’ADN PlayStation 4”
- Le premier essai racheté-transformé
- Un récit qui touche tout le monde de plein fouet
- Résonance extra-ludique
- L’incarnation parfaite
Ressusciter “l’ADN PlayStation 4”
Hellblade 2 est le premier jeu Xbox à l’ADN Playstation. Comme le premier opus, ce sera un jeu solo avec beaucoup de narration, un style visuel original et une mise en scène immersive incarné par des acteurs mis en avant pour leur performance et leur implication. Le titre est donc totalement dans le cahier des charges des grands jeux de l’ère PS4 qui ont fait le succès des studios PlayStation ces dernières années. Pourtant, ce style de jeu n’est plus du tout la priorité de Sony qui se focalise désormais sur le jeu service. C’est donc un bon projet qui peut rapporter à Xbox, Hellblade pourrait probablement incarner l’histoire la plus éclatante et immersive du catalogue moderne. Il pourrait aussi placer Xbox beaucoup plus haut dans l’estime du public au niveau de ses productions internes. En plus de ça, ce genre de titre est très mainstream et permettrait donc de faire briller la marque, une très bonne chose pour Xbox qui a eu un lourd déficit comme l’explique la vidéo au-dessus de l’article.
Le premier essai racheté-transformé
Xbox a, en 2018, racheté beaucoup de studios et lancé de nombreux projets. Ils n’ont malheureusement pas tous été une réussite. Avec la promesse, faite aux entreprises rachetées, d’avoir une totale liberté sur leurs projets, certains ont été des échecs comme Redfall dont les développeurs priaient pour son annulation lors du rachat du studio. D’autres projets l’ont été, la vidéo en en-tête les nomme. Pour prouver que la stratégie Xbox fonctionne, il faut un essai clair et net, qui est Hellblade 2. Nous pourrions nous dire que c’est le cas de Starfield, mais le projet a commencé à se développer bien avant, en 2015, donc ce n’est pas réellement le fruit du rachat. En revanche, pour le deuxième opus de Hellblade, le projet est réellement développé grâce à Xbox. Avant le rachat Ninja Theory, l’équipe derrière le jeu ne comptait qu’une vingtaine de développeurs, aujourd’hui, ils sont plus de 130. Ils ont maintenant tout le temps et l’argent nécessaire pour pouvoir sortir un bon titre d’ici 2024, date à laquelle il est annoncé.
Un récit qui touche tout le monde de plein fouet
Dans le premier Hellblade, le joueur incarne Senua, une guerrière des tribus Pictes. Elle va vivre le mythe d’Orphée et Eurydice avec pour seule différence, ici l’histoire se passe dans le nord. La légende d’Orphée est simple et la vidéo au-dessus de l’article vous la raconte. Quelques détails changent néanmoins, vous allez devoir explorer les enfers nordiques, et vous incarnerez une guerrière qui doit battre des monstres. Niveau décor, les paysages sont magnifiques et le visage de votre personnage est très expressif. Une idée très bonne du titre est ce qu’il se passe avec le bras de Senua. En effet, à chaque Game Over, une malédiction lui dévore le bras, ce qui rajoute beaucoup de pression. Hellblade 2 sera la suite directe du premier volet et sera donc dans la même veine.
Résonance extra-ludique
Hellblade 2 pourrait miser sur sa résonance extra-ludique. C'est-à-dire que le jeu ira plus loin que le gaming à travers des récompenses, des mises en avant, des plateaux télé, des catégories dédiées à l’acting et à la performance technique. Par exemple, le précédent opus avait gagné de nombreuses récompenses que la vidéo au-dessus de l’article vous détaille. C’est une chose importante parce qu’aujourd’hui de nombreuses franchises se voit être adapté en série télé ou film comme The Last of Us, God of War ou encore Mario. En revanche, chez Xbox, il n’y a pas de jeu qui pourrait avoir son adaptation mis à part Halo, qui n’a pas eu d’excellents retours ou Fallout qui n’a pas de personnage marquant. Hellblade a, donc, tout ce qu’il faut pour avoir son show TV ou son long-métrage.
L’incarnation parfaite
L'interprète de Senua est Melina Juergens, qui est à la base monteuse et non actrice. La vidéo au-dessus de l’article vous explique la raison de ce choix. Son parcours est extrêmement atypique et inhabituel par rapport à beaucoup de jeux qui utilisent de vraies stars pour jouer les rôles. En plus de ça, le personnage recourt à des combats modernes sur lesquels le studio a beaucoup travaillé tout en reversant de l’argent à des associations caritatives. L’histoire de Senua est bien imaginée. C’est une femme forte qui, malgré les contraintes à découvrir dans la franchise, est parfaitement incarnée par l’actrice. Elle est vite devenue un visage emblématique du catalogue.