Il est enfin disponible dans le commerce : Final Fantasy XVI signe enfin le grand retour de la franchise avec un opus parfaitement inédit, disponible uniquement sur PlayStation 5. Et d'ailleurs, à ce propos, certaines consoles ont visiblement un peu de mal face à la gourmandise technique du titre.
Une vraie promesse technique
Aujourd'hui, jeudi 22 octobre, est un fort bon jour de la semaine - voire même de l'année - pour tous les amateurs de jeux vidéo ou tout du moins, de RPG japonais. Final Fantasy XVI sort dans le commerce, lui qui fut annoncé il y a trois ans au moment du reveal de la PlayStation 5. D'ailleurs, Square-Enix s'entend décidément bien avec Sony puisque le jeu n'est vendu que le monolithe blanc et nulle part ailleurs. Pour l'instant, en tout cas.
Il y a peu, le réalisateur du jeu Hiroshi Takai avouait dans une interview que FF16 tirerait profit au mieux de la PS5 : "j’ai travaillé sur de nombreuses machines au fil des ans, et rares étaient celles qui trouvaient le bon équilibre entre les capacités matérielles et la mémoire disponible. Mais ce n’est pas le cas sur PS5, qui dispose d’une mémoire suffisante pour tirer pleinement parti de la machine", lâchait-il, enjoué.
Avant cela encore, Square-Enix assurait que le jeu ne sortait sur PS5 que pour profiter pleinement de sa puissance (et aussi parce qu'une bonne poignée de main a du s'effectuer en coulisse). Sauf que… la machine semble être à bout dans une situation bien précise.
PLS5
C'est sur Reddit que des petits problèmes de performances ont finalement été pointés du doigt. Non pas que le jeu s'affichait mal ou qu'il avait des soucis techniques - au contraire - mais plutôt que la PS5 a été poussée au bout, (sans doute par un manque d'optimisation, cela dit).
L'internaute TheSphereHunter a ainsi déclaré que sa console s'était mise à surchauffer pendant un combat de boss, à tel point qu'elle s'est tout simplement éteinte à la fin de l'affrontement. Sur ResetEra, un autre joueur a avoué que sa machine avait aussi affiché un message, en plein combat contre le boss de Morbol, indiquant qu'une mise hors-tension était nécessaire pour refroidir le système.
D'autres joueurs encore indiquent avoir eu des problèmes similaires pendant la démo jouable. Alors, est-il question ici d'un simple manque d'optimisation… ou les hautes températures estivales peuvent-elles aussi être accusées ? Avez-vous, vous-mêmes, été victimes de tels incidents ?
Sans ça, on rappelle que notre test est disponible à cette adresse.