Lors d'une interview, Alan Moore, scénariste du comics Watchmen, exprime ses regrets quant aux adaptations de son roman graphique.
Alan Moore, auteur des comics Watchmen, a participé à une interview avec le média GQ dans laquelle, entre autres, il explique avoir reçu un message de Lindelof, scénariste du show Watchmen de HBO, lui demandant pardon pour la série et des conseils par la même occasion. Rappelons qu'Alan Moore est un célèbre auteur britannique, et qu'il a souvent été déçu des adaptations de ses créations sur grand écran. Que cela soit pour "La Ligue des gentlemen extraordinaires" en 2003, "V pour Vendetta" en 2005, le film "Watchmen" de Zack Snyder en 2009 et la récente série HBO de 2019.
Moore a donc reçu une lettre de Lindelof qui commençait par ces mots : "Cher M. Moore, je suis l'un des salauds qui détruisent actuellement Watchmen". L'auteur britannique a donné une réponse très abrupte et assez hostile, en expliquant que Warner Bros savait très bien que ni eux, ni aucun de leurs employés, devaient le contacter sous aucun prétexte. Moore leur avait déjà expliqué que l'industrie du cinéma et de la bande dessinée ont toujours créer des adaptations qui n'avaient rien à voir avec son travail, et qu'il ne voulait plus jamais avoir à faire avec eux.
"Écoutez, c'est embarrassant pour moi. Je ne veux rien avoir à faire avec vous ou avec votre émission. S'il vous plaît, ne m'embêtez plus." Réponse d'Alan Moore à Lindelof
Alan Moore considère que la série n'a pas compris son œuvre
L'auteur estime qu'il est lui-même la dernière personne avec qui il a envie de travailler, et que s'il avait accepté d'aider pour la série HBO, cela aurait sûrement été une torture pour Lindelof et son équipe. Malgré les dires de l'écrivain, la série Watchmen a tout de même gagné 11 victoires sur les 26 catégories présentent aux Emmys 2020. Moore a réagi ainsi à cette annonce :
"Mon dieu, une grande partie du public considère que c'est ça Watchmen ? Ils pensent que c'est une franchise de super-héros faussement subversive qui parle de suprémacisme blanc ? Watchmen a bientôt 40 ans et c'est une œuvre assez simple de compréhension en comparaison avec mes travaux ultérieurs, et ils n'ont toujours pas compris le sens depuis ? Cela me fait moins apprécier ces œuvres, il y moins de signification dans mon cœur." Alan Moore dans l'interview GQ
La position de Moore peut être compréhensive, il ne doit pas être facile de voir comment d'autres personnes manipulent sa propre création. Il est indéniable que dans le cas de la série HBO, l'œuvre n'a pas grand-chose à voir avec le comics. Mais ils ont essayé de proposer quelque chose de nouveau, de raconter autre chose, avec un univers déjà très connu. Néanmoins, cette proposition artistique n'a pas l'air d'avoir plu à l'auteur anglais.