EA est poursuivi en justice à cause de son prochain jeu de sport : EA Sports College Football. Le groupe est accusé de voler l'image de joueurs de football américain.
Electronic Arts est attaqué en justice pour EA Sports College Football, son nouveau jeu de football américain universitaire. Depuis mai dernier, l'éditeur est en contact avec 54 écoles partenaires de la "NCAA Division 1", une division de haut niveau. Plusieurs joueurs étaient censés prêter leurs traits aux personnages en échange d’une compensation financière. Problème, c’est le groupe Brandr - à l'origine de la plainte - qui gère habituellement les transactions concernant le nom, l’image et la ressemblance (NIL) de ces sportifs. Selon le média Front Office Sports, la société a pourtant été mise plusieurs fois en relation avec le géant du jeu vidéo. Cependant, à la place, EA s’est associé avec OneTeam Partners (dont l'expertise est comparable à Brandr) pour gérer les NIL. La College Football Players Association, qui représente de nombreux joueurs universitaires, a d’ores et déjà annoncé vouloir boycotter l’accord et a expliqué que le contrat mis en place entre les athlètes et Electronic Arts était « ridicule ».
De son côté, Brandr promet de mettre en place un accord équitable pour les footballeurs qui seraient, en l'état, « dans une position peu enviable ». « Les tactiques d’EA causeront également un préjudice irréparable aux athlètes et à tous les étudiants qui optent pour leur programme de compensation injuste », affirme le groupe. « Ils sont privés de la possibilité d’avoir leur propre représentant pour négocier en leur nom une indemnisation pertinente pour l’utilisation de leur NIL ». Pour l’instant, Electronic Art n’a fait aucun commentaire sur la situation, mais leur jeu de football universitaire avait déjà été arrêté en 2013 pour ces mêmes problèmes de licence. EA Sports College Football doit marquer le retour de la franchise et est attendu sur PlayStation 5 et Xbox Series, pour 2024.
Qu’est-ce que EA Sports College Football ?
EA Sports College Football est le nouveau nom de la série de jeu NCAA Football. Avec ce changement d’image, la firme espère faire renaître sa franchise sur les nouvelles générations de console. Dans ce soft, on prend le contrôle d’une équipe universitaire de football américain. C’est une catégorie de sport qui est extrêmement populaire aux États-Unis. Pour ce projet, Daryl Holt, vice-président et directeur général d’EA Sports, a déclaré à ESPN : « Nous essayons de créer une expérience de football universitaire très immersive ». D’où son intérêt d’utiliser l’image de vrais joueurs.