Le cinéma n'est, par moment, pas très respectueux de la réalité et des lois de la physique. C’est bien pour cela que la NASA a décidé d’effectuer un classement des films de science-fiction les moins réalistes de l’Histoire. Celui qui campe la première place est d’ailleurs un long-métrage que vous connaissez très bien.
Vous vous souvenez de 2012 ? C’est un film catastrophe de science-fiction réalisé par Roland Emmerich et sorti en 2009. Le film s’inspire de la très célèbre théorie de la fin du monde qui devait se produire le 21 décembre 2012, date finale du calendrier maya. On raconte qu'il devait se produire de nombreuses catastrophes naturelles et que chaque forme de vie sur Terre devait être bouleversée à tout point de vue, provoquant ainsi l’extinction de l’humanité. Cette théorie a très vivement fait réagir le monde entier au début des années 2010. Certains n’y croyaient pas et continuaient à vivre leur vie tranquillement, quand d'autres y ont cru dur comme fer au point de construire des bunkers nucléaires. De nombreuses communautés religieuses y ont vu un courroux divin amplement mérité et la conséquence de tous les dégâts que l’humanité s'est infligée et qu'elle a infligés à la Terre. Pour en revenir au long-métrage, 2012 nous fait suivre un groupe de personnes tentant d’échapper à ces multiples catastrophes, conséquences d'un déplacement de la croûte terrestre provoqué par le réchauffement inexpliqué du noyau de la planète Terre.
Comme on le disait, le film de Roland Emmerich a grandement fait parler de lui et a été pointé du doigt par de nombreuses communautés scientifiques, l’accusant d’attiser les croyances sur la fin du monde. La NASA a fait partie des détracteurs du film, à l’époque, et a même été obligée de mettre au point un système pour démystifier les propos de 2012.
Roland Emmerich a profité des inquiétudes du public concernant la soi-disant fin du monde, comme l'avaient apparemment prédit les Mayas d'Amérique centrale (...) La Nasa a reçu tellement de questions de personnes terrifiées à l'idée que le monde disparaisse en 2012 que nous avons dû mettre en place un site Web spécial pour démythifier ces croyances. Nous n'avons jamais eu à faire cela auparavant." Donald Yeomans, scientifique de la NASA spécialiste des systèmes planétaires.
La NASA a même qualifié ''2012'' de film farfelu basé sur une science plus que fragile. À la suite de ça, l’agence en a profité pour effectuer un classement des films les moins réalistes, scientifiquement parlant. 2012 arrive en première position, mais qu’en est-il du reste classement ? On vous le partage juste en dessous.
- 2) Fusion de Jon Amiel en 2003.
- 3) Armageddon de Michael Bay en 1998.
- 4) Volcano de Mick Jackson en 1997.
- 5) Poursuite d’Andrew Davis en 1996.
Le cinéma de Roland Emmerich
Avec 2012, Roland Emmerich n’en est pas à son premier coup d’essai concernant les films catastrophes. Le réalisateur est un spécialiste et est connu principalement pour ça. En 2022, notre homme nous proposait Moonfall, un film où la terre était menacée de destruction par la chute imminente de l’astre lunaire.
Sa filmographie en contient plein d’autres comme Le Jour D’après où la ville de New York était plongée dans la glace. Mais son film le plus connu, celui qui l’a révélé au grand public, c’est sans aucune doute Independence Day en 1996. Il met en vedette Will Smith et Jeff Goldblum tentant de contrer une invasion extraterrestre. En 2016, le réalisateur offrira même une suite à ce long-métrage iconique et la baptisera Independence Day Resurgence.