Metal Gear Solid 4 aurait pu sortir sur Xbox 360, car il tournait parfaitement sur la console !
Et si Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots était sorti sur Xbox 360 ? Eh bien, visiblement, cette question s'est vraiment posée, et c'est Konami qui a décidé de ne sortir le titre que sur PlayStation 3.
MGS 4 n'était pas prévu que sur PS3
Historiquement, la franchise Metal Gear Solid est très liée aux consoles PlayStation dans l'esprit des joueurs, mais les jeux de Kojima sont très souvent sortis sur d'autres plateformes également. Sorti en 2008, Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots était lui bel et bien une exclusivité sur PlayStation 3. Pourtant, il semble que ce n'était pas prévu ainsi à la base ...
"Metal Gear Solid 4 tournait parfaitement et de manière très fluide sur une Xbox 360"
Le livre The Ultimate History of Video Games vol.2 aborde en effet le jeu mettant en scène Solid Snake. Dans le livre, on découvre une interview de Ryan Payton, le producteur de MGS 4. Il raconte que Konami avait délégué une équipe pour étudier la faisabilité d'un portage sur Xbox 360, au cours du développement sur PS3. Il semble que les développeurs en question n'étaient pas très enjoués par l'idée, fans de PlayStation, mais l'ont fait quand même, obligés par leur direction. Ils avaient surtout peur que le jeu tourne mal sur la console de Microsoft. Or, c'était bien là leur erreur. Ryan Payton raconte :
Bien que mes collègues aient été refroidis par le développement sur PS3, la plupart d'entre eux étaient encore des fans inconditionnels de Sony et n'étaient pas favorables à l'idée de dépenser des ressources pour un tel test.
Ils pensaient que Metal Gear Solid 4 rendrait très mal visuellement et tournerait difficilement sur le matériel daté et moins puissant de Microsoft.
Un jour fatidique, l'équipe R&D de Konami a organisé une réunion où nous avons pu voir le fruit de leur travail - Metal Gear Solid 4 tournait parfaitement et de manière très fluide sur une Xbox 360.
Les Blu-Rays de la PS3 ont gagné, Solid Snake ne se contentera pas de 4 DVD
Alors pourquoi on n'a jamais vu Metal Gear Solid 4 sur Xbox 360 ? Vous pensez peut-être que Sony a dépensé une somme colossale pour obtenir une exclusivité sur sa console ... mais pas du tout ! C'est Konami qui y a renoncé. En effet, il faut se rappeler du contexte de l'époque. La génération Xbox 360 / PS3 n'était pas qu'une guerre de puissance de calcul, c'était aussi une bataille de formats physiques. La Xbox 360 a fait l'erreur de se contenter de jeux stockés sur des DVD-ROM, là où la PS3 (sortie plus tard, cependant) vendait des jeux sur Blu-Ray-ROM, un format propriétaire de Sony. Spoiler alert, le Blu-Ray a gagné, puisque les consoles Xbox qui suivront choisiront ce format aussi pour leurs jeux physiques. Même si aujourd'hui, le dématérialisé s'est généralisé, à l'époque les éditeurs pensaient à leurs ventes physiques en priorité. Les BD-ROM de la PS3 pouvait accueillir 54 Go de contenu, tandis que les DVD-ROM de la Xbox 360 étaient limités à 8,3 Go.
C'est pour cette raison que Konami a décidé de ne pas sortir le jeu sur la console de Microsoft, refusant de publier le jeu sur plusieurs disques (probablement pour éviter les frais supplémentaires, même si d'autres éditeurs s'en accomodaient). MGS 4 pesait en effet une trentaine de gigaoctets, une taille très importante à l'époque. Vous vous en souvenez peut-être, Jack Tretton (président de Sony Computer Entertainment America de 2006 à 2014) avait d'ailleurs révélé l'information à l'époque, sans le dire ouvertement. Il s'était contenté de cette phrase, qui prend tout son sens désormais : "Metal Gear Solid 4 n'est pas exclusif à la PS3. Il est seulement faisable sur PS3 uniquement, grâce en partie au Blu-Ray".
Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots est sorti uniquement sur PS3 et n'est pour l'instant prévu nul part ailleurs. En revanche, Konami a récemment anoncé le remake de Metal Gear Solid 3, MGS Delta : Snake Eater, sur PS5, Xbox Series et PC.