Depuis de nombreuses années, les stars hollywoodiennes, du grand comme du petit écran, ne font pas seulement office d’homme-sandwich pour tel ou tel jeu. Certes, le phénomène a parfois donné lieu à des extraits cultes (le « mouton » de Jean-Claude Van Damme dans la pub World of Warcraft, pour ne citer que lui) et est toujours bien présent, comme on l’a vu récemment avec la participation de Megan Fox à la promotion de Diablo IV, mais il se vit aussi différemment. Les stars ne tournent pas uniquement dans des longs-métrages ou des séries, elles investissent parfois les jeux vidéo au grand bonheur des développeurs… et des fans ! En voici quelques exemples dans cette sélection de dix titres.
Brütal Legend
On commence cette sélection en remontant le temps, quelques mois avant le passage aux années 2010. Après le succès de Psychonauts, Tim Schafer veut se lancer un autre défi tout en préservant la patte et l’esprit de son studio, Double Fine. Pour ce deuxième « gros » jeu, Double Fine imagine alors un monde autour de la musique, et plus particulièrement le heavy metal. Comme si les planètes s'alignaient, on retrouve en parallèle un projet musical rock et décalé qui colle parfaitement à la philosophie de Double Fine : Tenacious D, groupe fondé par Jack Black et Kyle Gass.
Initialement, il n’était pas prévu d’inclure une star dans Brütal Legend mais l’idée a finalement traversé l’esprit des équipes créatives lorsqu’elles ont appris que Jack Black était un fan de Psychonauts. Ce recrutement a d’ailleurs eu un effet boule de neige dans le développement puisque d’autres stars du heavy metal ont commencé à s’intéresser au projet telles que Ozzy Osbourne, Rob Halford ou encore Lemmy Kilmister. Certes, Jack Black n’a pas servi à modéliser intégralement le personnage principal, Eddie Riggs, mais il lui prête suffisamment ses traits de visage pour qu’on le reconnaisse aisément en un rapide coup d’œil.
Call of Duty : Infinite Warfare
Nous sommes en 2014, la licence Call of Duty est le rouleau-compresseur vidéoludique que l’on connaît mais, pour l’épisode Infinite Warfare qui est en préparation, les équipes d’Infinity Ward veulent frapper un grand coup. À cette époque, le photoréalisme progresse de plus en plus dans le domaine du jeu vidéo et, du côté de la petite lucarne, un show télévisé provoque la liesse générale et oblige ses spectateurs à visionner rapidement chaque nouvel épisode de peur de se faire méchamment spoiler. Vous l’aurez compris, on fait ici référence à Game of Thrones.
Chez Infinity Ward, on tente donc de faire de l’œil à Kit Harrington, l’interprète de Jon Snow, pour autant lui permettre d’incarner un rôle de méchant que de surfer sur sa popularité grandissante au sein de la série HBO. Pour l’épisode Infinite Warfare, le pari est réussi puisque l’acteur y incarnera l’antagoniste principal Salen Koch. S’il représente peut-être le gros nom de ce casting d’Infinite Warfare, bon nombre de vrais acteurs ont contribué à cet opus puisqu’un certain David Hasselhoff (K2000, Alerte à Malibu, …) était l’un des personnages (Spaceland DJ) du mode Zombies.
Crackdown 3
Au mitan des années 2000, Microsoft travaille en compagnie des équipes de Realtime Worlds, Ruffian Games et Sumo Digital à une exclusivité, façon Grand Theft Auto, qui attirera les joueurs vers la Xbox 360. Mélange d’action-aventure et de tir à la troisième personne, Crackdown prend vie et a à peine le temps de livrer un second volet que la licence tombe subitement dans une profonde léthargie. Pour le retour de Crackdown 3, il faudra attendre de nombreuses années — bien que le jeu ait été annoncé à l’E3 2014, il n'est finalement sorti qu’en février 2019 — et le coup de pouce de Terry Crews pour la campagne marketing.
Bandes-annonces, extraits de gameplay… L’acteur que l’on a pu voir, entre autres, dans la série Brooklyn Nine-Nine était sur le front pour réaliser la promotion du jeu et prêt à tout faire exploser dans ce troisième opus qui tirait profit des propriétés du service Microsoft Azure. Toujours orienté action-aventure et jeu de tir à la troisième personne, Crackdown 3 misait également sur son aspect bac à sable et la destructibilité des éléments du décor. Malheureusement pour la licence Crackdown, on se souvient davantage de Terry Crews que de ce troisième opus qui avait, au final, récolté la note de 10/20.
Cyberpunk 2077
Dans la mémoire des joueurs, il y a des instants qui restent gravés à jamais, et la diffusion de la bande-annonce de Cyberpunk 2077 lors de la conférence Xbox de l’E3 2019 en fait clairement partie ! Pas besoin d’expliquer pourquoi tant les images ont fait le tour du monde, mais l’on fait l’effort : à la fin de la-dite bande-annonce, on pouvait apercevoir le visage de Keanu Reeves dans la peau de Johnny Silverhand, juste avant qu’il ne débarque sur scène, dans un écran de fumée, avant de lâcher son fameux « You’re breathtaking » devant une salle en liesse !
Grâce à cette collaboration avec l’acteur canadien, véritable coqueluche du web et considéré comme un messie de la culture pop, CD Projekt réussissait un (très) grand coup ! D’ailleurs, le studio polonais parvient à faire coup double à l’aide de la sortie de l’extension Phantom Liberty qui nous fera vivre, très prochainement, une aventure inédite en compagnie de Solomon Reed, un tout nouveau personnage interprété par… l'acteur Idris Elba ! Si cela vous intéresse, vous pouvez jeter un œil à notre preview, publiée il y a quelque jours, qui évoque une extension de la trempe de celles de The Witcher 3.
Dead by Daylight
En termes de rythme, et l’on s’y attendait clairement, la soirée du Summer Game Fest n’a pas vraiment tenu toutes ses promesses. Toutefois, il y a eu quelques surprises dont une que l’on n’avait pas vu venir. On ne fait pas allusion à l’ultime bande-annonce de la soirée — qui n’était autre qu’un trailer inédit de Final Fantasy VII Rebirth —, mais bien à l’apparition soudaine de l’inénarrable Nicolas Cage venu pour… faire la promotion du jeu Dead by Daylight où il y incarnera son propre rôle, à partir du 5 juillet !
Sorti il y a maintenant sept longues années, le titre développé par Behaviour Interactive n’a pas hésité à signer un gros chèque pour alimenter la hype en surfant sur la réputation de l’un des grands acteurs du monde d’Hollywood. Pourtant habitué des crossovers, c’est la première fois que Dead by Daylight accueille un acteur en chair et en os. D’ailleurs, avec cette annonce, le titre s’apprête en quelque sorte à boucler la boucle puisque s’il fait appel au 7ème Art, c’est bientôt ce dernier qui fera appel à lui. Comme révélé en mars dernier, Dead by Daylight sera l’une des prochaines licences horrifiques à être adaptée au cinéma grâce au soutien des sociétés Blumhouse et Atomic Monster (qui appartient à James Wan).
Death Stranding
Hideo Kojima n’aime pas seulement recevoir tout un tas d’artistes dans ses locaux de Kojima Productions, il aime aussi les mettre en scène. Avec Death Stranding, le créatif japonais s’est fait plaisir comme jamais en s’octroyant les services de sacrés noms du petit et du grand écran. Dans cette ribambelle de stars, on peut citer, au casting, la présence de Norman Reedus, de Léa Seydoux, de Guillermo del Toro, de Mads Mikkelsen, de Margaret Qualley, de Nicolas Winding Refn (réalisateur de Drive), de Lindsay Wagner, de Tommie Earl Jenkins ou encore de Troy Baker. Oui, la liste est bigrement impressionnante !
Quand on connaît la passion de Kojima pour le cinéma et sa volonté de brouiller les frontières avec le jeu vidéo, on comprend mieux ce casting XXL. Au final, après la série Metal Gear, Hideo Kojima a accouché d’un nouveau chef-d’œuvre qui a renversé plus d’un joueur et a désormais la lourde tâche de transformer l’essai avec la sortie de Death Stranding 2 dont on attend impatiemment des nouvelles.
Far Cry 6
Non, les collaborations entre Ubisoft et les stars sur la série Far Cry, ça ne date pas du sixième volet. Vous faites bien de le souligner puisqu’à l’époque de Far Cry 3, l’éditeur français s’était déjà rapproché d’un certain Michael Mando, alias Nacho Varga dans la série Better Call Saul, pour incarner Vaas. Quelques années plus tard, Ubisoft récidive et s’en va piocher dans l’univers imaginé par Vince Gilligan pour en extirper l’un des pontes, à savoir Giancarlo Esposito, que l’on retrouvait également dans Breaking Bad. Le désormais emblématique Gustavo Fring a clairement démontré qu’il était capable de faire trembler la terre entière, constituant ainsi un argument plus que solide au moment de lui offrir le rôle de l’antagoniste principal de Far Cry 6.
En surfant sur le côté bankable de l’acteur star de Breaking Bad et Better Call Saul (également aperçu dans The Boys et The Mandalorian), Far Cry 6 s’était montré très malin. De plus, cela avait donné lieu à une campagne promotionnelle aussi cocasse que terrifiante qui misait à fond sur le magnétisme et sur le talent de sa tête d’affiche. D’ailleurs, si certains s’en sentent le courage, vous pourrez prendre les armes, à compter du 20 juin prochain grâce au PlayStation Plus Extra, afin de libérer l’île de Yara du joug de l’horrible dictateur Antón Castillo !
The Nomad Soul
Forcément, lorsque l’on évoque les projets de Quantic Dream, on sait pertinemment que les stars ne sont jamais bien loin, et ça ne date pas d’hier ! Quand bien même le photoréalisme saisissant des dernières productions du studio français a permis de mieux identifier les acteurs prêtant leurs traits aux personnages (Valorie Curry, Jesse Williams, Bryan Dechart, Clancy Brown ou encore Lance Henriksen dans Detroit : Become Human ; Elliot Page et Willem Dafoe dans Beyond : Two Souls), Quantic Dream fait appel aux artistes depuis ses débuts et tout a commencé avec… David Bowie !
L’iconique chanteur (et acteur a ses heures perdues) a collaboré à la bande-originale de The Nomad Soul en 1999 et, pour l’anecdote, c’est le fils de ce dernier qui a pesé dans la balance et qui a fini de le convaincre de participer au développement. Certes, Bowie apportera sa contribution musicale, mais il aspire à une présence plus marquante. Au final, il se retrouvera au cœur de The Nomad Soul en prêtant ses traits au personnage de Boz qui n’est autre que le chanteur du groupe The Dreamers, un résultat final qui le fascinera au plus haut point.
Tom Clancy’s Ghost Recon : Breakpoint
On l’évoquait plus haut, mais scruter les acteurs les plus populaires du moment dans l’espoir d’intégrer l’un d’eux dans leur prochain hit n’est pas l’apanage du général Activision et de ses soldats qui travaillent chaque année sur un nouvel épisode de Call of Duty. Cette technique, Ubisoft l’a également employée lors du développement de son jeu vidéo Tom Clancy’s Ghost Recon : Breakpoint. Pour son principal antagoniste, il fallait à l’éditeur français un acteur avec une stature taillée pour l’action à outrance et avec une bonne tête de méchant que l’on a pas trop envie de titiller.
L’aubaine pour Ubisoft, c’était de découvrir que Jon Bernthal — de plus en plus populaire depuis sa participation à la série The Walking Dead et très convaincant dans son rôle de Frank Castle dans The Punisher — était plus que partant pour endosser le rôle de Cole D. Walker. Comme il l’expliquait, par le passé, ce serait « une énorme erreur de tourner le dos et d’être réfractaire aux nouvelles formes de médias », d'autant que l’acteur avait envie de se lancer un challenge nouveau et inédit entre deux gros projets parce que « c’est le travail de l’artiste de se précipiter vers des choses qu’il ne connaît pas ».
Until Dawn
À mi-chemin entre le jeu vidéo et le film interactif, les créations de Supermassive Games ont inévitablement brouillé les pistes en mettant l’accent sur le photoréalisme et en s’attachant les services de tout un tas d’acteurs, plus ou moins connus, pour participer aux séances de motion-capture. Avec Until Dawn, hommage aux slashers des années 90, les développeurs sont parvenus à faire sensation. Il faut dire que le résultat final a su accrocher les joueurs, et que ces derniers avaient leurs préférences au sein du casting de personnages.
Dans le lot, on a notamment pu y reconnaître Rami Malek (Mr. Robot, Bohemian Rhapsody) ou encore Hayden Panettiere (Heroes, Nashville, Scream 6) qui y incarnaient Joshua Washington et Samantha Giddings. Désormais, c’est un peu devenu la marque de fabrique de Supermassive Games qui continue de faire appel à de vrais acteurs (Shawn Ashmore, Will Poulter, Ashley Tisdale, Jessie Buckley) pour les aider à construire leur fameuse anthologie The Dark Pictures ainsi que d'autres projets comme The Quarry (avec Brenda Song, Ariel Winter, Justice Smith, David Arquette, …).