Après Dofus, Wakfu et les autres, Ankama nous propose un nouveau jeu dans l’univers du Krosmoz : Waven. Avec son gameplay hybride, le titre fait un pari audacieux. Était-ce une bonne idée ? On a joué à la démo et on vous en parle !
Waven, c'est quoi ?
Ankama oblige, Waven est un RPG tactique free-to-play et multijoueur. Il reprend certaines mécaniques de Dofus tout en rajoutant des nouvelles mécaniques. Loin d’être optionnelles, ces dernières font de Waven un jeu au gameplay hybride, entre deckbuilding et RPG tactique au tour par tour. On retrouve ainsi un système de deck à façonner en pensant à la synergie entre ses différents pouvoirs, mais aussi les compagnons que vous pouvez invoquer pour vous aider et les équipements vous octroyant des avantages. Pour ce qui est du côté RPG tactique, pas de surprise. Arbre de compétences, combat au tour par tour et grille de déplacement sont au rendez-vous.
Pour ce qui est de l’univers, Waven fait partie des nombreux jeux d’Ankama à se dérouler dans le Krosmoz, univers de fantasy que l’on a découvert pour la première fois avec le MMORPG Dofus. Pour les fans de la série Wakfu, notez que l’intrigue du jeu se déroule 30 ans après les événements de la saison 4. Le Krosmoz entre dans une nouvelle ère, profondément ébranlé par la disparition des entités mythologiques d’antan. Et vous dans tout ça ? Et bien vous êtes un simple aventurier des mers à la recherche de réponses, mais aussi de gloire et de récompenses. Pour ce faire, vous allez parcourir une à une les îles et affronter de nouvelles viles créatures. Et, à l’occasion du Steam Next Fest, Ankama de goûter un peu à cette nouvelle expérience.
La démo de Waven permet d’avoir un bel aperçu du jeu. Sur les 9 îles prévues au lancement, 3 sont disponibles (en plus d’Astrub et le Koliséum). L’occasion de faire déjà un bon nombre de quêtes (chacune avec plusieurs objectifs supplémentaires) et de croiser la route de personnages que vous connaissez déjà très bien. Pour ce faire, vous pourrez choisir un héros parmi 5 classes : archer (Crâ), guerrier (Iop), soigneur (Eniripsa), assassin (Sram) et mage (Xelor). Maintenant, assez parlé de la théorie, passons à la pratique. On a en effet pu jouer rapidement à la démo en avance, et voilà ce que ça donne. Détail important : nous n’avons pas pu tester l’aspect PvP du jeu (que ce soit le Koliséum ou le mode Défense d’île), uniquement le PvE. Nos impressions ne concernent donc que ce dernier.
Un mélange entre tour par tour et deckbuilding
Waven n’est pas franchement dépaysant. Sur plein d’aspects, il rappelle bien sûr Dofus et les autres jeux issus du Kosmoz si cher à Ankama. Du damier, au système de PM et de PA, tout y est. Néanmoins, on sent que le jeu se veut moins rigide et hostile que ses prédécesseurs. On retrouve ainsi des contrôles plus agréables (clairement pensés pour marcher aussi bien sur PC qu’avec un écran tactile) et une interface simple à comprendre. Mais c’est surtout son gameplay hybride qui le différencie des précédents titres d’Ankama.
Il faut avouer que le mélange deckbuilding et RPG tactique au tour par tour fonctionne diablement bien. Grâce à son bon système de progression, le jeu se montre généreux et pousse constamment à rééquilibrer son deck et adapter ses équipements et ses compagnons en fonction. La synergie est en effet un élément important de Waven. Impossible de jouer avec un deck réalisé à la va-vite avec les pouvoirs qui vous viennent en premier sous la main. Le but est vraiment de se creuser les méninges afin de trouver les meilleures combinaisons possibles (effets élémentaires, jauges…), sans pour autant sombrer dans une outrancière difficulté.
On sent que Waven chercher à draguer un nouveau public en nous proposant ce gameplay à la fois complexe et accessible. Le jeu regorge de petites mécaniques visant à équilibrer l’expérience pour ceux qui ne seraient pas bien familiers au genre ou à rendre le tout moins laborieux (déplacements, ajustement du niveau des ennemis, choix du héros simplifié…). Qui plus est, le système de Point d’Action ne se montre jamais frustrant, optant peut-être même parfois pour une trop grande facilité, et l’interface est très lisible. Mais il est toujours compliqué de se positionner ainsi entre deux eaux. Reste à voir à quel point Waven réussira à proposer un challenge décent pour ses joueurs habituels, sans perdre ceux qui pourraient être tentés de débarquer dans le Krosmoz après avoir vu Bestiale ou Wakfu Saison 4.
Astrub comme vous ne l’avez jamais vu
Si vous avez découvert l’univers préféré d’Ankama grâce à ces séries, vous ne serez pas dépaysé. On retrouve la patte habituelle du studio roubaisien. C’est coloré, c’est mignon, c’est joli et ça rappelle bien sûr Dofus, Wakfu ou encore Krosmaga. Mieux encore, on retrouve des visages connus, notamment de la série Wakfu (mais pas que). Qu’ils soient des PNJs ou des compagnons, ils vous suivront tout au long de cette aventure.
Côté son, on a bien sûr le droit à une bande-son agréable à écouter (mention spéciale pour le petit concert dans les plaines d’Astrub). Notez également que les personnages sont doublés et ça donne forcément un peu plus de vie à tout ce joli univers. Sans compter que l’humour habituel d’Ankama fait tout de suite plus mouche avec des acteurs prêtant leur voix à tous les PNJs.
Vous l’aurez compris, Waven s’annonce prometteur et a de quoi enfin rivaliser avec le mastodonte Dofus. Le prochain titre d’Ankama est définitivement à surveiller et nous ne pouvons que vous inciter à télécharger la démo quand cette dernière sera disponible. Pour rappel, le jeu complet sera disponible prochainement sur PC, Mac, iOS et Android.