Avec la sortie du nouveau MacBook Air 15 pouces, profitons-en pour rappeler l'erreur que je considère la plus courante lors de l'achat d'un MacBook. Je l'ai moi-même faite, et je regrette aujourd'hui.
Le premier MacBook Air 15 pouces de l'histoire d'Apple !
Certains fans l'attendaient depuis plus d'une décennie. Le MacBook Air est l'ordinateur le plus emblématique de l'entreprise tech la plus emblématique. Néanmoins, il n'a jamais dépassé les 13 pouces de diagonale. Entre les versions 11 et 13,3 pouces, ces modèles ont toujours été les options les plus portables, très prisées des étudiants et des «petits» budgets.
Depuis quelques années, Apple s'ouvre de plus en plus en écoutant son public et en lui donnant ce qu'il souhaite. On le voit encore pour ce nouveau MacBook Air 15 pouces, qui devrait ravir bon nombre de personnes, et probablement devenir la meilleure vente de toute la gamme.
Sans surprise, Apple reprend à la lettre le design du format 13,6 pouces avec les contours arrondis, les bordures affinées et l'encoche abritant la webcam 1080p. L'épaisseur de 11,5 mm est également conservée, ce qui en fait l'ordinateur portable 15 pouces le plus fin au monde.
Un bien beau produit donc, mais qui ne déroge pas à la règle des MacBook depuis de nombreuses années, et qui est la source d'une erreur couramment faite par les consommateurs. La voici.
La plus grosse erreur lors de l'achat d'un MacBook
Si vous vous apprêtez à acheter un MacBook, lisez bien ces lignes. Quand on cherche à se procurer un produit technologique plutôt onéreux, il est compréhensible de vouloir trouver l'option la moins chère possible. Après avoir décidé que le MacBook Air est fait pour vous, l'étape suivante consiste souvent à chasser les meilleures offres.
Ce fonctionnement est selon moi une erreur, pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas possible de modifier les composants à l'intérieur d'un MacBook après l'avoir acheté. Apple s'assure de les souder au châssis pour empêcher les consommateurs de bidouiller leurs machines. Que ce soit la puce, la RAM ou le stockage, vous êtes limité à ce que vous achetez du début à la fin de la durée de vie de l'ordinateur.
L'autre souci vient des revendeurs tiers comme Amazon ou la Fnac, qui ont fortement tendance à proposer des réductions exclusives uniquement sur les versions de base des MacBook, s'agissant des modèles les plus populaires ; un beau cercle vicieux. Les clients voient l'écart important de prix entre les options de base et celes améliorées, et ne se posent même pas la question. Les configurations avec 16 Go de RAM sont parfois totalement inexistantes chez certains marchands.
Finalement, l'immense majorité des acheteurs de Mac optent pour la version la moins chère, et ont donc beaucoup de chances de se sentir limités au bout de quelques années. Trop peu de stockage peut être compensé par l'achat d'un disque dur SSD externe ou un abonnement de stockage cloud, mais pour la RAM, c'est une tout autre histoire.
Comment choisir sa RAM dans son MacBook ?
La RAM est l'élément d'un ordinateur qui stocke les informations traitées par le processeur. Plus on en a, plus on peut ouvrir de programmes en même temps, tout en conservant leurs informations lorsqu'ils passent en arrière-plan. Au début de la vie d'un Mac, l'option de base - actuellement à 8 Go - sera amplement suffisante pour ne pas se sentir limité.
En revanche, plus le temps passe, plus les applications deviennent gourmandes en ressources. Les mises à jour ajoutent de nouvelles fonctionnalités qui nécessitent toujours plus de puissance.
- Pour ceux qui souhaitent garder leur MacBook Air longtemps, et ne pas avoir à réduire l'intensité de son utilisation au fur et à mesure que la machine vieillit, opter pour une version avec plus de RAM - 16 Go par exemple - est un choix qui va vous coûter plus cher dans l'instant T, mais pourrait valoir le coût sur le long terme, que ce soit niveau durée de vie totale ou confort d'utilisation.
On sait que les MacBook Air ne sont pas faits pour être des bêtes de course faisant tourner de multiples applications complexes. Si vous savez que votre utilisation de votre Mac restera toujours légère à base de navigation sur Internet et de consultation de mails, les puces M d'Apple sauront fonctionner comme un charme des années durant. Néanmoins, booster sa RAM à l'achat semble être trop peu répandu.
Voir les MacBook Air sur Amazon
Voir les MacBook Air chez FNAC