Les jeux de simulation, c'est un domaine très précis du jeu vidéo qui n'est pas près de s'essouffler : le très prisé American Truck Simulator est justement à un prix plutôt abordable… et qui sait, vous pourriez bien trouver un emploi.
La route
Les simulations et le jeu vidéo, c'est une histoire d'amour qui dure maintenant depuis bien longtemps. Tenez, prenez Microsoft Flight Simulator par exemple, une référence absolue (un nouveau jeu vient d'ailleurs d'être dévoilé !) dans le domaine de l'aviation, ou Train Sim World, dans le secteur ferroviaire. Tous ont leur public et tous marchent du tonnerre.
Forcément, l'industrie du camion se devait d'avoir aussi ses best-sellers : pour le coup, il existe plusieurs jeux vidéo assez connus, dont American Truck Simulator, un titre signé SCS Software sorti en 2016. Comme vous l'aurez sans doute deviné, le but est de conduire un camion américain sur de longs trajets avec le maximum de réalisme possible… et ça cartonne totalement.
De la manette au volant
Fonder une entreprise, conduire des camions et livrer des marchandises, tel est le but d'American Truck Simulator. Et sur Steam, où le jeu est vendu pour à peine une vingtaine d'euros, c'est un succès évident : le soft cumule l'énorme score de 102 733 évaluations à l'heure où nous écrivons ces lignes, pour une moyenne ahurissante de 96% !
Devant cette popularité effarante, la société Schneider National y a vu une belle opportunité de recruter des talents : la firme utilise désormais le jeu pour y placer des annonces de recrutement, via des panneaux de publicités in-game. "Mettez votre carrière en route", peut-on ainsi voir directement dans le jeu.
Sollicités par l'entreprise, les développeurs se sont d'ailleurs exprimés sur le sujet : "C'est une opportunité d'aider l'industrie du camionnage, qui souffre actuellement d'un manque de travailleurs qualifiés." Une publicité qui n'a pas l'air de déranger les joueurs, dont certains voient même une influence "bonne et réaliste", à en croire certains sur Twitter.
Vous pouvez donc vous faire la main sur le titre à cette adresse pour 19,99€ sur Steam ; une démo jouable tout à fait gratuite est aussi mise à disposition.