On peut être un génie de l'informatique, mais aussi faire quelques bêtises. Dans sa jeunesse, Bill Gates s'est fait arrêté par la police, et des années plus tard, ses photos se retrouvent dans l'interface de Windows, bien dissimulées.
Bill Gates s'est fait arrêté pour conduite sans permis
Nous sommes en 1977, et Bill Gates n'a encore que 22 ans. Entré à la prestigieuse université d'Harvard 4 ans plus tôt, cela fait déjà 2 ans qu'il a complètement abandonné les études pour lancer son projet de création d'entreprise avec son camarade de classe Paul Allen. On ne parle pas de n'importe quelle entreprise, mais bien de Microcomputer Software, ou plus communément, Microsoft.
Résidant à l'époque dans la ville d'Albuquerque dans l'état du Nouveau Mexique, Bill a beau être un petit esprit éclairé et façonnant l'informatique du futur, il n'était pas parfait, et l'a prouvé en conduisant une voiture sans permis et en grillant les feux de circulation. Ni une ni deux, la police l'intercepte, et l'emmène au poste.
Aux USA, on ne rigole pas avec ce genre d'infraction, et les forces de l'ordre l'enferment temporairement après avoir réalisé les fameuses photos d'identité judiciaire. Et pour notre plus grand plaisir, ces photos ont été conservées et sont ressorties sur Internet des années après.
Comme vous pouvez le voir, on reconnaît bien notre ami Bill, beaucoup plus jeune, arborant un look bien vintage. Ce qui marque le plus dans ce cliché, c'est l'insolence du jeune homme qui, avec ses lunettes teintées, sourit allègrement à la caméra, à l'aise et narguant face à la situation.
La photo de Bill Gates se retrouve dans l'interface Windows
Les sociétés de logiciel aiment beaucoup ajouter des petits clins d'œil dans leurs systèmes d'exploitation. Seuls les vrais fans les trouvent, et c'est le cas pour ce détail caché par les développeurs de Windows. En 2012, Microsoft développe ce qui sera Windows 8, la prochaine version qui équipera les PC. Sans parler du fait que cela sera une des versions les plus détestées de l'histoire, une image anodine dans l'interface ressort du lot.
Quand on se connecte à Windows sans avoir ajouté de photo de profil, on a droit à la classique image représentant vaguement une personne. Sauf que dans ce cas-là, l'image semble un peu trop détaillée, comme si elle abritait l'ombre de quelqu'un de réel. Tout ce détail dans les cheveux, le col de la cheminée, c'est louche.
Il n'en fallait pas plus à des petits fouineurs pour comprendre la supercherie. Comme vous pouvez le voir sur ce post Twitter, cette supposée ombre est un habile découpage de la photo d'arrestation de Bill Gates :
During the development of Windows 8 (2012), in builds 8161-8176 from late 2011/early 2012, an oddly-detailed generic user account picture was present. It was a nod to the now infamous mugshot of Microsoft co-founder Bill Gates, taken in 1977 for a traffic violation. 🫣 pic.twitter.com/KvPWzzMUpX
— Windows On Windows (@wowstartsnow) June 9, 2023
Durant le développement de Windows 8 (2012), dans les versions 8161-8176 de fin 2011/début 2012, une image de compte générique et beaucoup trop détaillée est apparue. Il s'agissait d'un clin d'œil à la fameuse photo d'arrestation du cofondateur de Microsoft Bill Gates, prise en 1977 pour une infraction de conduite.