Le Summer Game Fest fut riche en conférences et l'une des plus grosses fut assurément le Xbox Games Showcase, qui s'est tenu dimanche dernier. À la fin de l'émission, Phil Spencer est intervenu avec un t-shirt qui n'est clairement pas passé inaperçu…
Du teasing ou un hommage ?
On le sait : Phil Spencer aime bien cacher des indices dans certaines de ses apparitions. Il y a un bon moment, on prédisait l'arrivée d'un partenariat entre Kojima Productions et Xbox après l'apparition de la mascotte du studio japonais dans le décors de l'Américain, lors d'un stream : chose qui fut par exemple officialisée en temps et en heure.
Dimanche, à la toute fin du Xbox Games Showcase qui s'est déroulé dans le cadre du Summer Game Fest 2023, la tête pensante de Xbox est ainsi intervenue avec t-shirt noir, affichant la jaquette de Hexen, un FPS résolument old-school lancé en 1995 et édité par id Software (les développeurs de Doom, soit dit-en passant). Forcément, il n'en fallait pas plus pour que la communauté le remarque et lance la théorie d'un nouveau jeu, d'un reboot ou d'un remake.
Affaire à suivre
Interrogé par Polygon sur ce sujet précis, Phil Spencer est revenu sur cette affaire qui prend de l'ampleur sur le web. "Je n'étais pas en train d'annoncer le jeu", avoue-t-il. "J'étais simplement en train de reconnaître l'importance de certaines des franchises en notre possession." Effectivement, la licence Hexen a beau être dormante depuis longtemps, elle était éditée par id Software, firme appartenant à Bethesda et faisant désormais partie du giron Microsoft, depuis le rachat de cette dernière entreprise.
Hexen était aussi développé par Raven Software, studio appartenant actuellement à… Activision-Blizzard. Il va sans dire qu'une fois le rachat conclu (s'il l'est), la voie est alors toute ouverte à la résurrection du FPS.
Toutefois, Spencer tient à nuancer et calmer les ardeurs : il a l'habitude de faire des hommages à certains jeux, via des t-shirts, depuis un bon moment. "Pour moi, porter un t-shirt Hexen était plus une question de nostalgie. Je reconnais qu'à mesure que notre portefeuille se développe, nous avons des jeux importants que nous devons en quelque sorte protéger et entretenir et peut-être ramener à un moment donné."
La porte n'est donc pas fermée, mais il va falloir prendre son mal en patience en attendant des nouvelles un peu plus concrètes. Peut-être un jour !