Alors qu'Apple vient de dévoiler son casque Vision Pro, les plans de Samsung se voient totalement chamboulés. Ils semblent forcés de revoir leurs objectifs à la hausse.
Samsung surpris par l'Apple Vision Pro
Il est assez rare qu'Apple sorte un produit qu'aucun concurrent n'a déjà fait des années auparavant. "Mais les casques VR, ça existe déjà !". Je suis d'accord, sauf que l'écart technologique entre l'Apple Vision Pro et le reste de ce que le marché propose est si énorme. Apple a tout donné et n'a pas lésiné sur le prix pour créer un objet sans pareil.
Samsung, de son côté, me surprend presque. D'habitude, la marque coréenne est toujours en avance et n'hésite pas à commercialiser en premier (ou dans les premiers) des produits avant-gardistes. Alors oui, il arrive que ces appareils arrivent beaucoup trop tôt et ne soient pas suffisamment qualitatifs pour le grand public, mais tout de même.
Sur le marché des casques VR, Samsung a bel et bien un historique. En 2015, la marque sort le Gear VR en partenariat avec Oculus. Aujourd'hui, le produit est plutôt dépassé, et une nouvelle édition surpassant largement l'ancienne est en cours de développement dans les fourneaux de Samsung. Cette rumeur traîne depuis le début de l'année, et parle d'un certain Galaxy XR qui, comme Apple, oscillerait entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle.
D'après le site Sammobile, spécialisé dans les informations tournant autour de Samsung, la société ne s'attendait pas à ce qu'Apple dévoile un produit aussi poussé technologiquement. L'Apple Vision Pro aurait créé un micro-séisme dans les bureaux de l'entreprise, les forçant à revoir leur plan initial.
Samsung change ses plans pour battre Apple
Samsung avait peut-être prévu de traverser un long fleuve tranquille pour le lancement de son casque VR, mais Apple vient de lâcher un pavé dans la mare, et Samsung en a marre (pardon). La firme coréenne a bel et bien confirmé qu'un casque est en préparation, en collaboration avec Qualcomm pour façonner une puce personnalisée. Tout un tas d'autres entreprises vont collaborer avec Samsung pour le Galaxy XR, avec Google, Meta ou encore Microsoft. Un gros projet, mais partiellement entravé par l'Apple Vision Pro.
Lors de l'annonce officielle faite par Tim Cook, on apprend notamment que les l'écran placé devant chaque œil possède une résolution 4K. Cela représente une quantité de pixels donnée. Sur une surface aussi petite que celle d'un œil, la densité de pixels en devient très élevée. Plus la densité est accrue, plus les images affichées paraissent nettes et donc proches de la réalité. Pour se faire, Apple utilise la technologie Micro-OLED pour réduire la taille des pixels et obtenir une densité d'environ 3500 pixels par pouces (ppp).
After the recent unveiling of Apple Vision Pro, it has been confirmed that a reevaluation of the details for Galaxy XR is underway. Display has been designed with a resolution of 2000PPI since 2015, now been upgraded to 3000PPI, display samples are scheduled to be produced in Nov pic.twitter.com/xtTQ7RkiVj
— Connor/코너/コナー (@OreXda) June 12, 2023
Samsung, de leur côté, aurait prévu des écrans d'environ 2000 ppp pour chaque œil. Même sans chercher la petite bête, cette différence devrait être flagrante lors de l'utilisation de ces deux casques. D'après le compte Twitter d'un certain Connor, Samsung est en train de repenser leur stratégie afin d'affiner la résolution de leurs écrans en la faisant monter à 3000 ppp. En conséquence, le Galaxy XR ne pourrait pas être dévoilé en 2023, et devrait attendre l'année prochaine. Même si le produit est repoussé, Samsung devrait faire comme Apple et nous montrer une présentation du produit de nombreux mois en avance lors du prochain événement Unpacked durant l'été.