La rumeur courait depuis bien longtemps, mais c'est désormais officiel : la démo jouable de Final Fantasy 16 est disponible et les heures passées dessus ne serviront pas à rien. Bien au contraire.
Acheter Final Fantasy XVI sur PlayStation 5
Une démo en deux parties
D'une durée d'environ 120 minutes, soit deux bonnes heures, la démo de Final Fantasy 16 se focalise sur le début de l'aventure. Le joueur va ainsi évoluer dans le monde de Valisthéa, une contrée en proie à un contexte politique et militaire des plus instables. Dans cet univers, six Cristaux-mères produisent de l'éther et permettent ainsi aux personnes vivant à proximité d'utiliser de la magie. Chacune des six nations (Rosalia, Sangbrèque, Valoed, Dalméquie, Royaume de Fer et Dominion du Cristal) fut rattachée à l'un de ses cristaux, mais la soif de pouvoir a conduit les peuples à s'affronter. En plus de ces cristaux, chaque nation – à l'exception du Dominion de Cristal – possède un Émissaire dont le rôle est de protéger la population. Au sein de chaque Émissaire sommeille une entité surpuissante appelée Primordial, capable de fournir des pouvoirs à son hôte.
Grâce à cette démo, les joueurs peuvent ainsi découvrir le système de combat et commencer à appréhender cet univers. Une fois arrivé au terme de la première partie, une seconde section s'ouvre en mettant l'accent sur les affrontements. C'est notamment l'occasion de se confronter à un Primordial, une invocation douée de pouvoirs divins. Chose intéressante, les deux heures passées sur la démo ne serviront pas à rien puisque vous pourrez retrouver votre sauvegarde lors de la sortie du jeu ! Vous pourrez ainsi continuer votre aventure sans perdre vos données. Une chouette initiative !
Plus que quelques jours d'attente
Le 22 juin prochain, les joueurs de PlayStation 5 vont pouvoir découvrir ce seizième épisode qui fleure bon la modernité, au risque de décevoir les plus nostalgiques. Final Fantasy 16 s'appuie clairement sur le gameplay entrevu dans le remake de Final Fantasy 7 et prône une action nerveuse. Il ne faut donc pas s'attendre à des combats en tour par tour, mais la structure assez linéaire des environnements (en tout cas pour le début de l'aventure) ne devraient pas poser de problèmes à celles et ceux qui aiment se déplacer dans des couloirs. Mais encore une fois, il ne s'agit que d'une première approche et il y a fort à parier que le jeu final offrira des environnements beaucoup plus ouverts et une multitude de surprises. En tout cas, on l'espère. Allez, plus que quelques jours de patience !