Pas de repos pour les héros. La conférence Xbox terminée, Microsoft doit déjà se retrousser les manches pour défendre sa position et autoriser le rachat d’Activision Blizzard.
Bataille d’experts
Le feuilleton du projet d’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft continue. C’est un fait, l’union annoncée de l’un des plus gros éditeurs de jeux vidéo à l’une des entreprises les plus riches du monde fait des vagues. Plus d’un an après l’annonce formulée par Phil Spencer de son souhait d’acquérir Activision Blizzard King pour 69 milliards de dollars, le deal a été bloqué par la CMA. Du côté de la FTC, l’agence a émis son souhait de bloquer la fusion. Quant à la Commission européenne, elle a autorisé ce rapprochement historique. Bien que de nombreux autres régulateurs aient donné leur feu vert, la firme de Redmond espère encore trouver gain de cause aux Etats-Unis et au Royaume-Uni afin de s’éviter un casse-tête juridique (ou un abandon).
Après un Xbox Games Showcase réussi, la bataille qui oppose Microsoft à la CMA s'est poursuivie aujourd’hui avec une deuxième conférence sur la gestion de l'affaire, auprès du Competition Appeal Tribunal (CAT). Les experts des deux camps ont défendu leurs positions. D’après Florian Mueller qui suit cette affaire depuis le début, le tribunal à demandé à l’avocat de la CMA d’il accepterait que Microsoft soumette son témoignage d'expert dans un but limité ou s'il s’y oppose. La Cour devrait proposer prochainement une feuille de route pour la suite de la procédure, jusqu'au procès.
À lire aussi :
- "Sony paie pour empêcher l'arrivée de jeux japonais sur Xbox" Le congrès américain dénonce les pratiques de PlayStation
- Tous les CoD accessibles en Cloud sur les 10 prochaines années ? Ça se pourrait... grâce à ces nouveaux contrats de Microsoft
“Nous restons confiants”
À l’occasion d’une conférence de presse organisée juste après le Xbox Games Showcase, le boss du gaming chez Microsoft, Phil Spencer, s’est exprimé sur ce projet de fusion chahuté. “Je dois l’avouer, c’est une sacrée expérience et leçon. Cela fait 18 mois que nous sommes dessus et c’est un long chemin. Nous restons confiants dans son issue, on travaille beaucoup à ça et on continue à faire passer notre message” a-t-il déclaré d'après les propos recueillis par Melinda Davan-Soulas de BFM.
Always great chatting to folks about the future of #Xbox 💚https://t.co/QFGWWDRJq9 pic.twitter.com/tKBkpVEltG
— BondSarahBond (@BondSarah_Bond) June 12, 2023
Ces discussions promettent un été chaud à Microsoft qui ne va pas vraiment se prélasser au soleil puisque deux batailles contre les régulateurs sont d’ores et déjà planifiées : l'une contre la CMA, à partir du 24 juillet, et l'autre contre la FTC, à partir du 2 août.