Apple a beau être la première (ou la deuxième) plus grosse entreprise au monde, elle se fait allègrement ratatiner par Aldi et Lidl dans un domaine bien précis.
Année record pour Apple en 2022
Si vous pensiez qu'Apple commence à s'essouffler, c'est plutôt l'inverse. La firme américaine ne s'est jamais portée aussi bien que durant l'année 2022. En effet, un nouveau record de chiffres d'affaires ET de revenus vient d'être atteint avec respectivement 394 milliards et 99 milliards de dollars.
Si l’on regarde la répartition des revenus, on peut voir que l’iPhone est toujours l’élément dominant avec 205 milliards de dollars, soit légèrement plus de 50%. Ce pourcentage est plus ou moins le même depuis des années, alors même qu’Apple souhaite progressivement se diversifier en proposant d’autres catégories de produits mais surtout des services à la pelle, un abonnement mensuel étant une source de revenus plus fiable.
Il s’agit d’une hausse de seulement 5,4% par rapport à 2021, ce qui montre l’augmentation drastique des coûts qu’Apple doit encaisser. Comment ne pas être déçu qu’Apple n'ait pas atteint la mythique barre des 100 milliards de bénéfices. L’année prochaine peut-être.
Très connu pour garder ses marges peu importe la situation, Apple a continué de générer du profit après la hausse drastique du prix de la gamme des iPhone 14. En revanche, ces derniers ont enregistré des ventes en-deçà de ce qu'on a pu voir pour l'iPhone 13. Il en va donc de l'iPhone 15 d'apporter de vraies améliorations, tout en cessant cette hausse de prix, en tout cas on l'espère.
Classement des plus grandes marques de retail 2023 : Apple se fait battre à plate couture
Apple met la misère à la concurrence, mais on a trouvé un domaine où de nombreuses autres sociétés font bien mieux. Ce domaine, c'est le retail. Il s'agit de la vente directe de produits aux particuliers. Lorsque vous achetez quelque chose sur un site en ligne ou dans un magasin physique, vous effectuez un achat en retail.
Un concept assez simple allez-vous me dire, et vous avez raison. Sauf qu'il y a un élément qui fait toute la différence avec Apple, c'est la part de personnes achetant réellement en retail directement à la marque. Pour qu'un achat compte en retail à Apple, il faut qu'il se fasse via le site officiel de la marque, ou bien dans un Apple Store physique.
Sauf qu'en réalité, la plupart des achats de produits Apple par des particuliers sont faits via les enseignes de revente comme Amazon, la Fnac ou encore les grandes surfaces. Tous ces vendeurs tiers se procurent des produits Apple directement via l'entreprise de Cupertino. Ces commandes sont faites en gros, ce qui permet de bénéficier de réductions importantes et proposer des tarifs inférieurs au site d'Apple.
Résultat : la plupart des gens choisissent de se procurer un produit Apple via un autre biais que le site d'Apple ou un Apple Store. Voici donc le classement 2023 des plus grandes marques de retail au monde, avec pour unité le chiffre d'affaires entre janvier et mars 2023.
Amazon se place en première position avec 120 milliards de dollars, suivi du groupe Lidl avec 108 milliards. En troisième, on retrouve Walmart et en quatrième Aldi, les deux autour des 100 milliards. Apple, humiliée, se place en 28ème position avec 10 milliards. Bien sûr, les entreprises dans le haut du classement dépendent entièrement (ou presque) du retail, et ne tiennent pas une seule seconde face à Apple quand on considère le chiffre d'affaires total.
Honnêtement, je ne m'attendais pas à une aussi grosse différence. Comme dit précédemment, Apple comptabilise 394 milliards de dollars de chiffres d'affaires en 2022, soit 98 milliards environ sur 3 mois. Avec ses 10 milliards, cela veut dire qu'Apple ne gagne que 10% de son chiffre d'affaires via le retail direct.