Alors que 92 % des Bitcoins ont été découverts en seulement 14 ans, une question persiste : En quelle année sera miné le dernier Bitcoin (BTC) ? Spoiler alert, vous ne serez probablement plus de ce monde.
Déjà 19 millions de Bitcoins en circulation
Il y a presque 14 ans, Satoshi Nakamoto expliquait l'intégralité des détails techniques du bitcoin dans le livre blanc. L'une des caractéristiques les plus importantes du Bitcoin réside dans sa quantité limitée.
Contrairement aux monnaies traditionnelles qui peuvent être émises en quantité illimitée, le Bitcoin est programmé pour avoir un nombre maximum de 21 millions de pièces, et pas une de plus. En d'autres termes, une fois que les 21 millions de Bitcoins auront été minés, il ne sera théoriquement plus possible d'en émettre de nouveaux.
Actuellement, il y a environ 19,4 millions de Bitcoins en circulation, ce qui représente près de 92 % du nombre total prévu. Ce chiffre impressionnant a été atteint après 14 ans d'activité, puisque le Bitcoin a été lancé initialement en 2009.
Cependant, le rythme de minage ralentit au fil du temps. Au départ, il était relativement facile de miner du Bitcoin avec n'importe quel appareil et d'obtenir des récompenses généreuses. Mais à mesure que de plus en plus de Bitcoins sont découverts, la difficulté du minage s'intensifie et les récompenses deviennent de plus en plus maigres. Cette baisse de rentabilité porte un nom : le halving.
De moins en moins de Bitcoins minés
Le processus de minage de Bitcoin repose sur des algorithmes complexes qui nécessitent une puissance de calcul considérable. Dans l'objectif d'extraire des BTC, les mineurs utilisent du matériel spécialisé, tels que des RIG ou des ASICs nécessitant une certaine quantité d'énergie.
Ceux-ci permettent précisément de faire fonctionner le réseau de Bitcoin en validant chacune des transactions du réseau. En récompense de l'énergie dépensée et du temps dépensé, les mineurs reçoivent des Bitcoins après qu'un bloc (compilation de transactions) soit validé.
Cependant, la gratification pour chaque bloc miné est réduite de moitié environ tous les quatre ans (210 000 blocs) après un événement appelé "halving".
Depuis sa création, le Bitcoin a connu 3 halvings :
- 2012 : De 50 BTC à 25 BTC par bloc.
- 2016 : De 25 BTC à 12,5 BTC par bloc.
- 2020 : De 12,5 BTC à 6,25 BTC par bloc.
Le prochain halving est prévu pour environ 2024, ce qui réduira la récompense à 3,125 BTC par bloc.
Le dernier Bitcoin prévu pour 2140
Ce processus périodique a un impact significatif sur la vitesse à laquelle de nouveaux Bitcoins sont découverts. Plus la récompense est réduite, plus le rythme de minage des Bitcoins diminue.
En prenant en compte ces paramètres, on estime que le dernier Bitcoin pourrait être miné aux alentours des années 2140.
L'augmentation exponentielle de la difficulté de minage nécessite une puissance de calcul toujours plus importante, et donc du matériel adapté. Étant donné que nous sommes encore loin de l'année 2140, il est difficile de fournir une estimation précise du temps de minage pour la dernière unité de Bitcoin.
Cependant, il est fort probable que le minage de la dernière unité de Bitcoin prenne plusieurs années. Et pour cause, les mineurs gagneront quelques Satoshis en récompense pour chaque bloc miné. Pour rappel, il faut 100 millions de Satoshis pour faire 1 Bitcoin.
Ainsi, nous devons attendre encore plus d'un siècle pour vérifier que Satoshi Nakamoto ne s'est pas trompé dans le code...
Aussi, en 117 années, il peut se produire une multitude d'événements qui pourraient impacter Bitcoin et son utilisation. Il est important de garder à l'esprit que ces estimations sont basées sur les conditions actuelles du réseau Bitcoin. Bien qu'aucun changement ne soit prévu, il est tout de même possible que Bitcoin connaisse quelques changements majeurs si les acteurs du réseau établissent un consensus. En outre, la première monnaie virtuelle devra probablement faire face à des défis tels que le développement de l'informatique quantique.
Pour ces raisons, il est plus probable que vous assistiez à l'exploit historique du premier homme sur Mars plutôt qu'à l'extraction du dernier Bitcoin.