Depuis son annonce, Hellblade 2 a montré des séquences de cinématique intenses et particulièrement bluffantes. Mais ce n'est pas assez pour me rassurer.
Hier soir, lors de la grande conférence annuelle donnée par Xbox, Senua's Saga : Hellblade II s'est montré dans de nouvelles images bluffantes, laissant imaginer une suite d'un niveau époustouflant tant sur le plan visuel que sonore, que j'ai naturellement hâte d'apprécier comme des milliers d'autres joueurs. Pendant quatre minutes, la nouvelle bande-annonce montrait une Senua toujours plus torturée sur le point de s'extirper d'un tunnel étroit pour pénétrer une grotte particulièrement hypnotisante.
Dès ses toutes premières présentations, le jeu de Ninja Theory sur la carte de l'émerveillement. Au mois de mars dernier notamment, le studio affirmait repousser les limites de l'animation faciale en temps réel avec une présentation juste dingue en compagnie de l'actrice de Senua, Melina Juergens. Tameem Antoniade, le patron du studio anglais, disait alors au détour d'une interview : "Le but avec Hellblade 2 n'est pas de le perfectionner, mais de créer une expérience plus crédible et plus raffinée. Son ambition, en termes d'échelle, est plus grande. Je pense qu’Hellblade 2 fera passer Hellblade pour un jeu indépendant". Ces critères visuels et sonores, le premier volet les cochait déjà avec brio et sont ce qui lui avait valu la plupart de ses louanges. Mais qu'en est-il du gameplay ?
S'abonner au Xbox Game Pass sur le site officiel
Et le gameplay alors ?
Alors bien sûr, Hellblade devrait rester sans surprise très cinématographique dans le fond, mais le premier épisode comportait pour autant trois portions bien distinctes, certaines n'ayant encore jamais été évoquées : l'exploration narrative, les puzzles et les combats. Hellblade était beau et le sera bientôt encore plus. Mais qu'en est-il de ses énigmes runiques parfois agaçantes, et de ses combats souvent longuets ? Les principaux axes d'améliorations du premier volet n'ont pas encore été abordés. Alors difficile pour l'heure de m'enthousiasmer pleinement et de m'imaginer une œuvre complétement satisfaisante. Que Ninja Theory soit maître dans l'art de l'animation, c'est formidable. Mais on sait également qu'il a des lacunes à combler dans quelques combats peu inspirés, enchevêtrés dans une succession peu passionnante d'attaques légères, d'attaques lourdes et d'esquives contre des boss dont vous aurez rapidement oublié le visage, pour la plupart, une fois le jeu achevé. Les puzzles de runes, surtout, souffraient de manipulations bien trop chronophages à mon goût et cassaient le rythme pourtant si bien établi par la narration.
On alternera donc très régulièrement entre trois phases : l’exploration narrative, dans laquelle de somptueux décors naturels imposent leur majesté et forcent la contemplation chez le joueur, qui n'hésitera pas à prendre quelques clichés avec le mode photo intégré, ou avec Ansel pour les possesseurs de cartes Nvidia. Succèdent ensuite des phases d’énigmes, pas bien complexes, dans lesquels on découvre un système de runes dont les formes doivent être débusquées dans la nature pour être résolues : un principe difficile à expliquer mais qui s’avère assez simple une fois illustré. Enfin, un troisième volet de gameplay vient agrémenter le rythme du jeu en le parsemant de combat, souvent trop long mais plutôt bien chorégraphié - Extrait de notre test de Hellblade.
Les quelques secondes de gameplay promises ne sont presque que celles d'une héroïne en train de marcher. Cela fait maintenant plus de trois ans que le jeu a été annoncé et que parmi la poignée de communications faites à son sujet, aucune ne fait mention des mécaniques de combats, des puzzles, ou même de la part d'exploration du jeu. Le jeu était pourtant l'une des productions les plus attendues du showcase Xbox. Peut-être qu'une fenêtre de sortie plus précise aurait au moins compensé les attentes non-assouvies.
Retournement de situation demain ?
Les choses pourraient bien changer demain, ce mardi 13 juin à 19h, date à laquelle se tiendra l'événement Xbox Games Showcase Extended 2023 qui comprendra des jeux qui n'ont pas été présentés lors du show principal ; une information lâchée par la team Xbox : "L'événement permettra d'approfondir ce que vous avez vu dans Avowed, Towerborne, Senua's Saga : Hellblade II, The Elder Scrolls Online : Necrom, et Microsoft Flight Simulator - Dune Expansion, ainsi que des jeux de nos partenaires créatifs que nous ne vous avons pas montrés aujourd'hui". Il est alors fort probable que dans les heures à venir, Senua se montre enfin en action et nous rassure, ou non, sur ses capacités. Hellblade 2 nous plongera à nouveau dans un cadre anxiogène nourri par la mythologie nordique, comme son prédécesseur ; l'expérience ne sera donc vraiment exaltante que si elle parvient à se démarquer d'une quelconque manière, dans l'un de ses aspects principaux.
Hellblade 2 : Senua's Saga sera disponible en 2024 sur PC et Xbox Series et sortira day one dans le Xbox Game Pass.