Ce 11 juin, lors du Xbox Showcase, le public a noté l'absence de l'un des jeux les plus attendus de l’année. Il va falloir prendre son mal en patience pour avoir des nouvelles de S.T.A.L.K.E.R. 2.
S.T.A.L.K.E.R. 2 n'était pas présent lors du Xbox Showcase et nous n’aurons pas de ses nouvelles avant un bon bout de temps ! « STALKER 2 manquera les conférences en ligne de juin, préférant faire des annonces importantes dans les mois à venir », a expliqué le studio GSC Game World le 8 juin 2023. Toutefois, cela ne veut pas dire que le FPS ukrainien est au point mort. « Notre plan est de donner des mises à jour progressives sur ce que nous prévoyons », a -t-il ajouté. Pour l’instant, le planning de sortie du soft n’a pas été modifié malgré son absence et il est toujours indiqué pour débarquer en 2023 sur PC et Xbox Series X|S. Vu son développement plus que tumultueux, on comprendrait si ce calendrier devait être bousculé.
S.T.A.L.K.E.R. 2 en guerre
S.T.A.L.K.E.R. 2 a eu un développement tumultueux. À l’origine, il était prévu pour 2012 avant d’être brutalement annulé à cause de différends entre les investisseurs. Il a ensuite été repris vers 2018, mais n’était qu’en phase de "documentation de conception". Peu d’informations ont été diffusées sur son contenu depuis et l’on connaît très peu son histoire. Dans le soft, une deuxième catastrophe de Tchernobyl a eu lieu en 2006, 20 ans après la première. On devrait se retrouver aux commandes d’un Stalker, un voyageur provenant de la zone mortelle de la ville, qui regorge de mystère.
En 2022, un nouveau problème vient interrompre le studio GSC Game World dans son travail : l’invasion russe en Ukraine. Comme les développeurs sont basés à Kiev (la capitale), ils ont dû déménager pour échapper aux bombes. La création de S.T.A.L.K.E.R. 2 est devenue un acte de résistance et le sous-titre du soft a été changé pour adopter l’orthographe ukrainienne : « Heart of Chornobyl ». Enfin en mars 2023, l’équipe qui s’est installée à Prague a déclaré subir de nombreuses cyberattaques, ce qui pourrait conduire à des fuites de données.