Depuis quelques années, les services de jeux vidéo par abonnement se sont taillés une place très importante dans les habitudes des joueurs. C’est là pour durer ? Pas si sûr. On vous explique tout.
D’après vous, est-ce que le Xbox Game Pass et le nouveau PS Plus, ça cartonne ? Pas forcément. Comme le rapporte le média VGC : en octobre 2022, Microsoft ratait (pour la deuxième fois de suite) son objectif en termes d’abonnés Game Pass… Aux dernières nouvelles, ces derniers ont dépassé les 25 millions ! Du côté de Sony, dans son dernier rapport financier, la société japonaise qualifiait la réception du PS Plus 2.0 de ‘géniale’. Depuis mai 2022, 30% des adhérents ont opté pour la formule Premium ou Extra, plus chers que celle de base. Désormais, une étude nous aide à y voir plus clair.
“Les dépenses sont au point mort”
Il y a quelques jours sur Twitter : Mat Piscatella, directeur éxecutif et analyste pour Circana (société qui se décrit comme le “meilleur conseiller sur le comportement des consommateurs”) a publié des données très intéressantes. “La croissance des dépenses liées aux services d’abonnement de jeux vidéo (Xbox Game Pass, PS Plus, ndlr) est au point mort” note-t-il, se basant sur le rapport “Games Market Dynamics” de son entreprise. “Aux Etats-Unis, les dépenses dans le domaine ont seulement augmenté de 2% entre avril 2022 | avril 2023. Trouver de nouveaux abonnés au-delà des utilisateurs de la console s'est avéré très difficile jusqu'à présent”. Pour rappel, le Xbox Game Pass est à la fois dispo sur PC, One, Xbox Series X|S - ce qui élargit de façon notable la base d’utilisateurs potentiels. Chez Sony, le PS Plus est commun PS4 et PS5 (environ 155 millions de machines dans le monde).
“De l’autre côté, les dernières sorties premium de 2023 se sont exceptionnellement bien portées via les canaux de vente ‘à l’ancienne’, en particulier pour les versions numériques (bien que Zelda Tears of the Kingdom ait fait des merveilles en version physique)” affirme aussi Mat Piscatella. Bref, l’achat individuel de titres semble avoir encore un bel avenir devant lui… Sous les données de l’analyste, un internaute raconte “avec le Game Pass, j’en suis au point où je souscris pendant un mois pour jouer un nouveau titre, mais quand le mois est terminé, j’annule mon abonnement jusqu’à ce que quelque chose de nouveau arrive. Donc, chaque année, je ne paie que trois mois sur douze”.