Sur Twitter, un développeur s'énerve à cause des critiques qu’il estime injustes et développe son point de vue sur la situation.
Travailler dans l’industrie du jeu vidéo, c’est un rêve pour beaucoup de personnes, mais il faut aussi affronter de nombreux retours négatifs et des comportements toxiques qui peuvent aller loin. Hélas, il n’est pas rare que des développeurs reçoivent des menaces de joueurs courroucés pour des raisons parfois absurdes. Par exemple, un joueur avait menacé d’incendier le siège de Bungie l’année dernière, avant de menacer un employé en particulier. Une situation similaire est arrivée récemment aux développeurs du jeu Rust ont dû annuler un événement communautaire à cause de menaces de mort. Malheureusement, il existe une pléthore d'exemples de ce type.
À lire également :
Un développeur indépendant en colère
Ce n’est pas rare que des internautes soient un peu trop virulents en parlant d’un jeu qui leur semble décevant, en s’adressant à un développeur ou créateur du jeu. C’est exactement ce qui est arrivé à Doc Burford (@docsquiddy) sur Twitter. Ce journaliste free-lance et créateur de jeux vidéo indépendants a expliqué pourquoi les critiques négatives récentes sur son jeu Adios l’agacent particulièrement :
Hé, ça craint que vous disiez aux gens que mon jeu est mauvais parce que les Games with Gold n'ont pas de jeu AAA comme le PlayStation plus.
Il n'y a pas d'autre solution que de laisser des commentaires de merde comme ça. Nous sommes passés de 4,4 à 3,3 de moyenne à cause de ça (...)
Une critique, c'est vous qui dites à quelqu'un qui pourrait me donner de l'argent pour faire un autre jeu s'il doit ou non acheter un putain de jeu.
Ce n'est pas un endroit où vous pouvez faire part de vos griefs à l'égard de Xbox Games with Gold. Ils ne lisent pas ces critiques et ne les reçoivent même pas.
Moi, je les reçois.
Les joueurs peuvent être tellement stupides. Vous avez eu un jeu gratuitement, et tout ce que vous faites, c'est vous plaindre de ne pas avoir eu Jurassic World Evolution 2 ou autre ce mois-ci. Merci d'avoir ch*é sur mon tout petit jeu sans budget marketing. Merci d'avertir les gens pour des raisons stupides.
Nous devions faire des soldes parce que nos critiques étaient si bonnes et maintenant cela risque de ne pas se produire ? Merci beaucoup. Merci de cliquer sur "le jeu est mauvais" parce que vous êtes trop occupés à pleurer.
(...) Ça craint d'être puni parce que des gens sont en colère parce que quelque chose qu'ils ont obtenu gratuitement n'a pas la même valeur perçue que quelque chose qu'ils ont obtenu gratuitement ailleurs.
Dans ses nombreux tweets pour exprimer sa colère sur les avis négatifs injustes, il a également publié des captures d’écrans des commentaires négatifs en prenant le temps de leur répondre en soulevant l'absurdité de la situation : les joueurs Xbox peuvent avoir accès gratuitement à Adios, son jeu indépendant, mais cette sélection les déçoit fortement à cause de l’absence de titres AAA. Le créateur de ce jeu indépendant trouve que la situation est plus qu’injuste, surtout pour un jeu qu’il a créé par passion et qui recevait jusque là de très bonnes critiques.