Dans le cadre d’un événement réservé à la presse, nous avons pu découvrir les nouveautés d’Aube Nouvelle, la Saison 5 de Battlefield 2042… Est-ce le moment de revenir sur le FPS d’EA ? Réponse.
Depuis sa sortie en 2021, Battlefield 2042 continue sa lente et ambitieuse transformation. Souvenez- vous, l’année dernière, le FPS d’Electronic Arts opérait un virage à 180°, avec le retour des célèbres classes (Assaut, Éclaireur, Soutien, Ingénieur). Également, les cartes introduites il y a deux ans font, petit à petit, l’objet d’un gros relooking. Dans le cadre de la présentation de la Saison 5, nous avons appris que c’est “Hourglass” qui fera bientôt l’objet de cette transformation… La map située à Doha, en proie aux tempêtes de sable, sera plus petite - pour concentrer l’action -, et accueillera désormais (entre autres) des abris fortifiés et une nouvelle zone souterraine ! La Saison 5 de Battlefield 2042, baptisée “Aube Nouvelle”, débarquera le 7 juin prochain, et Hourglass 2.0 sera disponible “plus tard”.
Reclaimed, map inédite
Ce n’est d’ailleurs pas l’unique carte inédite ! Pendant près de deux heures, nous avons pu découvrir Reclaimed, basée dans les paysages glacials de République Tchèque. Comme d’habitude, plusieurs zones sont au programme : site de crash avec un train qui a déraillé ; zone d’atterrissage aux allures d’arène naturelle ; hangar industriel abandonné ; entrepôt militaire ; bunker situé dans une montagne ; et - pour finir - le silo avec ses quatre tours centrales. Une carte assez resserrée avec plein d'action.
Nous avons ainsi pu faire une partie sur le mode Breakthrough (où il faut attaquer au fur et à mesure des points précis de la carte) et Conquest, capture de drapeau classique. Oui, les sensations étaient meilleures sur la seconde partie, plus dynamique et moins fixe - mais Reclaimed nous a fait une très belle impression dans tous les cas. Ses points d’intérêt offrent des situations variées : la verticalité, les lignes de fuite du hangar, du silo ; les affrontements plus rapprochés du site de crash | du bunker. Sans oublier quelques couvertures bien pensées… Nous avons pris plaisir à découvrir ces subtilités.
Quelques jolies nouveaués
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule… cette Saison 5 a d’autres nouveautés en stock. Au-delà d’une interface 2.0 pour gérer l’escouade, on a le droit à des gadgets flambant neufs - trois grenades : la “Spring Grenade”, qui s’élève dans les airs avant de s’activer ; les “Mini-Grenade”, qui peuvent être envoyées plus loin et rapidement que les autres explosifs (vous pouvez aussi en porter davantage) ; les “AT Grenade” - bombes anti-tank - qui éclatent au moindre impact avec un véhicule.
Même si, en 1h30, il est compliqué d’évaluer le potentiel des deux premières grenades - la troisième sera sans doute décisive dans vos prochaines parties (sur Reclaimed, le silo | le hangar grouillent de blindés). Pour finir, cette prise en main a été l’occasion de découvrir de nouvelles armes, notamment le GEW 46, un fusil d’assaut, et le BFP.50, arme de poing type Desert Eagle. Sur ce point, pas grand chose à dire : même s’il a nous a semblé remarquer un léger manque d’impact, les armes livrent un feeling très satisfaisant. À noter que de nouveaux jouets du mode Portal rejoindront les options personnalisables des Vault Weapons, comme le M16A3, l’ACW-R, l’A91, le M41 ainsi que l’AEK-971.