Ces derniers temps, la série Metal Gear Solid refait parler d'elle grâce à l'annonce du remake de son troisième épisode. Pourtant, c'est une anecdote peu connue sur la saga légendaire d'Hideo Kojima qui est ressorti récemment et qui aurait pu changer sa trajectoire à jamais.
Un événement qui a changé le monde
Si les attentats du 11 septembre ont eu un impact mondial sur des millions de personnes, ils en ont eu également dans le monde du divertissement. On se souvient que le premier film Spider-Man avait vu certains de ses plans modifiés car on y apercevait les Tours Jumelles par exemple. Mais dans l'industrie du jeu vidéo, ces événements tragiques ont aussi eu des conséquences majeures. C'est bien connu, mais le cultissime Grand Theft Auto III a vu sa date de sortie repoussée au dernier moment pour opérer quelques modifications concernant des éléments du jeu qui ne seraient pas passés dans le contexte de l'époque. Finalement, le titre fut décalé de quelques semaines pour sortir le 26 octobre 2002 et devenir le carton que l'on connaît aujourd'hui. Cependant, GTA III n'est pas le seul jeu culte de cette période concerné.
MGS 2 a failli être annulé
Récemment, le compte de fans Metal Gear Solid MGN a ressorti une interview de Hideo Kojima, papa de la saga, accordé au magazine Weekly Toyo Keizai. Dans ce dernier, le créateur japonais explique comment Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty a failli être purement et simplement annulé suite aux attentats du 11 septembre. Ces événements ont eu lieu en pleine promotion du jeu qui était prévu pour le mois de novembre, et Hideo Kojima explique alors ce qu'il s'est passé :
La représentation des thèmes du jeu et ses nombreuses similitudes avec les événements réels du 11 septembre l'ont rendu impropre à la diffusion à l'époque. Après avoir consulté des juristes, le jeu a dû être révisé à 300 endroits. Il va sans dire que nous étions en mode crise et que cela menaçait la sortie et la vente du jeu. - Hideo Kojima
After the tragic events of 9/11, Metal Gear Solid 2 was in serious danger of not being released, and Kojima at the time thought he would have to step down from the company over it. What you're about to read is an excerpt from an interview Kojima did with Weekly Toyo Keizai.… pic.twitter.com/rYvFzuPpzi
— Metal Gear Network - MGN (@MGSMGN) May 30, 2023
Cette panique s'est ressentie jusqu'aux hautes instances de Konami qui étaient inquiètes de la nature du projet. Il raconte :
J'ai été convoqué pour m'entretenir avec le conseil d'administration et, après avoir expliqué les détails de l'histoire, tout le monde avait l'air de dire "ce n'est pas bon". Comme le jeu devait sortir dans le monde entier, l'idée d'abandonner le projet aurait eu un impact considérable sur le plan commercial. - Hideo Kojima
Fort heureusement, alors que tout semblait perdu pour MGS 2, Hideo Kojima raconte qu'il a pu compter sur le soutien de Kagemasa Kouki, le fondateur de Konami, ainsi que de Ken Kutaragi, le président de Sony Computer Entertainement à l'époque, qu'ils ont poussé à sortir le jeu.
Je me suis dit : "Le jeu ne devrait pas être publié maintenant. Je n'ai pas d'autre choix que de prendre mes responsabilités et de démissionner de l'entreprise". J'ai alors contacté Kagemasa Közuki, le fondateur de Konami, par mail. Il m'a répondu : "J'ai pris ma décision. Le jeu doit sortir. Qu'en pensez-vous ?". J'ai été touché par ces mots et j'ai moi aussi pris ma décision.
J'ai également discuté avec Ken Kutaragi, alors président de Sony Computer Entertainment (SCEI). M. Kutaragi a écouté mes explications et m'a donné son avis en déclarant : "Ce n'est pas un sujet dont vous devriez avoir honte. Vous devriez aller de l'avant et sortir le jeu". Si je n'avais pas eu le soutien de ces deux personnes, je ne sais pas comment les choses se seraient déroulés. - Hideo Kojima
C'est donc grâce au soutien de ces deux acteurs du jeu vidéo japonais dans les années que Metal Gear Solid 2 a pu voir le jour après quelques révisions. Certains passages ont été supprimés, comme une séquence où la Statue de la Liberté est déplacée et où une partie de Manhattan est écrasée, tandis que des drapeaux américains ont été retirés. Enfin, l'écriture du nom de Raiden a été changée des katakana aux kanji puisque la précédente version ressemblé trop à Bin Laden en japonais à l'écrit. Finalement, le titre a pu sortir en novembre 2001 pour devenir le chef d'oeuvre que l'on connaît aujourd'hui... qui a d'ailleurs prédit beaucoup d'événements de notre époque.