Prévu le 22 juin prochain en exclusivité sur PlayStation 5, Final Fantasy XVI est l'un des titres les plus attendus de 2023. Un titre qui promet une campagne plus sombre que les précédents opus de la saga. Mais une fois terminée, que y'aura-t-il à faire ? Le directeur créatif Hiroshi Takai et le directeur des combats Ryota Suzuki en ont parlé.
Final Fantasy 16 : Un NewGame+ tourné vers l'action
C’est la prochaine exclusivité PlayStation 5 à sortir cette année. Final Fantasy XVI arrive le 22 juin prochain sur PS5 et devrait occuper pendant de longues heures les joueurs. Outre une campagne d’une durée d’environ 35 heures; un contenu en fin de jeu a été prévu par les développeurs. Ce sont le directeur créatif Hiroshi Takai et le directeur des combats Ryota Suzuki qui ont apporté des précisions dans une interview accordée à GameInformer. Une fois le jeu terminé une première fois, les joueurs pourront recommencer une partie en NewGame+ avec leurs capacités et équipement. Ce sont surtout les modes Final Fantasy et Ultimaniac qui fait grimper la difficulté. C’est Ryota Suzuki qui l’explique :
La principale philosophie de conception est que la première partie consiste à apprendre à connaître Clive, à apprendre les commandes, puis à apprécier l'histoire. Lors de la deuxième partie, nous voulons déplacer l'attention - parce que l'histoire n'a pas changé - vers l'action. Par exemple, en mode Histoire, les joueurs peuvent rencontrer des vagues d'ennemis, mais la plupart du temps, les ennemis n'attaquent pas en même temps pour permettre aux joueurs de tout gérer. Dans les modes plus difficiles du jeu, nous avons supprimé ces limitations, de sorte que plusieurs ennemis attaquent Clive en même temps.
Une modification qui permet selon lui de donner une impression de danger permanent. À ce sujet, Ryota Suzuki promet que ces modes ont été créés pour les joueurs à la recherche de difficulté.
Des épreuves spéciales basées sur les Primordiaux
Ces modes de difficulté supplémentaires ne constituent pas les seuls contenus à réaliser une fois le jeu terminé une première fois. En plus de pouvoir encore plus améliorer ses armes que dans sa première partie, le NewGame+ permet d’essayer les Chronolith Trials : "Le challenge le plus difficile de Final Fantasy 16" selon Hiroshi Takai. Ce sont des vagues de monstres qui s’enchaînent à trois reprises (devenant évidemment plus forte au fil du temps) avec un boss à la fin. Des épreuves basées sur les Primordiaux contre-la-montre dans lesquelles il n’est pas possible de se soigner.
Dans certains modes de difficulté, il y aura même un classement pour les joueurs en quête de comparaison de leur score. De quoi stimuler les fans de jeux d’action surtout lorsque l’on sait que Ryota Suzuki a travaillé sur le design des combats de Devil May Cry 5. Pas de panique toutefois pour ceux qui ont peur de se virage action entamé par l’une des plus grandes licences de JRPG de tous les temps. Il a été précisée qu’un mode Histoire est aussi dans Final Fantasy 16, destiné à ceux qui veulent juste apprécier l’histoire. Rendez-vous le 22 juin en exclusivité sur PlayStation 5 pour découvrir tout ça !