Amazon poursuit ses investissements dans sa plateforme Prime Video, et le nombre de séries notable commence à être important. Après The Boys, Les Anneaux de Pouvoir, Carnival Row, The Expanse ou encore Good Omen, la plateforme a été dotée d'un gros budget pour réaliser une série d'action centrée autour de la thématique de l'espionnage.
Citadel, le nouveau carton d'Amazon Prime Video
Le 28 avril dernier, Amazon Prime Video a lancé Citadel, une série d'espionnage considérée en interne comme majeure. Autrement dit, cette nouvelle production a été dotée de gros moyens pour qu'elle puisse devenir un phénomène mondial. Dirigée par David Weil, Citadel est en partie réalisée et produite par les frères Russo, ceux qu'on retrouvait derrière la caméra pour Captain America : The Winter Soldier, Civil War, Avenger Infinity War et Avenger Endgame, rien que ça. Prenant la forme d'un thriller dont la narration est éclatée en six épisodes adoptant divers points de vue, Citadel suit les aventures de deux espions, Mason Kane (Richard Madden) et Nadia Sinh (Pryanka Chopra Jonas), qui travaillaient pour une agence qui a été détruite par un groupe criminel dénommé Manticore.
Ce syndicat du crile n'a pas fait les choses à moitié, puisqu'il a profité de l'attaque pour effacer les souvenir de toutes les personnes liées à l'agence. Nos personnages doivent donc reconstituer leur propre passé tout en faisant face à de nombreuses menaces. Visiblement, le pari a été relevé par Amazon, et la série rencontre un véritable engouement de la part du public. Pensée comme "le vaisseau amiral" d'un univers complet doté de multiples spin-offs, cette première saison est considérée comme un "phénomène mondial" par la plateforme, qui parle de la seconde meilleure audience internationale parmi toutes les séries Prime Video.
Citadel est un véritable phénomène mondial. Notre objectif a toujours été de créer une nouvelle franchise basée sur une propriété intellectuelle originale qui permettrait d'élargir l'audience internationale de Prime Video. Cette série a attiré un nombre considérable de nouveaux clients internationaux sur Prime Video. L'audience massive de ses débuts dans le monde entier témoigne de la vision remarquable de Joe et Anthony Russo (...)
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Un spin-off officiellement présenté, et une saison 2 commandée !
Depuis peu, on sait que l'un des spin-offs en production est Citadel : Diana, qui sortira en 2024 et qui sera portée par l'actrire italienne Matilda De Angelis. Les spin-offs se déroulant après la fin de la saison 1, il sera vivement recommandé d'avoir vu les épisodes avant d'attaquer Diana et les autres production dérivées, dont l'une se déroulera en Inde. Mais le succès de Citadel a d'autres conséquences ! Visiblement dans les cartons en attendant les premiers chiffres, la saison 2 a officiellement été commandée.
Compte tenu du nombre impressionnant de nos clients qui ont adopté cette série, nous sommes non seulement ravis de partager le premier épisode de Citadel dans le monde entier sans abonnement, mais aussi de confirmer que la série reviendra pour une deuxième saison.
La diffusion gratuite du premier épisode faisait donc véritablement office de crash test pour cet univers aux ambitions démesurées, et on sait déjà que la saison 2 sera intégralement réalisée par Joe Russo. Evidemment, à l'heure où sont écrites ces lignes, on ne sait pas encore à quelle date sera diffusée cette seconde saison. D'ici là, on devrait en apprendre plus sur les différents spin-offs, qui se dérouleront dans plusieurs pays et qui serviront l'intrigue de la série principale. Rappelons qu'en plus de Priyanka Chopra Jonas et Richard Madden, Citadel fait intervenir Stantey Tuccis, Ashleigh Cummings, Leo Woodal ou encore Roland Moller, Lesley Manville (The Crown) Nikki Amuka-Bird, Susan Lynch et Laeticia Eïdo. Les autres réalisateurs ayant travaillé sur la saiso n1 sont Brian Kirk (Les Tudors, Game Of Thrones) et Jessica Yu.